Bonjour, étant le mercredi il est temps pour le Mot ! Quelques mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine.
Dimanche à 10h nous avons continué cette étude sur LA foi.
Dimanche à 10h à l’étage, des préparations pour notre culte spécial de Noël (le 15 décembre) continuaient.
A 11h nous avons continué en 1 Thessaloniciens à la fin du chapitre 2 et le début du 3me chapitre. Nous avons considéré l’importance de comment nous passons notre temps. La clé c’était « l’investissement. »
N’oubliez pas que le planning du mois vous êtes disponible ici : https://eglisebblieusaint.com/calendrier Il y a pas mal de choses à digérer. Samedi si vous ne pouvez pas aider avec le Kids Club ou la chorale à St. Pierre, vous pouvez toujours prier !
1 Thessaloniciens 2 :17-20 +3 :1-5
Aujourd’hui dans notre passage, nous allons penser à la notion du temps et ce que ça vaut dans une vie. Par exemple. Le saviez-vous ? En moyen, le nombre total de jours d’une personne dans l’ouest c’est 80 ans ou 29 200 jours ou 700,800 heures.
Ces chiffres font réfléchir n’est-ce pas ?
Comment allons-nous passer notre temps ? Comment devrions-nous passer notre temps, sachant que on est née dans l’image de Dieu et l’éternité est en jeu.
La réponse c’est l’investissement. De partager la profondeur de l’Evangile avec des gens autour de nous, dans le temps que nous avons….
Dans le temps limité que nous avons sur terre, il est capital d’investir dans…
I. Des relations familiales.
17 Quant à nous, frères et sœurs, séparés de vous pour un peu de temps – de corps mais non de cœur – nous avons redoublé d’efforts pour vous revoir, car c’était notre grand désir. 18 C’est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés.
A tout prix, Paul le « père » de cette famille voulait y retourner pour encourager cette famille de foi. C’était très important pour lui et pour eux. Des « enfants » ont besoin d’être suivi et en plus l’ennemi ne voulait pas que ça se fasse.
Qu’est-ce que l’ennemi a fait ? Nous n’avons aucun détail mais Paul dit que même Satan a pu empêcher le voyage et la visite de Paul pour aller encourager cette famille de foi. Ça devrait nous dire quelque chose. Satan ne veut pas que la famille soit ensemble, ni encouragée, ni fortifiée dans la foi.
Investissons dans la famille avec la grâce de Dieu ! Le monde veut remplir votre famille avec ses valeurs. La meilleure façon d’éviter ça c’est remplir nos familles avec des valeurs de Dieu.
Après l’investissement dans des relations familiales.
Il est capital d’investir dans…
II. Des richesses terrestres.
19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour? 20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.
Pensez au mot « investir » pour un moment.
1. Placer des fonds dans quelque chose en vue d’en tirer un bénéfice : Investir son argent dans des actions. 2. Mettre toute son énergie dans une action, une activité :
Alors ! Ici nous avons Paul en train de dire qu’il voulait investir dans un trésor. Nous le trouvons ravi, enthousiaste dans la tâche d’investir dans des richesses terrestres. S’agit-il de l’or ? Parle-t-il des bijoux et des pierres précieuses ? Ok, certes il parle d’une couronne précieuse ! Ah, mais pour Paul et j’espère que pour nous ce ne sont pas des trésors traditionnels qui comptent.
Ici nous voyons un des buts le plus important pour comment nous dépensons notre argent ET notre temps. VS 19 19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour?
Notre joie. Notre gloire. Notre couronne, notre plus grand trésor c’est de comprendre qu’il y aurait des gens rachetés, sauvés par la grâce de Dieu.
Après l’investissement dans des relations familiales et des richesses terrestres.
Il est important finalement de simplement de…
III. Rester fidèle
1C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes 2 et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu et notre collaborateur dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, 3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes.
Quel était le but de son envoi et sa présence encore parmi eux ? Le quoi c’était d’affermir et d’encourager. Le pourquoi c’était parce que le risque de chuter pendant une épreuve est toujours une possibilité.
Affermir et encourager. Ces actions sont liées mais ce ne sont pas la même chose.
Ensuite…
…En effet, vous le savez vous-mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés. 4 De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d’avance que nous allions connaître la persécution, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. 5 Voilà pourquoi, n’y tenant plus, je l’ai envoyé pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n’ayons travaillé pour rien.
Dès le début c’était évident que cette église est née dans une atmosphère turbulente. Mais ne ratons pas un détail intéressant à la fin du vs 5. Une de plusieurs raisons pour laquelle Timothée est allé voir cette église, pour l’aider dans l’encouragement et l’affirmation c’était à cause de l’opposition spirituelle de l’ennemi.
N’est-ce pas intéressant que dans un seul petit passage, en quelques versets nous voyons 2 fois que Paul faisait allusion de Satan et son désir d’empêcher, de décourager, de démolir le plan et la volonté de Dieu pour l’église. Cela devrait nous dire quelque chose !
Que Ephésiens 5 :15-17 nous motive !
15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Comments are closed