Il y a une semaine nous avons vu et étudié un passage très riche et profond. Dedans nous avons trouvé une énorme raison d’être pour chaque personne sur la planète.  Le passage a expliqué le quoi de cette raison d’être ainsi que le comment. Nous avons vu ceci :

Si tu veux que ta vie compte dans ce monde…(Romains 12 :1-2)

Décides qu’elle appartient à Dieu…
1
Je  vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
Décides ce qui va la façonner.

2Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

La vie humaine restera frustrante si elle n’appartient pas à Dieu et si on ne laisse pas Dieu façonner sa vie.

Si la semaine dernière nous avons vu l’importance du renouvellement de l’intelligence afin de connaitre la volonté de Dieu. Aujourd’hui on verra le passage juste avant où nous découvrirons Paul en train de clôturer 11 chapitres sur l’importance de l’Evangile.
Aujourd’hui j’oserai poser la question suivante.

Peut-on grandir correctement sans comprendre l’Evangile ?
Puis-je grandir correctement sans comprendre la mission ? Alors la mission c’est tout simplement la propagation, la propulsion, le partage de l’évangile.

Donc aujourd’hui on verra à la fin de Romains 11 combien Dieu veut bénir le monde par son Evangile.
Peut-on grandir sans bien comprendre l’évangile  ? Il faut comprendre que…

I.                    L’Evangile a commencé avec une nation

C’est ici dans notre message où nous avons fait une petite révision sur le plan historique de la Bible. Le rappel était nécessaire de montrer que l’Ancien Testament est une histoire qui montre le désir d’avancer son plan de rédemption pour la planète, à travers son peuple élu Israël.  Hélas, l’Ancien Testament nous montre aussi à quel point la tâche était impossible pour elle et à quel point elle a échoué.

Mais on ne peut jamais enlever ou exclure Israël de l’Evangile. Paul a dit autant au début de sa lettre à l’église à Rome. 
Romains 1 :16 qui contient des richesses énormes.
16En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.

Quand il a dit pour le Juif d’abord, il y a 2 façons à comprendre cela. D’abord il y a le plan historique. Historiquement parlant, il est vrai que l’Evangile a commencé avec une nation. Le jour du Pentecôte l’église est née quand l’Esprit Saint est descendu pour habiter dans les croyants à Jérusalem. Des milliers des juifs sont rentrés chez eux partout dans le monde avec le message de l’Evangile. Aussi la première « megachurch » est née à Jérusalem.

Historiquement parlant, l’Evangile était pour le Juif et la nation d’Israël en premier. Mais Paul parlait aussi d’autres choses, car il va en parler pendant 11 chapitres. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à la fin du 11me chapitre pour le mieux comprendre. On verra vite dans notre passage que, en tant que remède national, l’Evangile était rejeté. Est-ce que ça veut dire que l’Evangile n’a pas sa place en Israël ?
Voyons ca ensemble. D’abord comprenons ceci au vs 25.

A.     L’Evangile n’est possible que par la grâce de Dieu.

25En effet, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à ce que l’ensemble des non-Juifs soit entré.

Cela commence fort car nous voyons Paul utilise le mot mystère. Sachez que le mystère en question c’est comment c’est possible par la grâce de Dieu d’avoir le plan de rédemption disponible et fonctionnel à travers la nation d’Israël ET des non-juifs. Il venait de parler de la vérité spirituelle que dans l’église on est tous greffé dans le corps de Christ, l’église. Un mélange magnifique, ou dans les mots de Paul un mélange mystérieux.

Ici nous voyons la vérité simple que la grâce de Dieu est imméritée, pour tous ! La grâce était disponible à Israël à travers l’Evangile et l’église. L’évangile était vite accepté à Jérusalem et Dieu a bénit la naissance de la première église locale. Mais on peut voir la triste vérité dans le livre des Actes qu’en peu de temps des gens puissants en Israël, soit des rois, soit des chefs religieux ont persécutés l’église et elle a perdu son élan et son importance dans la culture juive. 
Donc au vs 25 Paul est en train de dire aux non-juifs de ne pas prendre la grosse tête. Il leur rappel que l’Evangile était disponible par la grâce de Dieu et pas parce qu’ils étaient spéciaux. Ça voulait dire qu’aussi en même temps, une partie du peuple élu avait un endurcissement du cœur. Mais pas à jamais. Encore on voit la beauté de la grâce imméritée de Dieu à la fin du vs 25. Oui, le cœur d’Israël est endurci, mais un jour lorsque Dieu est prêt, IL agira pour continuer son plan ultime de rédemption.

Continuons :

26Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme le dit l’Ecriture: Le libérateur viendra de Sion et il écartera de Jacob les impiétés. 27Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés.

Sous l’inspiration de Dieu Paul donne une prophétie belle sur la mission et le plan de Dieu. La mission doit couvrir toute la planète. Le plan ultime de Dieu c’est qu’un jour l’Evangile reviendra à ses sources pour transformer une nation.

B.     L’Evangile de Dieu n’est possible que par la volonté de Dieu.

28En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres. 29En effet, les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.

Le mot « ennemis » bien entendu ne veut pas dire Israël soit l’ennemi de l’église. Paul voulait simplement illustrer la différence qui existait dans le moment. La nation d’Israël n’a pas compris que Jésus était leur messie, leur Sauveur. Il vient de dire que ce jour venait. C’est pourquoi il ajoute cette phrase puissante sur l’élection de Dieu. Il parle des juifs là quand il dit cela. « Ils sont aimés à cause de leurs ancêtres. 29En effet, les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables. »  Dieu n’allait pas abandonner son peuple. Les richesses de l’évangile pour eux restent disponible ainsi que ses promesses et son appel sur eux.  
Peut-on grandir sans bien comprendre l’évangile  ? Il faut comprendre que…

L’Evangile a commencé avec une nation.

