« Là où il n’y a plus de parole, il n’y a plus de relation vivante… »

Bonjour, votre  Mot du Milieu arrive du milieu de la semaine, du milieu d’un monde qui a besoin de plus de grâce.

Dimanche nous avons considéré un passage en Jean 1 qui nous rappelle que Dieu nous communique avec sa Parole vivante, Jésus Christ.

Jean 1 « Au commencement était la Parole… »

Si Dieu existe, s’il nous aime, s’il désire une relation avec l’humanité, alors une question fondamentale se pose : comment Dieu communique-t-il avec nous ? Est-il silencieux, lointain, inaccessible… ou est-ce qu’il est trouvable et accessible ? La communication de Dieu n’est pas seulement un message : elle est une personne. Et aujourd’hui nous allons regarder l’importance de La Parole de Dieu.

Pourquoi la Parole de Dieu est si importante pour notre planète ?

I.                    Il s’agit de Jésus Christ le Fils de Dieu

1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.Elle était au commencement avec Dieu.

« Au commencement… »  Il s’agit bien du commencement de notre monde, pas un commencement de Jésus. Puis on voit que la Parole était avec Dieu. Ça veut dire qu’en effet, Jésus est éternel.  Il n’a pas commencé, il n’était pas une création.
La Parole : Quelle image merveilleuse.  Jésus, La Parole de Dieu.  Pour ceux qui prétendent que Dieu n’existe pas, ou qu’Il reste muet et éloigné de nous, ils devraient étudier la vie de Jésus. Une parole vivante ! Dieu voulait avoir une relation de paix avec moi avant mon existence ! Quand le péché a brisé ce lien d’amitié avec l’humanité Dieu est venu vers nous. Quelle belle et puissante forme de communication !

II.                  Il s’agit du Créateur du monde
3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

C’est Jésus l’auteur, le créateur, le chef de notre univers. Hébreux 1 :1-3 est un passage qui explique cette vérité puissante. Colossiens 1 :16-20 nous rappel que notre Créateur doit recevoir toute la gloire et qu’IL veut réconcilier ce monde corrompu à lui.
Jésus a créé ce monde parfait.  Le péché l’a détruit.  Jésus est allé à la croix afin de réparer le mal.

III.                Il s’agit du Sauveur du monde.

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue…

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

A.      La Parole lumineuse où l’obscurité règne.

B.      La Parole ne nous a pas été imposée.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.

C.      La Parole peut transformer.

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Le pouvoir de la nouvelle naissance est disponible par la foi en Jésus Christ.

D.     Emmanuel avec la gloire du Père !

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jésus a brillé sur terre certes. Mais aussi il nous a montré une vie pleine de grâce et vérité. Oh que ce monde a besoin de ces valeurs !

On raconte que, pendant des siècles, les personnes aveugles étaient coupées de la lecture et de l’écriture. Les livres existaient, la connaissance existait, mais elle restait inaccessible. Puis Louis Braille, lui-même aveugle, a inventé un langage fait de points en relief. Grâce à ce système simple mais lumineux, les aveugles ont pu « lire » avec leurs doigts, communiquer, apprendre, et entrer dans un monde qui leur était jusque-là fermé. Le message n’avait pas changé, mais il devenait enfin accessible. Telle est l’espoir que nous trouvons en Jean chapitre 1.

Quelle espérance que nous avons ! De savoir que Dieu ne voulait pas simplement nous communiquer de sa présence. Non, il a communiqué son désir de nous racheter, de nous sauver.  C’est ça la communication de Dieu, et son message. Son amour où le mal dominait. Sa lumière où l’obscurité vivait.

Categories:

Tags:

Comments are closed