1. Le service
2. Une raison d’être basée sur la vie du Dieu vivant et puissant.
3. Une vie consacrée à partager l’Evangile. »
« Certes Paul donne ici certaines de ses qualifications mais aussi il nous donne quelque idées à quoi devrait ressembler la vie chrétienne. »
Bonjour, comment allez-vous ? Il est temps pour des amis de l’Eglise Biblique Baptiste de recevoir le Mot du Milieu. Le Mot est simple avec quelques mots d’information ainsi que quelques mots d’encouragement du milieu de la semaine.

Dimanche nous avons commencé notre nouvelle série basée sur l’importance du renouvellement de l’intelligence. Au Romains 1 :1-7 nous avons commencé de voir l’idée capitale que Dieu est là est IL n’est pas silencieux.

Renouvellement de l’intelligence  (Romains 1 :1-7)

https://www.youtube.com/watch?v=x8Riu054KyQ

Pour notre année culturelle 2025/2026 nous avons adopté comme thème l’importance du renouvellement de l’esprit. Cette idée vient de Romains 12 :1+2 où le passage explique que notre identité, notre allégeance et notre croissance doivent appuyer sur Dieu. De renouveler l’intelligence ?  Est-ce que c’est si important que ça ? Si vous n’engagez pas votre cerveau, il risque de devenir paresseux. Puis l’autre problème ou même danger c’est que si on n’est pas vigilant, nos cerveaux peuvent facilement se remplir et être formaté par le monde.

Ça me fait penser à une citation, une phrase très applicable pour ce que nous sommes en train de voir. « Si ce que nous pensons ne reflète pas la vérité, ce que  nous ressentons ne reflètera pas  la réalité. »

Alors il faut que nous vivions avec un renouvellement constant de la vérité de la Parole de Dieu. Il n’y a pas un autre standard qui mérite autant de dévotion et attention. Sous la rubrique de l’importance de renouveler notre intelligence, on aura comme thème la notion suivante. Dieu est là et il n’est pas silencieux ! 

Ce monde est dur, obscur, froid et souvent effrayant. Où est Dieu dans le misère et l’obscurité ?
Ce n’est pas difficile de trouver ce…

I.                    Dieu qui appel des gens pour avancer l’Evangile

1 De la part de Paul, serviteurde Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu.

Dans notre passage du jour, dans les versets 1-7 il y aura un thème dominant, une chose primordiale, il y aura un sujet qui exige notre attention.
L’Evangile : Le mot évangile signifie littéralement « bonne nouvelle ». Quelle bonne nouvelle ? L’homme, par sa nature, est pécheur et séparé de Dieu, sans espoir de remède à sa situation. Mais Dieu a pourvu un moyen de sa rédemption par la mort, l’enterrement et la résurrection du Sauveur, Jésus-Christ.

Dans cette petite introduction de sa lettre à l’église à Rome, Paul ne voulait pas juste s’introduire aux frères et sœurs inconnus avec ses qualifications, il voulait aussi expliquer le pourquoi, la raison de son existence.

Commençons avec la première chose sur sa liste.

A.     Serviteur de Jésus Christ

Il va parler énormément de l’évangile certes. Mais avant cela il doit proclamer à tous qu’il est un « serviteur » de Jésus Christ. Ce mot est parfois traduit « esclave » et c’est correct comme définition. Le service² résonne partout dans les actions de Paul, dans ces paroles, dans ces mots. Paul voulait servir Dieu et son prochain. Pour lui c’était si important qu’il se disait « esclave » de Jésus Christ.

B.     Apôtre : le mot veut dire «envoyé »

Dans le sens global le mot veut dire messager ou ambassadeur de Jésus-Christ.
Mais soyons claire. A cette époque des gens qui appartenaient à Jésus Christ comprenaient la signification d’un apôtre. C’est-à-dire quelqu’un qui aurait vu le Christ ressuscité, appelé par le St. Esprit et doté par lui avec la capacité de faire des miracles.
Dans ce cas, il n’y avait qu’une poignée de apôtres et leur autorité venait directement de Dieu afin d’avancer l’Evangile pendant des années formatrices de l’église primitive.

