Ce que nous souhaitons, ce que nous demandons c’est une compréhension de la mission qui ensuite pourrait affecter comment vous voyez le monde. Ou comme on va dire aujourd’hui, votre vision. Votre vision sur la mission, sur l’évangile, sur le monde, sur des habitants de cette planète qui vivent plus loin que chez vous.

La mission c’est tout simplement la propagation, la propulsion, le partage de l’évangile. Quand on comprend de mieux en mieux la grâce de Dieu, la bonté de Dieu, la miséricorde de Dieu, on aura envie d’en parler, d’y participer, de faire le maximum d’avancer le message. 

Donc la mission selon la Bible c’est l’Evangile en motion.

 La vision et la mission. La vision et l’évangile alors. Comme j’ai dit tantôt notre mot du jour il y a une semaine c’était le mot « passion » et on a vu plusieurs passions brulent pour des mauvaise raisons, c’est-à-dire de persécuter et anéantir l’Evangile. Aujourd’hui nous allons continuer cette histoire de Saul. Un homme aveuglait par les passions qui brulaient en lui. Mais avant de retrouver Saul et de sauter dans notre passage du jour, permettez-moi de vous rappeler de quelques mots profonds de Jésus Christ.

Matthieu 6 (LS)
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

Jésus expliquait que nos yeux sont l’entrée à notre cœur, à notre esprit.  Ça implique plus que l’idée de voir mais aussi de notre perception.  Comment est-ce qu’on comprend certaines choses ? 

Aujourd’hui nous allons voir quelques exemples de la vision de Saul.  Ses yeux auront pas mal de problèmes dans notre passage et nous allons voir le besoin de l’évangile pour rectifier le problème de sa vision. Car sa vision était infectée par la maladie du péché.

Depuis toujours, des gens comme Saul, des gens comme nous doivent habiter dans un monde brisé par le péché.  Et comme nous avons vu la semaine dernière, souvent nos passions peuvent bruler dangereusement.  La solution c’est l’évangile de Jésus Christ. 

L’évangile est nécessaire…(Actes 9)

I.                    Quand la vision est contaminée par la violence

1Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

N’oubliez pas que Saul était un homme religieux.  Il faisait ces choses pour Dieu et pour sa religion.  Mais pourquoi ?  Qu’est-ce qui a motivé Saul à faire la guerre à l’église ailleurs ? Si vous étiez là dimanche dernier vous savez que le mot passion en fait partie.

Le verset 1 nous donne un fort indice.  « Respirant encore la menace et le meurtre… »  La grammaire originelle est fascinante.  Ça donne un sens de ce qui est littérale.   Saul littéralement respirait menace et meurtre. 

Vous voulez parlez d’une vision empoisonnée.  Vous voulez parler d’une perception qui rate bien la simple vérité. Saul était un homme brillant.  Il pouvait voir l’information devant lui.  Mais où certains entendaient Jésus était le Fils de Dieu, Sauveur du monde, et il est ressuscité afin que l’humanité soit sauvée ! 
Saul voyait les mêmes choses et il voyait une menace terrible.

Aussi nous trouvons ici un avertissement classique des influences dans le monde qui peuvent au fur et au mesure influencer, puis contaminer notre vision. Faisons attention à ce qui façon et format votre intelligence. Car combien est-il facile de rater l’importance de discerner ce qui nous enveloppe notre intelligence et influence notre esprit. Comme nous avons souvent vu récemment en Romains 12…
2Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

L’évangile est nécessaire quand la vision est contaminée par la violence.

L’évangile est nécessaire quand…

II.                  La vision est en conflit  avec LA vérité

Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse?

Il y avait une vraie lumière et la voix d’une personne et cette expérience lui a basculé au sol. « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? ».
Dans cette culture, une telle chose était comprise comme un miracle ou un évènement de Dieu.  Soit, il s’agissait d’un ange, peut-être une vision directe de Dieu, soit c’était Dieu lui-même. 

Lorsque Saul a vu la lumière et il a entendu une voix lui adresse la parole.il n’était pas confus par rapport à la source.

