Bonjour, comment allez-vous ? Etant le mercredi, votre Mot du Milieu est disponible. Il s’agit des mots d’information et de grâce du milieu de la semaine, du milieu d’un monde qui a besoin de plus d’encouragement !

Le message du dimanche a commencé le 2 chapitre de l Thessaloniciens avec les versets 1-7.  La prédication vous êtes disponible sur notre chaine YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=y_anNLAS2Rc

Le message a couvert un sujet important. Surtout aujourd’hui sachant que nous sommes entourés par des voix qui crient qu’ils ont « la VERITE ! » Comment savoir si un message « spirituel » ou « Chrétien » est bon pour votre santé ?

I.                    Est-ce que le messager croit au message ?

1Vous savez vous-mêmes, frères et sœurs, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat. Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l’assurance en notre Dieu pour vous annoncer l’Evangile de Dieu à travers bien des combats.

Est-ce que le messager croit au message ou va-t-il le modifier ou adapter pour ses désirs et sa volonté ? Malheureusement ça peut se faire et cela se fait souvent quand un « messager » de Dieu arrive et commence à communiquer aux gens. Mais Paul insistait sur la vérité que leur voyage n’était pas en vain. Mais pourquoi ? Car ils ont annoncé l’Evangile de Dieu dans l’assurance de Dieu.

II.                  Est-ce que le message correspond au Maitre ?

En effet, notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse. Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur.

Au vs 3 Paul a dressé une liste :
Notre message n’était pas erroné. Notre motivation n’était pas impure. Notre message n’avait rien à cacher.

Pour renforcer ces choses, qu’a-t-il dit ? Nous avons transmis ce message car Dieu nous a trouvé dignes de le faire !  Déjà quelle responsabilité !  En plus l’implication est claire. Il pouvait avoir des messagers que Dieu ne trouve pas digne.
La fin du vs 4 est puissant. Notre communication, notre message doit plaire à Dieu avant de penser de ce que des gens vont y penser. Est-ce que le message que je communique correspond au Maitre ?
La norme doit toujours rester ce que la Bible enseigne.

III.                Est-ce que le message cours vers la manipulation ?

Jamais, en effet, nous n’avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n’avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu’apôtres de Christ, mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous.

Encore Paul a fait une liste importante. Et tout ce qu’il a expliqué tournait autour des accusations de la manipulation. Une église, un prédicateur, un pasteur pourrait vite manipuler autrui avec :
Des paroles flatteuses. Le désir de posséder plus de biens et d’argent. De recevoir encore plus de gloire des gens. L’abus d’une « autorité » pastorale. Que Dieu soit notre guide afin que nous soyons pas attirer par cette liste qui tourne autour de la manipulation et les 3 Ps. Le plaisir, le pouvoir/prestige et le pognon.

Que la présence de Jésus Christ soit évidente dans nos paroles et nos témoignages. Que nous soyons prêts aussi à reconnaitre de l’enseignement faux qui pourrait nous séduire de la vérité de la grâce de Dieu.

Categories:

Tags:

Comments are closed