Bonjour ! Comment allez-vous ? Le Mot du Milieu est maintenant disponible. Quelques mots du milieu de la semaine. Des mots d’informations certes, mais aussi des mots d’encouragement dans un monde trop obscur.
Dimanche nous avons continué notre chemin en Marc.  Nous avons entré dans le récit des évènements autour de l’arrestation et mort de Jésus. Donc maintenant nos passages deviennent un peu plus longs avec des survols. MAIS, cela ne nous empêche pas d’apprendre des vérités importantes comme nous avons fait dimanche.

Lorsqu’une épreuve dans la vie est inévitable, on peut…

I.                    Appuyer sur la communauté de Dieu.

II.                  Appuyer sur la communication avec Dieu.

32 Ils se rendirent ensuite dans un endroit appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: «Asseyez-vous ici pendant que je prierai.» 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à être saisi de frayeur et d’angoisse. 34 Il leur dit: «Mon âme est triste à en mourir; restez ici, éveillés.» 35 Puis il avança de quelques pas, se jeta contre terre et pria que, si cela était possible, cette heure s’éloigne de lui. 36 Il disait: «Abba, Père, tout t’est possible. Eloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» 37 Il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: «Simon, tu dors! Tu n’as pas pu rester éveillé une seule heure! 38 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible.» 39 Il s’éloigna de nouveau et fit la même prière. 40 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. Ils ne surent que lui répondre. 41 Il revint pour la troisième fois et leur dit: «Vous dormez maintenant et vous vous reposez! C’est assez! L’heure est venue; voici que le Fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs. 42 Levez-vous, allons-y! Celui qui me trahit s’approche.»

Dans ce passage nous avons regardé 2 choses importantes. La notion de ne pas s’isoler dans une épreuve.  Jésus voulait que ses disciples soient autour de lui et de rester avec lui dans le moment. Hélas, ils ont cédé à la tentation et ils n’ont pas pu aider Jésus.  Aussi nous avons vu l’importance d’aller à Dieu dans la prière.  On peut ouvrir le cœur et être honnête, mais n’oublions pas l’importance de prier sa volonté !

III.                Appuyer sur le calme qui vient de Dieu.

Puisque l’épreuve dans le jardin était profonde et tellement pénible. Puisque Jésus devait accomplir sa mission selon la volonté du Père. Nous savons selon l’Evangile de Luc qu’après ses prières mais avant son arrestation, un ange est venu secourir et encourager Jésus.  Donc nous voyons de l’aide du Père pour accomplir sa volonté et bien sûr nous avons déjà vu une soumission à la volonté du Père pour accomplir sa volonté.  Lorsque on doit avancer pour Dieu dans l’obéissance et l’humilité, mais c’est vers une épreuve ou  de la résistance.   Trouvons du réconfort que Dieu ne nous abandonnera pas. Sa grâce nous couvrira.  Continuons.                     

43 Il parlait encore quand soudain arriva Judas, l’un des douze, avec une foule armée d’épées et de bâtons envoyée par les chefs des prêtres, par les spécialistes de la loi et par les anciens. 44 Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe: «L’homme auquel je donnerai un baiser, c’est lui. Arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde!» 45 Dès qu’il fut arrivé, il s’approcha de Jésus en disant: «Maître!» et il l’embrassa. 46 Alors ces gens mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. 47 Un de ceux qui étaient là tira l’épée, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille. 48 Jésus prit la parole et leur dit: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. 49 J’étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais c’est afin que les Ecritures soient accomplies.» 50 Alors tous l’abandonnèrent et prirent la fuite. 51 Un jeune homme le suivait, habillé d’un simple drap. On l’attrapa, 52 mais il lâcha le drap et se sauva tout nu.

Dans le chaos du moment (et il y en avait beaucoup) heureusement Jésus a gardé un calme surnaturel qui venait de la grâce de Dieu.
Impossible vous dites ? Pas si telle est la volonté de Dieu pour vous.

Categories:

Tags:

Comments are closed