La source de la voix était Dieu.
C’EST pourquoi après avoir entendu son prénom, il est devenu très confus.  « Saul, Saul, pourquoi me persécute-tu ? »
Sa réponse est normale.  « Qui es-tu, Seigneur ? » 
Il comprend bien la source.  C’est le ciel, c’est la voix de Dieu.  Mais en même temps Saul faisait ce qu’il penser était la volonté de Dieu.
« Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. »
Imaginez le choque.  Imaginez l’implosion en Saul.  Sa raison d’être, sa vie, toutes ces choses s’écroulent autour de lui parce que ce Jésus qu’il détestait tellement, rayonne du ciel à la droite du Père.

Pouvez-vous imaginer la compréhension qui lui est arrivée?
Déjà ça voulait dire que ce qu’Etienne disait était vrai sur plusieurs niveaux par rapport à Israël. Aussi Etienne disait vrai par rapport à Jésus Christ étant au ciel à la droite du Père. Puis Saul devait faire face à cette nouvelle compréhension qu’en persécutant l’église, il a persécuté Jésus.

En faisant du mal aux Chrétiens, il faisait du mal au Jésus Christ, le Seigneur.  Et qu’est-ce que Jésus dit ?  Tu peux continuer à frapper et à pousser contre les aiguillons, mais.

Saul a compris le message.  Il pourrait continuer d’attaquer Jésus Christ, chose qui lui ferait beaucoup de mal.  Soit…soit il pouvait demander la chose qui lui restait.
« Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? »

C’est ici où Saul devait vraiment faire face aux mots de Jésus Christ. « Je suis la vérité, le chemin et la vie… »

Est-ce que Saul vivait dans l’obscurité toute sa vie ? Oui, comme chaque personne sur la planète.  Heureusement c’est la volonté de Dieu pour nous de permettre sa lumière entre en nous et nous transformer.
Aujourd’hui ma prière pour vous c’est de ne pas être ou de ne pas rester en conflit avec LA vérité.
L’évangile est nécessaire quand la vision est contaminée par la violence. L’évangile est aussi nécessaire quand la vision est en conflit avec la vérité. 

L’évangile est notable quand…

III.               La vision est corrigée par la vérité

…Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

Le Christ lui a donné un exercice de foi. Comme souvent, Dieu demande de nous de l’obéissance, sans toujours une compréhension tout de suite. En ce qui concernait son entourage. Ces gens avec lui devait avoir des questions quand-même.  Ils ont tous vu la lumière incroyable et ils ont entendu une voix.  Même s’ils n’ont pas vu Jésus, c’était évident que Saul parlait avec quelqu’un.

Terminons avec la vision de Saul. Il était aveuglé physiquement, mais en même temps sa vision spirituelle était améliorée.  En voyant Jésus, le vainqueur de Saul.  En voyant Jésus Christ, le vainqueur de la mort.  En voyant Jésus le vainqueur du tombeau, il a compris sa condition du péché.  Il était un homme religieux et passionné pour sa religion.  Mais c’était pour rien.  Dans cette position il devait poser énormément de questions sur sa vie.

Oui, sa vie était fausse.  Oui sa vie était basée sur quelque chose qui finalement n’était pas la vérité. 

Mais n’oubliez pas la vérité forte pour le présent et son avenir.  Jésus Christ  l’a choisi ! Malgré sa haine.  Malgré sa passion tordue. Malgré ses crimes envers des gens innocents. Malgré des péchés terribles qu’il a commis. 

Jésus est venu vers lui avec sa grâce énorme et puissante.

Sommes-nous si différents que Saul ? 

L’évangile est basé sur Jésus le  vainqueur, Jésus LA vérité qui peut nous offrir sa grâce.  Et lorsqu’on est touché par ça, notre vision est améliorée parce qu’on peut comprendre combien Dieu nous aime et combien Il veut nous utiliser.

Aujourd’hui, comment va votre vision ?  Votre lampe, est-ce elle brille par amour pour Dieu ? 

Ou est-ce qu’elle est plus faible qu’elle devrait ? Si Jean chapitre 1 commence avec l’importance de LA lumière du monde Jésus Christ. Si Jean chapitre 1 nous rappelle que souvent le monde n’aura pas envie de laisser la lumière de Dieu nous transforme. N’oublions jamais notre responsabilité vis-à-vis de cette lumière.

La lumière de Dieu doit briller autour de nous certes. Mais si on peut l’avancer, l’envoyer partout dans le monde, bien quelle merveilleuse mission devant nous !

Matthieu 5 :14-16

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Categories:

Tags:

Comments are closed