Bonjour aux amis de l’Eglise BB ! J’espère que vous allez bien, là où vous êtes !  Le Mot du Milieu bien sur arrive chaque mercredi, du milieu de la semaine. C’est une collection de mots destinés à vous informer et de vous édifier. Et pourquoi pas, car nous vivons dans un de monde trop chargé et sombre.   

Dimanche nous avons repris notre chemin estival dans les Psaumes avec le Psaume 130. Le thème principal c’était la souffrance et la grâce de Dieu.

Dans une épreuve, il est important de…

I.                    Vérifier sa position

1Du fond du gouffre, je fais appel à toi, Eternel! Seigneur, écoute-moi! Que tes oreilles soient attentives à mes supplications!

Nous avons ici quelqu’un dans la souffrance, quelqu’un dans une épreuve et que fait-il ? Au lieu de lever la main contre Dieu et de dire « Ma situation c’est de ta faute ! »  Il va dire « Au secours ! »
Après cela, nous voyons une reconnaissance importante des niveaux, quand il s’agit de Dieu et nous. Il fait appel à « l’Eternel » et son « Seigneur ».  Nos problèmes et nos soucis ont une tendance de diminuer quand on commence à réfléchir sur la puissance et la grandeur et l’excellence de notre Dieu.

C’est utile ici de se rappeler du début de la prière modèle, car cette prière nous orient tout de suite dans une position correcte d’adoration.

« Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Dans une épreuve, il est important de…

II.                  Vérifier ses péchés.

Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te craigne.

Bien sur nous voyons ici la même notion de tout à l’heure. C’est-à-dire de vérifier sa position.  Est-ce que je suis dans ce pétrin à cause de mes péchés ? Est-ce qu’il s’agit d’une punition ? Hébreux 12 : 7-11 est un passage excellent qui nous rappelle que la discipline de Dieu est tout à fait normale. Pas parce que Dieu est méchant, mais au contraire parce qu’il nous aime.

Heureusement notre psalmiste a continué avec l’étape suivante dans ce cas.  C’est-à-dire le pardon et la miséricorde de Dieu.

Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te craigne.
Le pardon de Dieu nous est disponible afin de continuer notre chemin de paix avec Dieu. Cela est plus gérable lorsqu’on on a un respect profond de Dieu, selon le vs 4.
Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te craigne.

Dans une épreuve il est important de…

III.                Vérifier SES promesses.

J’espère en l’Eternel de toute mon âme et je m’attends à sa promesse. Je compte sur le Seigneur plus que les gardes n’attendent le matin, oui, plus que les gardes n’attendent le matin. Israël, mets ton espoir en l’Eternel, car c’est auprès de l’Eternel que se trouve la bonté, c’est auprès de lui que se trouve une généreuse libération. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Ah que les promesses de Dieu sont magnifiques !  Nous voyons des valeurs riches comme la bonté, la libération et la rédemption aux vs 7+8. Puis il y avait la promesse magnifique tout à l’heure de son pardon.  Quel Dieu merveilleux que nous avons. Quel Psaume incroyable que nous avons ici !

Voici le lien pour la leçon de 10h sur l’assurance du salut.
https://www.youtube.com/watch?v=xuSn97qrGiY

Voici le lien pour la prédication de 11h.
https://www.youtube.com/watch?v=1aiXF0wpksY

Categories:

Tags:

Comments are closed