Bonjour ! Comment ça va ? Etant le mercredi il est temps pour le Mot du Milieu. Des mots de grâce et d’information du milieu de la semaine ; du milieu d’un monde trop chargé.
Dimanche notre chemin estival dans les Psaumes nous a trouvé dans le Psaume 132 avec la notion de nos passions et la volonté de Dieu.
Il est dans la volonté de Dieu de…
I. Rêver de sa demeure parmi nous.
1Eternel, souviens-toi de David, de tout ce qu’il a souffert! 2 Il a fait un serment à l’Eternel, il a fait ce vœu au puissant de Jacob: 3 «Je n’entrerai pas dans ma maison, je ne monterai pas sur mon lit, 4 je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières 5 avant d’avoir trouvé un endroit pour l’Eternel, une demeure pour le puissant de Jacob.»
Il est dans notre nature de rêver. Ici nous avons un rêve de David. Ironiquement il s’agit d’une passion que nous avons dans cette église depuis plusieurs années. Un des plus grands sujets dans ce psaume c’est la notion de pouvoir être ensemble dans un lieu dédié à l’adoration à Dieu. L’idée d’avoir un lieu de culte et d’adoration dédié et digne. Nous voyons ici le but de l’homme ! De vivre sous l’autorité de Dieu mais aussi dans une relation de paix avec lui. Cette relation normalement va pousser la personne à rendre grâce et d’adorer Dieu. Bien sûr on peut adorer Dieu tout seul en privé et c’est important. Mais il est aussi important de pouvoir consacrer un endroit pour adorer Dieu. Souvent ce désir, ce besoin est plus pratique pour une communauté.
Il est dans la volonté de Dieu de…
II. Se rassembler à sa demeure parmi nous.
6 Oui, nous avons appris que l’arche était à Ephrata, nous l’avons trouvée dans les champs de Jaar. 7 Allons à la demeure du Seigneur, prosternons-nous à ses pieds! 8 Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos, toi et l’arche où réside ta force! 9 Que tes prêtres aient la justice pour habit et que tes fidèles poussent des cris de joie!
Si la première partie du psaume était plus personnel, avec cette notion de David et son vœu. Ici on voit que cela va se répandre à la communauté. Si David rêvait d’un lieu, un endroit plus permanent, plus digne, on peut constater tout de suite qu’un lieu existait quand-même pour des cultes. Qu’avait-il, Israël, le peuple de Dieu comme endroit? La capitale était l’endroit pour l’adoration corporelle. C’est intéressant de voir combien de fois on peut constater le mot « nous » ou la conjugaison de « nous » aux vs 6+7. Et quel est le but de dire nous ? Qu’est-ce qu’on est censé faire ensemble, surtout au vs 7 ? Ensemble, nous allons et nous nous prosternons devant Dieu. Ensemble. Mais après cet appel collectif au peuple, le psalmiste tourne vers Dieu, ses serviteurs et finalement aux fidèles, dans les vs 8+9. N’est-ce pas intéressant de voir que David fait appel d’abord à Dieu de venir et de bénir leurs efforts et le lieu. C’est pour la gloire de Dieu, pas pour vanter de ce que l’homme a fait ou peut faire.
Ensuite on voit qu’il fait appel aux serviteurs de Dieu d’agir dans le service², mais aussi il rappel des gens de louer l’Eternel avec joie !
Il est dans la volonté de Dieu de…
III. Regarder vers SA demeure future.
10 A cause de ton serviteur David, ne repousse pas celui que tu as désigné par onction! 11 L’Eternel a fait ce serment véridique à David, et il ne reviendra pas sur ce qu’il a promis: «Je mettrai sur ton trône un de tes enfants. 12 Si tes fils respectent mon alliance et les instructions que je leur donne, leurs fils aussi seront assis pour toujours sur ton trône.»
Ici nous verrons quelques aspects d’un psaume prophétique. Il y en a très peu dans la Bible, mais ici nous voyons beaucoup sur la volonté de Dieu à venir. Nous trouvons le règne futur de Jésus Christ, le Messie, le Sauveur et Seigneur !
13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, il l’a désirée pour lieu d’habitation: 14 «C’est mon lieu de repos pour toujours. J’y habiterai, car je l’ai désiré. 15 Je bénirai sa nourriture, je rassasierai de pain ses pauvres, 16 je revêtirai ses prêtres de salut, et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17 Là je ferai grandir la puissance de David, je préparerai un successeur pour celui que j’ai désigné par onction. 18 Je donnerai la honte pour vêtement à ses ennemis, tandis que sur son front brillera sa couronne.»
Voici le lien pour l’étude de 10H : https://www.youtube.com/watch?v=POhcu9H3tac
Voici le lien pour le message de 11H : https://www.youtube.com/watch?v=gjoRg-fLcLE
Comments are closed