II.                  L’Evangile continuera aux autres nations

30De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que vous avez maintenant obtenu grâce à cause de leur désobéissance, 31de même ils ont maintenant désobéi afin d’obtenir eux aussi grâce à cause de la grâce qui vous a été faite, 32car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire grâce à tous.

Dans les versets 30-32 pensez à la mission et l’évangile comme une vague puissante et ondulante. Le vs 30 est clair ! Les non-juifs vivaient dans l’ignorance de Jésus Christ le Rédempteur. Ils vivaient dans la désobéissance à Dieu et son évangile. Mais que dit le verset ? Puisque la nation d’Israël l’a rejeté, l’a poussé, l’évangile est venu aux non-juifs. L’évangile est puissant est vivant. Quand les juifs l’ont rejeté, la bonne nouvelle a simplement continué comme cette vague.
Le vs 31 est aussi clair. Puisque maintenant Israël est dans un état de rejeter la puissante vague de l’évangile, cette vague un jour va rebondir et revendra vers eux.

Mais ensuite, selon le vs 32 pour que ceux qui sont dans l’obscurité acceptent et reçoivent l’évangile il faut que chacun, chacune comprenne leur état. Quel est l’état spirituel de l’être humain ? On est tous égaux dans la malédiction du péché. On a tous besoin de la grâce du salut qu’offre Dieu, à travers jésus Christ le Rédempteur.

Voici un grand défi de l’église moderne ! De propager, de propulser et de partager l’évangile afin que le monde comprenne et accepte la grâce infinie de Dieu.

Peut-on grandir sans bien comprendre l’évangile  ? Il faut comprendre que…

L’Evangile a commencé avec une nation.  L’Evangile continuera aux autres nations.

III.               L’Evangile consiste à communiquer la bonté de Dieu

Nous avons parlé aujourd’hui de l’importance de comprendre correctement l’évangile. Sans une appréciation correcte, sans pouvoir  saisir l’importance du message on ne peut pas grandir, ni avancer spirituellement. A la base, ça sera pour 2 raisons.

Une bonne compréhension de l’évangile vous poussera à faire ce que nous avons vu la semaine dernière en Romains 12 :1-2. C’est-à-dire d’offrir soi-même à Dieu dans la reconnaissance de sa miséricorde et grâce. Et ensuite de comprendre sa responsabilité de laisser Dieu vous former et façonner.

La 2me chose liée à notre compréhension de l’évangile et notre croissance c’est que l’évangile deviendra de plus en plus « la mission ». Quand on comprend de mieux en mieux la grâce de Dieu, la bonté de Dieu, la miséricorde de Dieu, on aura envie d’en parler, d’y participer, de faire un maximum d’avancer le message.  Cela nous mène à la fin du chapitre 11 où Paul nous rappel de l’importance de communiquer la bonté de Dieu.

Il commence au vs 33 avec un rappel de l’importance de Dieu, sa grandeur et combien on ne pouvait pas bénéficier de Dieu s’il ne nous faisait pas grâce…
33 Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables!

Ensuite au vs 34 Paul fait allusion d’une citation d’Esaïe, au chapitre 40 :13-14.

Romains 11 :34
En effet, 34 qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?

Esaïe 40 :13-14
13Qui a compris l’Esprit de l’Eternel et quel homme a été son conseiller pour l’instruire? 14Avec qui a-t-il délibéré pour se laisser éclairer par lui? Qui lui a appris le sentier du droit, lui a enseigné son savoir-faire et lui a fait connaître le chemin de l’intelligence?

Paul sous l’inspiration de Dieu pivot encore au vs 35  où il tire encore de l’inspiration d’un autre livre dans l’AT, Job.
Romains 11 :35
35 Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour?

Job 35 :7
7Si tu es juste, quel cadeau lui fais-tu ou que reçoit-il de ta part?

Après ce beau rappel au 33 de la richesse de la sagesse de Dieu. Après le vs 34 qui nous émerveille avec la bonté et la grâce de Dieu envers nous. Après le vs 35 qui explique clairement combien Dieu ne nous doit rien, sauf sa justice.
Paul revient encore une dernière fois avec un rappel de combien Dieu est bon, merveilleux, miséricordieux et mérite notre adoration.

 36C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

La vérité que nous avons au vs 36 est trouvable et évidente partout dans le NT. Et cette vérité et souvent attribué à Jésus Christ, le Créateur, le Souverain, le Sauveur et Seigneur du monde. Comme nous pouvons voir si clairement en Colossiens 1.

Terminons avec Colossiens 1 :15-20                   

15Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.  16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18Il est la tête du corps qu’est l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.

Si vous êtes un enfant adoptif de Dieu, il est clair que votre responsabilité c’est de saisir la grâce de l’évangile et de vivre pleinement dedans. Si vous n’êtes pas encore un enfant adoptif de Dieu, il est clair que vous n’avez que de saisir par la foi,  la grâce de l’évangile afin d’enfin pouvoir vivre pleinement comme Dieu vous a créés. La vie est devant nous. Choisissions la !

Categories:

Tags:

Comments are closed