Bonjour, comment ça va ? Votre Mot du Milieu est disponible. Des mots du milieu de la semaine, du milieu d’un monde qui a besoin de plus de grâce !

Notre message dimanche continuait notre regard à 1 Thessaloniciens.

1 Thessaloniciens 1 :6-10

 A la fin du chapitre 1 nous découvrirons Paul en train de se réjouir et de souligner des éléments nécessaires afin d’avoir une église rayonnante comme un phare.

Il y aura de l’espoir pour ce monde perdu, tant que l’Evangile peut avoir…

I.                    Une réception fervente.  

Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.

Dans les 2 versets précédents Paul a affirmé que Dieu a choisi ces gens pour devenir ses enfants adoptifs. Il a ajouté que l’Evangile les ont transformés parce que Dieu a agi dans leurs vies par sa puissance.

Mais pour que la puissance de Dieu agisse dans la vie de quelqu’un, la personne doit tout de même être ouverte à la volonté de Dieu. Dieu ne forcera jamais quelqu’un de l’accepter.  L’accueil des gens dans cette église a produit des fruits magnifiques ! Ils ont imité Paul, mais plus important, Jésus Christ ! La réception de l’Evangile était chaleureuse. Malgré des difficultés ils étaient joyeux grâce à l’œuvre de Dieu dans leurs cœurs.

II.                  Une reproduction fructueuse.

Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c’est aussi partout que votre foi en Dieu s’est fait connaître, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler.

La reproduction.  Si une église est vivante, et elle l’est. Si une église est le corps de Christ, et elle l’est. Si l’église est censée grandir et elle l’est. Elle devrait aussi montrer des signes de la reproduction.
Ici on voit une reproduction fructueuse du plan de Dieu de sa rédemption. Oui il s’agit de son message, mais il veut que nous l’annoncions.
Puis, que dit-il au vs 7 par rapport à eux et d’autres Chrétiens ?  Vous êtes devenu un modèle pour d’autres chrétiens.  Ils peuvent regarder vers vous et dire « Ca, c’est correct ET nous avons envie de faire pareil. » 

Puis à la fin du vs 8 nous trouvons ce magnifique exemple !
« …partout que votre foi en Dieu s’est fait connaître, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler. »
La joie d’un porte-parole vient du fait qu’il n’a pas besoin de proclamer car tout le monde autour sait déjà ce qu’il a à dire.

Alors l’implication est là pour nous. L’Evangile, la bonne nouvelle de l’amour de Dieu : est-il connu dans mon foyer ? La grâce de Dieu, est-elle pratiquée sous mon toit ?

III.                Une représentation fidèle.

De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai 10 et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.


Nos points 1+2 vont arriver dans la vie, si Dieu le veut.  Avec une réception fervente des graines, il y aura une croissance. Avec une reproduction fructueuse il y aura plus de croissance et puis plus de fruit attaché sur la vigne. 
Mais au 3 stade, celui de notre 3 point, il faut du soin, il faut travailler, il faut cultiver afin de vérifier que la récolte sera de bonne qualité et pas ruiner par des verres de terres, des limaces ou des voleurs.
Paul était en train de dire que cette église a resté parfaitement sur la voie de Dieu. Parce qu’au vs 9 ils ont montré une vraie repentance et au vs 10 ils vivaient comme si Jésus Christ est vivant et important dans la vie de tous les jours !

Dimanche nous commencerons le 2me chapitre de 1 Thessaloniciens !

Categories:

Tags:

Comments are closed