Merci à tous ceux qui ont aidé avec notre activité de Thanksgiving samedi ! Merci à tous ceux qui sont vénus y participer.
Dimanche à 10h nous avons continué l’étude que nous avons vu il y a quelques semaines sur le tribunal de Christ. L’étude a pivoté vers nos récompenses et des couronnes. On verra la suite de cela le 23.
A 11h nous avons commencé Amos chapitre 9. Dimanche le 23 on terminera notre chemin avec Amos.
Amos 9:1-10 (H SIMPLE)
Aujourd’hui nous commençons le dernier chapitre de notre petit livre. Il s’agira du dernier message que Dieu avait pour Israël de la bouche de son serviteur Amos. Donc aujourd’hui on va commencer le dernier message puis dimanche prochain on va le terminer.
Pour son tout dernier message, que pouvait Dieu dire, que devait Dieu communiquer à son peuple réfractaire ? Comme nous avons vu depuis le chapitre 6, Israël a franchi la ligne rouge de Dieu, ils sont allés trop loin et leur jugement était inévitable. Depuis le chapitre 6 cela a rendu des messages très tristes, lourds et assez brutal.
Alors que pouvons-nous attendre pour cette dernière proclamation ? Je vais vous donner une indice et ça ne me plait pas. Nous verrons des paroles, des messages, des mots liés à la justice de Dieu qui est inévitable.
Aujourd’hui quand on parle de, ou pense à ce qui est inévitable certaines choses viennent à l’esprit. Il y a la phrase, la citation fameuse de Benjamin Franklin « En ce monde, rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
C’est pénible, mais plutôt correcte.
Sans être complétement morbide au moins on peut avouer qu’il y a d’autres choses qui sont inévitables et vont arriver. Certes chaque mois dans la magazine de notre ville il y la partie qui nous informe des décès récents. Mais au moins il y a aussi dans la même espace des naissances ! Des naissances. Ça c’est plus gaie et plus agréable que de parler des décès. Et si je peux être honnête avec vous, dans ma position, dans mon rôle professionnel, parfois j’ai le plaisir de m’engager avec des gens par rapport à ces 2 sujets. Il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur d’avoir à mes côtés Lionel, Julia et Lyana pour la présenter à Dieu.
Dans ma carrière en tant que pasteur, j’ai eu l’énorme plaisir de faire et officier plusieurs mariages. En même temps, malheureusement j’ai aussi eu l’opportunité, la responsabilité lourde de faire des enterrements.
Bien sûr je n’aime pas officier et faire un enterrement. Puis les 2 derniers que j’ai faits étaient pour des gens bien trop jeunes.
Nous vivons tous avec la compréhension que nos vies sur terres ont une limite. On fête des naissances, puis une fois par an l’anniversaire de sa naissance. Parce que quelque part on sait bien que on en a pour 85 ans dans ce monde. C’est inévitable.
Pour mieux comprendre notre passage il serait utile de voir 2 petit passages en Romaines 6 et Hébreux 9. Car ils font un rappel simple de ce que nous comprenons déjà.
Romains 6 :23
23 En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Hébreux 9 :27-28
27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
Si vous voulez, la mort c’est tout simplement un résultat pénible du péché et notre séparation de Dieu. Notre mortalité est une sorte de malédiction, c’est pourquoi on comprend tous la nécessité de faire face à cette mortalité.
Pensez-y ce matin lorsqu’on voit certains thèmes dans notre passage. On tournera autour des thèmes par rapport à cette condition humaine et l’importance de faire face aux certaines choses.
Si la vie est courte y-a-t-il un remède contre la culpabilité de mes péchés ? Existe-t-il une solution afin d’éviter la justice de Dieu ?
A cause de la condition humaine on doit faire face à…
I. La punition inévitable de Dieu
1J’ai vu le Seigneur debout sur l’autel. Il a dit: «Frappe les chapiteaux! Que les seuils soient ébranlés, et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai mourir le reste par l’épée: aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, il n’y aura parmi eux aucun rescapé. 2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, ma main les en arrachera; s’ils montent au ciel, je les en ferai descendre. 3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les attraperai; s’ils se cachent à mes regards dans le fond de la mer, j’ordonnerai au serpent de les y mordre. 4 S’ils sont emmenés en déportation par leurs ennemis, j’ordonnerai à l’épée de les y faire mourir; je dirigerai mes regards vers eux pour leur faire du mal et non du bien.»
