Bonjour aux amis de l’Eglise BB ! Votre Mot du Milieu est là. Des mots de grâce dans un monde qui en a besoin. Dimanche notre chemin en 1 Thessaloniciens a retrouvé le 2me chapitre avec un amour parental.
Pour ses enfants, l’amour parental fera son mieux afin de…
I. Fournir quelques bases fondamentales.
7 mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu’une mère prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.
Dans ce passage on pourrait identifier l’amour parental que Dieu a pour nous. Puis bien sûr on pourrait identifier comment on peut engager ou apprécier l’amour parental qui existe dans une église ou sous le toit de nos foyers. Il y aura beaucoup d’applications pratique dans notre passage. Donc qu’avons-nous au niveau des bases fondamentales ici dans le passage ?
D’abord il y a la notion de bienveillance parentale que l’on voit au vs 7. En principe un parent serait « plein de bienveillance » pour son enfant. Et bien sûr l’application pratique d’une telle bienveillance sera un « tendre soin ».
Ensuite sous cette rubrique de fournir ce qui compte vraiment, nous avons le vs 8 qui contient le poids et le trésor de notre premier point. Il y a 2 choses fondamentales ici. La première étant l’Evangile. Est-ce qu’il y a une nouvelle plus importante à partager, à donner, à proclamer que celle-là ? Puis cette nouvelle doit être partager, donner, proclamer d’abord dans nos vies, sous nos toits, près des ceux que nous aimons.
Au vs 8 il y a 2 choses qui sont fondamentales. L’Evangile étant la première, la 2me c’est cet amour d’un parent pour son enfant comme on voit à la fin du verset. Quel amour de pouvoir dire qu’on était prêt à vous offrir nous-mêmes !
Mais comprenons qu’ici Paul voulait que ces gens comprennent la profondeur de son amour parental pour eux. On vous donnait de nous-même et ce n’était pas un fardeau. Pour ses enfants, l’amour parental fera son mieux afin de fournir quelques bases fondamentales comme l’Evangile et un amour sacrificiel. Ensuite ! Vis-à-vis de son enfant, l’amour parental fera son mieux afin de…
II. Eviter quelques fardeaux.
9 Vous vous rappelez, frères et sœurs, notre peine et notre fatigue: c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu.
Pourquoi étaient-ils dans cet état nuit et jour ? Afin que ces jeunes chrétiens, ces nouveaux disciples n’aient pas la charge ou la responsabilité de prendre soin d’eux des « parents ». Il est en train de dire encore que l’intérêt qu’il avait pour eux n’était pas leur argent. On a encore une défense contre cette attaque que Paul voulait manipuler des gens afin d’avoir une main dans leurs comptes.
A une époque des enfants avaient plus de responsabilités financières envers la famille. Mais normalement, un parent mettrait pas une pression ou attente sur son enfant de gérer la maison. Ici nous avons Paul en train d’expliquer que l’amour parental qu’il avait pour eux impliquait que Paul les a épargnés de certaines épreuves.
Des applications sont claires pour une église, un pasteur, des anciens, des disciples, des parents ! Parfois un « parent », un responsable, un adulte devrait faire son mieux par amour afin d’épargner son enfant d’une menace. Cela implique parfois d’utiliser le mot « non ». Cela implique parfois de mettre des limites. Cela implique parfois que l’adulte doit agir comme tel et de ne pas laisser l’enfant décide car ce n’est pas sa place. Ensuite !
L’amour parental fera son mieux afin de…
III. Voir son enfant fleurir.
10 Vous en êtes témoins, et Dieu l’est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d’une manière sainte, juste et irréprochable. 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants: 12 nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
Encore, quel parent ne veut pas voir son enfant grandir, fleurir, devenir mature et se développe au fur et au mesure. Dans ce petit passage on verra ce désir de Paul pour ses enfants dans la foi. Il dit au vs 10 «C’est vérifiable que nous agissions d’une manière sainte, juste et irréprochable. »
Ensuite nous voyons encore plus de « mots parentales ». Nous vous avons encouragé, réconfortés et suppliés.
Ces 3 mots, ces 3 verbes ne sont pas identiques, mais ils sont tous nécessaires parfois dans la vie d’un parentale. Et quel était le but de ces 3 actions, ces 3 mots ?
De voir « les enfants » marchent d’une manière digne de Dieu. Celui qui les a sauvés et les a appelés à ses richesses !
Fin bref, Paul est en train de dire « Restez concentrés ! Ne soyez pas aveuglés par le monde. Gardez vos yeux sur Dieu, car nous sommes qui nous sommes grâce à lui. »
Le message est disponible ici https://www.youtube.com/watch?v=BWdg1XYULgE
Comments are closed