« Une clé pour trouver ce Dieu si présent et trouvable est de comprendre qu’IL est partout dans la vie des gens, surtout quand il s’agit de la rédemption. »

Bonjour, comment allez-vous ? Il est temps pour des amis de l’Eglise Biblique Baptiste de recevoir le Mot du Milieu. Le Mot contient des mots d’information ainsi que quelques mots d’encouragement du milieu de la semaine.

Dimanche nous avons continué notre nouvelle série basée sur l’importance du renouvellement de l’intelligence. On continue notre chemin au Romains 1. Voici la prédication entière : https://www.youtube.com/watch?v=KnYHjnTIBbo

Ou vous pouvez lire un petit résumé ici.

Renouvellement  (Romains 1 : 8-17)

Dans la rubrique importante de vérifier que nos esprits restent plus qu’éveiller mais surtout renouvelés, on a commencé de voir un sujet important. Dieu est là et il n’est pas silencieux.  C’est un pilier important de notre foi et un sujet qui vaut notre attention. Bien sûr dans un monde si dur, obscur et égoïste il est facile de dire, «Ah bon ? » Ou d’exprimer des idées comme « Où alors est-il ? »

Dans notre passage on va chercher et bien sûr trouver plein de preuves, signes, et des traces d’un Dieu bien actif dans la vie des gens. Ah, voilà une clé pour trouver ce Dieu si présent et trouvable car IL est partout dans la vie des gens. Surtout quand il s’agit de la rédemption.

Quand le Rédempteur agit dans ce monde on aura envie de partager…

I.                    Sa reconnaissance pour les rachetés

Tout d’abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi. Dieu, que je sers de tout mon cœur en annonçant l’Evangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières.

On voit que Paul est reconnaissant à Dieu pour ces gens qui sont loin, des gens que Paul ne connait même pas. Mais étant rachetés ils sont de la même famille.  Et en plus il est encore bien plus précis. Il est reconnaissant pour leur réputation ou leur témoignage !

On constate ici la reconnaissance de Paul pour les rachetés de Rome. En plus Paul priait pour eux.  En plus (vs 9) Paul leur explique encore qu’il est un serviteur. Que fera un serviteur ? Il va servir Dieu et autrui.
Ensuite ! Quand le Rédempteur agit dans ce monde on aura envie de partager…

II.                  Sa reconnaissance avec les rachetés

On va entrer dans un passage où Paul va exprimer comment et pourquoi il veut bénir ces gens, cette famille de foi. D’abord il veut y aller si Dieu le veut.

10 Constamment je lui demande d’avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur d’aller chez vous. 11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

Paul  explique ce détail important que sa présence chez eux serait pour leur croissance ! L’église à Rome était en bonne santé mais avait besoin de l’entretien et de l’encadrement des gens formés. Paul continue cette idée encore aux vs 12-15.

 12 ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

Il y au vs 12 cette notion des bénédictions mutuelles. Normalement quand des enfants adoptifs de Dieu viennent ensemble dans une attitude de grâce et de reconnaissance, certes ils vont célébrer la foi qu’ils partagent.  Paul explique l’importance aussi de la responsabilité mutuelle qu’ils avaient. Lui d’enseigner ET eux d’apprendre et d’appliquer.

C’est pourquoi la joie de Paul continue au vs 13.

 13 Je ne veux pas que vous ignoriez, frères et sœurs, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir afin de récolter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j’en ai été empêché jusqu’ici.

Puisque nous parlons des rappels importants. Puisque nous regardons quelques bases capitales. Le « fruit » en question ici  parle de voir encore plus de rachetés. Ou soit que ces gens grandissent dans leur foi. Ou les 2. De toute façon, le fruit que nous portons pour Dieu, le fruit que l’on produit dans le royaume doit toujours lui rendre gloire (et pas l’opposé).

Finalement ce 2me point qui parle d’une reconnaissance partagée avec des rachetés se termine avec la motivation forte de Paul. Il devait partager parce que le monde devait entendre.

 14 Je me dois à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants. 15 Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome.

Quand le Rédempteur agit dans ce monde on aura envie de partager…

III.                La puissance de la rédemption à ma planète perdue.  

16 En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. 17 En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi

Paul vient de dire qu’il avait hâte de partager l’évangile à Rome. Il a dit aussi qu’il devait le faire, c’était une obligation. Ici nous trouvons en lui un autre niveau de motivation. Une fierté de partager la puissance de la rédemption de Dieu. Je n’ai pas honte ! Paul savait qu’il était une porte-parole du Roi des rois ! Et le message qu’il avait à apporter était puissant. La puissance de Dieu lui-même !

Le mot que Paul a utilisé ici pour puissance est « dunamis ». Le même mot que nous avons à la base du mot dynamite. Pour quoi l’évangile est si puissant ? Car il s’agit du pouvoir de Dieu de transformer le pécheur en quelqu’un de saint. Le salut pour tout homme qui croit ! Peu importe sa nationalité, sa religion ou sa croyance.

Il n’y a qu’une seule chose qui peut donner vie à une âme morte. Il y a une seule chose qui peut transformer un pécheur en saint. Il y a une seule chose qui peut prendre ce qui est mort et en donner la vraie vie. Il n’y a rien au monde qui peut faire ça à part la puissance de Dieu. Un miracle merveilleux, le pouvoir divin.
MAIS ! Ce n’est pas assez.

…c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. 17 En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi

La puissance transformative de Dieu est forte, mais Dieu ne sauvera personne qui ne peut pas l’accepter par la foi. Nous savons bien et bel ce que Jésus a dit par rapport à qui Il était en Jean 14 :6.

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Mais il ne forcera personne d’y entrer si le personne n’y croit pas.  La beauté de l’évangile, la beauté de la rédemption c’est que l’être humain aura toujours sa part, sa responsabilité envers le Dieu qui ouvre ses bras vers lui.

Hélas la planète entière est en train de rater cette puissance glorieuse de Dieu.

Dieu est là et il n’est pas silencieux.  Certes notre monde moderne ne le voit pas comme nous le voyons. Mais en même temps c’est parce que le monde n’a pas le désir de le trouver. Le monde n’a pas l’intérêt à le trouver. Le monde n’a pas la volonté à le trouver. Sauf si des individus s’ouvrent à la possibilité que Dieu a pourvu pour nous un pouvoir, une puissance qui peut transformer nos cœurs de pierres en cœurs vivants.

Cette puissance est là pour le salut de tout homme qui croit !  Quelle motivation nous avons de voir la rédemption à l’œuvre à travers nous !

Categories:

Tags:

Comments are closed