Je sais que pendant nos derniers messages nous avons vu ce thème, sans cesse quasiment de la punition, de la justice, du jugement qui venait. Mais n’oublions pas qu’aujourd’hui c’est lié directement à la mort. Donc voyons des exemples des gens qui vont essayer d’échapper à la mort.
Pour ce dernier message dans notre livre, pour ce jugement final, n’est-ce pas intéressant de voir que Dieu commence avec la punition qui touchera dans un premier temps un lieu de culte(s)…
Après cette déclaration de la punition finale et mortelle de Dieu à ceux qui tenaient si fort à leur idolâtrie et leur religion, le passage prend une direction assez précise. On découvrira la tendance humaine pour ceux qui fuient la mort et on verra la vérité divine qu’il n’y a aucun endroit pour s’y échapper.
Donc au vs 2+3 on trouvera des endroits que quelqu’un pourrait essayer d’y aller pour échapper Dieu. IL y a d’abord le séjour des morts ainsi que le ciel. 2 endroits intéressants parce qu’il y a 2 façons de voir ou interprété l’image…
Ensuite Dieu insiste sur l’impossibilité de se cacher de lui et sa justice dans d’autres extrémités de la terre. Que ça soit au sommet d’une montage ou au fond de l’océan. Le souverain, le créateur n’aura aucun problème à rendre sa justice, peu importe le lieu choisi par la personne qui fuit.
Dans son message, Dieu va aussi loin que de dire que même l’exil ne serait pas dans un lieu ou un état sur pour s’échapper à la mort.
Avant de passer à notre 2me point, permettez-moi de vous rappeler que ce n’est pas mon désir de vous déprimer ou vous décourager. Si notre premier passage vous semble très négatif, je vous dirai ceci. Ce n’est pas le seule passage dans la Bible qui parle dans ces termes. Heureusement dans le Psaume 139 on peut trouver un langage quasiment identique.
7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? 8 Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, 10 là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera.
Heureusement la différence entre les 2 est clair. Le Psalmiste se réjouit tout au longue de ce psaume d’avoir compris sa raison d’être…
A cause de la condition humaine on doit faire face à…
II. La présence inévitable de Dieu
5 Le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, touche la terre, et elle tremble, et tous ses habitants sont dans le deuil; elle se soulève tout entière comme le Nil, et elle s’affaisse comme le fleuve d’Egypte. 6 Il a construit son palais dans le ciel et fondé sa voûte sur la terre; il appelle l’eau de la mer et la verse à la surface de la terre. L’Eternel est son nom*.
On vient de voir la punition inévitable de Dieu. Le pivot ici est léger mais là. Si on a commencé avec la capacité d’envoyer sa justice partout où les gens fuyaient, ici on verra l’importance de la présence de Dieu ; surtout le Dieu créateur.
Il est le maître de l’univers. S’il veut que la terre tremble, il n’a que la toucher.
Il est le maitre de l’univers. S’il veut que nous ayons un rappel de sa présence, il n’a que commencer à gérer, contrôler, maitriser les eaux de la terre.
Et par contre, c’est ce que le Créateur fait chaque jour. Il maintient, il tient notre monde, notre univers, notre existence en place par sa présence, par sa puissance majestueuse.
Par rapport à ce passage j’ai lu un commentaire qui était magnifique. Voici ce qu’il dit. « Dieu a construit sa demeure dans les cieux comme une voûte au-dessus de la terre. Il ordonne aux eaux de quitter les mers, de s’élever et de former des nuages, puis de se déverser sur la terre. Puisqu’Il exerce ce contrôle sur la planète entière, il est impossible de se cacher de Lui ou d’échapper à Sa main puissante. Son nom est Yahweh, le Dieu qui respecte ses alliances et dont la souveraineté s’étend sur l’univers. »
Donc on doit revenir et poser quelques questions. Notre système solaire est-il grand ? Notre galaxie est-elle immense ? Notre univers, pourrait-on le comprendre ? Ici dans ce petit passage Dieu voulait que les gens comprennent combien il serait facile de penser que le monde doit tourner autour de moi. Tandis que le maitre de l’univers est là, il est omniprésent. L’Eternel est son nom ET il serait inutile de penser qu’on peut s’échapper de sa présence.