C.     Mis à part pour annoncer l’Evangile

Ici Paul voulait que ces gens comprennent lui l’esclave appartenait à Jésus. Paul a aussi ayant vu Jésus Christ le ressuscité, appartenait à un petit groupe de hommes spéciaux. Mais aussi ! Aussi il était appelé, mis à part, consacré pour un simple but.  Annoncer, avancer, partager l’Evangile.

Oui dans cette liste Paul était en train de s’introduire à ces gens. Oui il donnait aussi ces qualifications et même une aperçue à son CV. Mais aussi il nous donne quelque idées à quoi devrait ressembler la vie chrétienne.
Service
Une raison d’être basée sur la vie de quelqu’un vivant et puissant.
Une vie consacrée à partager l’Evangile.

Ce n’est pas difficile de trouver ce…

I.                    Dieu qui appel des gens pour avancer l’Evangile

II.                  Dieu qui appel des gens à l’Evangile

On a brièvement vu l’évangile, sa signification et qu’il revêtait une importance capitale à Paul.  Bien sûr nous avons vu Paul, un de plusieurs gens qui étaient porte-parole, ambassadeurs, messagers. Si l’évangile est si important il faut des messagers pour l’avancer. Mais encore, est-ce que l’évangile est si important ? Mais à quoi bon ? Vaut-il tout cette attention ? Telle est la question capitale.

A.     Une lumière dès le début.
Cet Evangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures. Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David et qui, du point de vue de l’Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection: Jésus-Christ notre Seigneur.

Ici au Romains 1 aux vs 2-4 Paul ne laisse rien à l’imagination. Il ne parle pas de fables, des conte de fées, ce n’est pas une histoire raconté de toute pièce.
A ces gens non-juifs à Rome il explique que le Sauveur était né comme promis de la maison de David. Cela lui a donné droit au trône certes. Mais franchement à ce stade  le trône de David était moins important aux gens à Rome. Ce que Paul a dit ensuite par contre ! Que ce Jésus Christ, le Messie des juifs était aussi le Fils de Dieu.  Pas parce qu’il pouvait faire des beaux discours ou quelques tours de prestidigitation.
Non il était le Fils de Dieu, il est notre Seigneur grâce à sa résurrection de la mort.

C’est merveilleux ce que Paul a fait ici. Car il a regardé en arrière vers le passé et le besoin que l’humanité avait dès le début. Paul a pris cette belle promesse et il la pose devant les pieds de l’église à Rome.
Mais il n’était pas terminé. Ayant parlé du passé, il ne restait qu’une seule chose. De parler de l’importance de ce qu’on fera avec Jésus aujourd’hui.

B.     Une lumière pour aujourd’hui.
C’est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l’obéissance de la foi; et vous en faites partie vous aussi, qui avez été appelés par Jésus-Christ. – A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

Le Roi des rois engage les siens afin de partager la victoire de l’évangile. Ou comme Paul l’a dit au vs 5, Dieu veut que nous aillions vers toutes nations afin que les gens suivent Jésus Christ dans l’obéissance de la foi.
Mais si Dieu n’existe pas, l’autre explication ici c’est que Paul est dingue.  Soit nous avons un homme fou, absolument insensé. Ou. Ou on a quelqu’un qui exerce le ministère lui confiait par le Dieu vivant et présent. Et encore à quoi bon ? Quel est le but de cette « folie » ?
La 2me moitié du vs 5 est très clair. De voir tout homme, toute nationalité, toute personne recevoir l’opportunité de participer à l’évangile. Selon les vs 5+6 cela implique tout simplement un appel par Jésus Christ. Un appel qui mène la personne à l’obéissance par la foi.  Puis le vs 6 nous rappel de cette glorieuse vérité que si je suis un enfant adoptif de Dieu, c’est parce que Jésus Christ m’a appelé.

Puis au vs 7 on termine avec un rappel important.

A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

L’enfant adoptif de Dieu est bien sur « bien aimé. » Mais ça veut dire aussi qu’il est déjà « saint ». Dieu nous voit comme tel. Mais c’est à nous de cultiver cela, de grandir dans la sanctification. Ou comme nous avons vu tout au début. Si vous voulez que votre vie compte pour quelque chose dans ce monde, vivez comme si Dieu veut vous transformer.  Et ce Dieu trouvable veut bien le faire et ça commence avec le renouvellement de l’esprit.

Categories:

Tags:

Comments are closed