Romains 12 :1-2 (S21)

Aujourd’hui nous allons regarder plusieurs idées qui tournent autour de la vie humaine. Pourquoi on existe ? Quel est le but de ma vie ? Que devrait être le but de ma vie ? Que vaut ma vie ? Bien sur ces questions auront des facettes différentes selon l’âge de la personne qui les pose, ou selon le perspectif de la personne qui les pose.  Certes, ces questions sont posées souvent par des sociologues ou des philosophes.

Aujourd’hui en Romains 12 :1-2 nous verrons 2 vérités profondes vis-à-vis de notre sujet. Pendant cette année culturelle, nous aurons un thème. Nous ferrons un rappel assez souvent de vivre des vies renouvelées. Mais pour qui ? Par qui ? Pourquoi, comment ?

La vie humaine est précieuse. On ne peut pas s’y attacher un prix, elle est si valable. Mais juste selon la Parole de Dieu nous savons qu’elle est précieuse pour 2 raisons simples. On est créé dans l’image de Dieu ET on existe afin de vivre dans une relation de paix avec notre Créateur. Dieu fait plus que de s’intéresser à vous, il veut avoir une relation de paix et amitié avec vous.

Alors veux tu que ta vie compte pour quelque chose ? Ça sera une lourde question que nous posons aujourd’hui. Peu importe votre âge. Peu importe votre position dans la culture. Il est tout à fait possible que malgré vos échecs ou votre succès, vous êtes en train de rater votre raison d’être. C’est un sujet que on verra aujourd’hui dans notre passage.

Si tu veux que ta vie compte dans ce monde…

I.                    Décides qu’elle appartient à Dieu

1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.

Il y a 2 choses capitales qu’il faut saisir ici. Paul vient de conclure 11 chapitres d’enseignement profond et primordial sur certaines doctrines. Le chapitre 12 commence l’application pratique de toute cet enseignement. Et donc, ici au début du chapitre 12 que dit-il ? Je vous encourage. Ce mot n’est pas une ordonnance. Ce n’est pas un commandement. Ce n’est pas une exigence. Car il savait que ce qu’il allait demander devait venir du cœur et que c’était un choix capital mais très personnel. C’est une exhortation, une recommandation, un encouragement d’amour de son cœur.
Ensuite avec son exhortation, il continue pour dire « par les compassions de Dieu… »
Dans le langage originel, ce mot est « compassion ». Un autre mot ou définition c’est la « miséricorde ».  

Avec ce mot donc, il est presque criminel de voir notre passage du jour, sans étudier de quoi il parle et d’où vient ce mot « donc ». Ce mot donc implique et inclus les 11 chapitres précédents. MAIS aussi c’est une référence à la compassion, la miséricorde de Dieu envers nous qu’il vient d’expliquer à la fin du chapitre 11.

Alors que dit-il ici ? Puisque Dieu est merveilleux. ¨Puisque Dieu est miséricordieux je vous encourage, je vous exhorte, je vous recommande de faire une chose !  D’offrir votre corps comme un sacrifice vivant !
Cet acte sera lié à la miséricorde, la compassion de Dieu. C’est comme si Paul est en train de dire, « Puisque Dieu était si miséricordieux envers vous, votre réaction naturelle devrait être une action d’offrir. »  Ici l’Evangile prendre la logique humaine est la bouleverse et l’inverse. A l’époque quelqu’un donnait une offrande, un sacrifice pour acquérir la miséricorde d’un dieu. Tandis qu’ici Paul dit que c’est l’envers. La miséricorde est déjà disponible, donc donnez à Dieu votre offrande, votre sacrifice dans la reconnaissance.

OK ! Vis-à-vis de tout ce que Dieu a fait par son amour et sa miséricorde, il y a un culte qu’on peut lui rendre. Un sacrifice vivant, mais pas dans n’importe quelle façon, pas dans n’importe quel état. Avec son corps vivant et saint.
L’enfant adoptif de Dieu est déjà « saint » mais parfois on peut vivre comme si la sainteté n’est pas importante. Si on va offrir nos corps à Dieu comme un sacrifice vivant, Dieu aimerait de nous notre mieux.