A cause de la condition humaine on doit faire face à…la punition inévitable de Dieu. La présence inévitable de Dieu. Terminons avec
III. La puissance inévitable de Dieu
7 «N’êtes-vous pas pour moi comme des Ethiopiens, Israélites? déclare l’Eternel. N’ai-je pas fait sortir Israël d’Egypte comme j’ai fait sortir les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir?» 8 Le Seigneur, l’Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. «Je le détruirai de la surface de la terre.
Certes nos 2 premiers point nécessitent la puissance de Dieu. Mais ici on verra combien la puissance de notre Dieu Souverain est inévitable. Et que dit Dieu ici aux vs 7+8 ? Dieu explique et fait un rappel que dans le passé Il était souverain envers des peuples « étrangers ». Le peuple de l’Ethiopie représentait pour Israël des gens de l’autre bout du monde. Pas juste très loin d’eux sur le plan géographique, mais c’était un peuple considéré éloigné de Dieu. Donc cette phrase devait être un gifle d’entendre Dieu dit « Bien vous êtes pour moi aujourd’hui comme ce peuple que vous considérez sont rejetés et trop loin. »
Ensuite Dieu explique par rapport aux Philistins et des Syriens, que c’était sa main, son puissance, sa volonté d’intervenir et déplacer des peuples. Il l’a fait pour Israël en Egypte et il l’a fait pour d’autres gens. Sa puissance était inévitable. Sa souveraineté est une réalité.
Ayant dit ça le message continue. Et enfin notre passage d’aujourd’hui contient un peu d’espoir. Comme j’ai dit pendant les 2 derniers messages, ce jugement lourd, cette justice pénible ne s’agit pas de la destruction totale.
Toutefois ce n’est pas entièrement que je détruirai la famille de Jacob, déclare l’Eternel, 9 car je donnerai mes ordres et je secouerai la communauté d’Israël parmi toutes les nations comme on secoue avec le crible, sans qu’il tombe à terre un seul grain. 10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, ceux qui disent: ‘Le malheur n’approchera pas, il ne nous atteindra pas.’
Oui le peuple et son identité nationale allait prendre un coup brutal et violent par la puissant main de Dieu. Nous avons vu dans des chapitres précédents combien c’était mérité. Oui Israël allait payer en tant que nation car elle a brisé sans cesse son alliance avec l’Eternel. Mais Dieu dit des choses ici très encourageantes et réconfortantes.
Déjà à la fin du vs 8 ce n’est pas une destruction du peuple. ET ! Et en plus nous voyons enfin une trace de quelque chose que nous n’avons pas trop vu jusqu’ici dans les pages d’Amos. Au vs 9 on trouve de la miséricorde pour ceux qui restent fidèle à Dieu. Pour ceux qui étaient entourés et attristés dans le pays par le mal autour, on voit la possibilité de gouter la miséricorde parmi tous cette destruction.
Dieu passerait au crible parmi les autres nations, afin de séparer ceux qui méritaient d’être jugés des quelques justes. Il laisserait passer les justes (le vrai blé), mais retiendrait les injustes. Et donc le vs 9 ainsi que notre passage se termine comme il a commencé. Avec la mort, la fin des injustes. Mais quand-même ça se termine aussi avec une trace d’espérance. Malgré la justice, la miséricorde de Dieu sera disponible.
Alors encore nous arrivons vers la fin d’un message avec l’impression que le ciel lui tombe sur la tête. On a encore un passage déprimant, décourageant et pas très fun.
Ce qu’il faut retenir, comprendre, et appliquer dans votre vie de ce passage c’est la vérité suivante. La justice qui venait c’était pour ceux qui sont déjà condamnés, c’est trop tard et il n’y a rien que l’on puisse faire pour eux. La punition inévitable de Dieu, la présence inévitable de Dieu, la puissance inévitable de Dieu les trouvera.
Donc la clé, la partie capitale ici c’est de saisir l’espoir et l’opportunité qui existe aujourd’hui avant qu’il soit trop tard.
Si tout à l’heure nous avons compris qu’il n’y a rien qui peut sauver le condamné de la justice de Dieu. Nous avons aussi vu dans une partie de Psaume 139 qu’il n’y a rien qui peut séparer un enfant adoptif de Dieu de sa présence.
Avec cette idée en tête. Avec ces images devant nous, terminons avec le même langage, la même vérité. Mais cette fois-ci faisons une comparaison liée à l’amour de Dieu. Pour ceux qui ont accepté l’amour de Dieu et son don du salut à la croix, voici la bonne nouvelle ultime.
Romains 8
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? Jésus Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée? 36 De fait, il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Comments are closed