Bonjour, comment ça va? Que vous soyez en vacances ou déjà de retour, j’espère que le Mot du Milieu vous trouve bien. Le Mot s’agit de quelques mots d’information et d’encouragement pour des amis de l’Eglise Biblique Baptiste de Lieusaint.

Dimanche  notre chemin dans les Psaumes nous a donné  le Psaume 136. Probablement ce psaume a été écrit par le même psalmiste que le Psaume 135 que nous avons vu dimanche dernier.  Ils partagent énormément des thèmes et de sujets.

Le psaume 136 a commencé avec une introduction brève sur l’Eternel.

I.                    Enchantez !

1Louez l’Eternel, car il est bon! – Oui, sa bonté dure éternellement. – Louez le Dieu des dieux! – Oui, sa bonté dure éternellement. – Louez le Seigneur des seigneurs! – Oui, sa bonté dure éternellement. – Lui seul fait de grands miracles. – Oui, sa bonté dure éternellement. –

Quelle magnifique introduction à notre Dieu. Il est bon, Il est LE DIEU des dieux et le SEIGNEUR des seigneurs. Aussi il fait de grands miracles ! Mais qu’en est-il pour ceux qui ne comprennent pas combien IL est puissant et merveilleux ?

L’homme restera frustré dans ce monde, tant qu’il ne comprend pas que Dieu est notre…

II.                  Créateur

Il a fait le ciel avec intelligence. – Oui, sa bonté dure éternellement. – Il a disposé la terre sur l’eau. – Oui, sa bonté dure éternellement. – Il a fait les grands luminaires: – Oui, sa bonté dure éternellement. – le soleil pour présider au jour, – Oui, sa bonté dure éternellement. – la lune et les étoiles pour présider à la nuit. – Oui, sa bonté dure éternellement. –

Comme dans le psaume précèdent le psalmiste ici parle du Créateur. Si quelqu’un n’arrive pas à comprendre qu’il est créé par un Dieu d’amour et de justice il aura du mal à trouver sa place dans ce monde.

III.                Libérateur

10 Il a frappé les Egyptiens à travers leurs premiers-nés, – Oui, sa bonté dure éternellement.  11 il a fait sortir Israël du milieu d’eux, – Oui, sa bonté dure éternellement. –12 avec puissance et force. – Oui, sa bonté dure éternellement. 13 Il a coupé en deux la mer des Roseaux, – Oui, sa bonté dure éternellement.  14 il a fait passer Israël en plein milieu, – Oui, sa bonté dure éternellement. 15 puis il a précipité le pharaon et son armée dans la mer des Roseaux. – Oui, sa bonté dure éternellement.

Certes, ce passage donne gloire à Dieu pour sa libération de son peuple de l’esclavage en Egypte. Mais même aujourd’hui on peut se réjouir car à la base du salut de Dieu se trouve la notion de la libération de notre vie ancienne. Une vie dominée dans la prison du péché et dans la peur de la mort. Mais la vérité continue dans notre passage !

Dieu a promis une libération, mais une fois libéré, Dieu et son peuple déviaient libérer la terre promise.

 16 Il a conduit son peuple dans le désert, – Oui, sa bonté dure éternellement.  17 il a frappé de grands rois, – Oui, sa bonté dure éternellement. – 18 il a tué des rois puissants: – Oui, sa bonté dure éternellement.  19 Sihon, le roi des Amoréens, – Oui, sa bonté dure éternellement. 20 et Og, le roi du Basan. – Oui, sa bonté dure éternellement. 21 Il a donné leur pays en héritage, – Oui, sa bonté dure éternellement. 22 en héritage à Israël, son serviteur. – Oui, sa bonté dure éternellement.

Si Dieu s’est présenté à son peuple comme Libérateur c’est logique, ça va de soi qu’après la libération, ce n’était pas la fin de l’histoire.  Il leur a donné un héritage ensuite. Ce n’était pas une libération et après Dieu a dit « Bon courage, débrouillez-vous ! » Il avait un plan et un avenir pour eux. Est-ce que ça vous rappel de quelque chose ?                              

L’homme restera frustré dans ce monde, tant qu’il ne comprend pas que Dieu est notre…

IV.               Rédempteur

23 Il s’est souvenu de nous quand nous étions humiliés, – Oui, sa bonté dure éternellement.  24 il nous a délivrés de nos adversaires. – Oui, sa bonté dure éternellement.25 Il donne la nourriture à tout être vivant. – Oui, sa bonté dure éternellement.  26 Louez le Dieu du ciel! – Oui, sa bonté dure éternellement.

Ce psaume magnifique se termine avec un rappel que Dieu veut nous racheter de notre ancien état, pour un futur glorieux avec lui.
Louez le Dieu du ciel! – Oui, sa bonté dure éternellement.

Voici les 2 liens du dimanche dernier.

Categories:

Tags:

Comments are closed

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30