Enfin on arrive à la fin du vs 1. Ce sera de votre part un culte raisonnable. C’est ici où je dois vous expliquer un détail sur ce mot « culte ». Le mot est correct et totalement utilisable, surtout dans le contexte d’un sacrifice pour Dieu. Mais sachez qu’il y a un autre mot dans le grec qui est interchangeable pour ce mot culte.  Service !

Alors si vous voulez que votre vie compte dans ce monde, nous avons ici un modèle « simple. » Vérifier que votre vie appartient à Dieu. A jamais, mais aussi, aujourd’hui, dans le moment.

Si tu veux que ta vie compte dans ce monde ! 

II.                  Décides ce qui va la façonner.

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Il est une chose de dire « Me voici Dieu ! Je veux te servir aujourd’hui et demain. » Mais comment maintenir cette idée, ce désir, cet agrandissement ? Dans très peu de mots, Paul nous donne une image formidable et puissante. Ne vous conformez pas au monde. Ne vous conformez pas aux influences et aux puissances de ce monde.
Cette notion implique 2 choses primordiales. D’abord on est tous pliable et façonnable.  Que vous le compreniez ou pas l’être humain est comme de la pâte à modeler et le monde va vous façonner de toute façon.

Le monde actuel implique 2 niveaux.  Il y a le monde avec toute son influence et ce monde c’est un monde sans Dieu. Et quelle formation est importante pour notre monde moderne ? Les 3 P’s. Le plaisir, le pognon, et le prestige/pouvoir. 

Puis le 2me niveau c’est ceci. Après l’influence d’un monde sans Dieu, il y a le monde dirigé et maintenir par le dieu de ce monde. Et que veut-il ? De vous façonner dans l’obscurité. Selon 2 Corinthiens 4, Satan ne veut rien de plus que de vous former et façonner à sa volonté, selon ses plans dans une direction qui évite la simple lumière de la grâce de Dieu. 2 Corinthiens 4 :4 est effrayant avec sa précision.

Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Avant de continuer et terminer dans notre passage, remarquez ce qui est lié à cet aveuglement de Satan ; notre intelligence.

Revenons. On passe nos vie à être façonner, à être conformé. Donc, quel est la solution ? Soyez transformés par le renouvellement de QUOI ? Notre intelligence !

Si on est censé être transformé par le renouvèlement de notre intelligence, comment le faire ? Comment renouveler son intelligence ? Encore nous avons 2 facteurs à considérer. Bien sur la première chose c’est : Qu’est-ce que je fais entrer dans mon esprit, dans ma tête.  Quand on pose une telle question il faut absolument se rendre compte de ce qui entre et par quel moyen. Il y a nos yeux et nos oreilles.
Puis est-ce qu’il y a une vérification de ce je laisse entrer ? Cette question est primordiale en ce qui concerne n’importe quelle information, mais elle est encore plus vitale lorsqu’on entend de l’information ou un enseignement « spirituel ».

Ayant vu l’importance de ce qu’on consomme mentalement, n’oublions pas le contexte spirituel de la fin du verset. Le pourquoi de ce renouvellement c’est pour discerner correctement la volonté de Dieu !  La volonté de Dieu pour vous sera bon, agréable et parfait. Mais selon ce passage vous pouvez la rater facilement si vous êtes aveuglé par votre consommation.
Mais chaque jour, quand on se réveille et on se lève, nous avons 2 responsabilités envers la volonté de Dieu tout de suite. La première c’est ce que nous avons vu au premier verset. De décider qu’aujourd’hui je vais appartenir à Dieu. Une décision qui implique un acte d’adoration dans la reconnaissance.
La 2me responsabilité quand on se réveille et on se lève c’est de comprendre que la journée devant moi est remplie de possibilités pour changer le monde et avancer le royaume de Dieu. De comprendre, même saisir ce que Dieu aura pour moi, selon Ephésiens 2 :10
 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Que faites-vous avec votre vie ? Que feriez-vous avec votre vie ?
Si tu veux que ta vie compte dans ce monde :

Décides qu’elle appartient à Dieu
Décides ce qui va la façonner

Categories:

Tags:

Comments are closed