Bonjour, comment vont des amis de l’Eglise Biblique Baptiste? ! Etant le mercredi votre Mot du Milieu est disponible. Il s’agit des mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine et du milieu d’un monde qui a besoin de plus d’encouragement.
Dimanche à 10h nous avons vu « la sagesse ». Nous avons eu pas mal de discussions intéressantes par rapport au sujet et ce n’était que le début !
A 11h nous avons commencé Amos chapitre 8 avec un passage effrayant (juste après Halloween en plus !
Amos 8 : 1 – 8
Dans notre passage aujourd’hui en Amos chapitre 8 nous allons découvrir une formule qui fait peur ! On verra un mélange de circonstances qui sont pénibles, même effrayantes. Notre passage contient 3 circonstances flippantes, tristes et inquiétantes.
Sans la miséricorde de Dieu, on ne verra aucun espoir. Sans la grâce de Dieu on sera rappelé à quel point la malédiction du mal et du péché condamne notre existence.
Ils existent 3 découvertes effrayantes dans notre passage. La première étant lorsque…
I. Dieu n’a plus de compassion envers un peuple
1 Le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé cette vision: c’était une corbeille de fruits. 2 Il a dit: «Que vois-tu, Amos?» J’ai répondu: «Une corbeille de fruits.» Et l’Eternel m’a dit: «La fin est venue pour mon peuple, Israël. Je ne lui pardonnerai plus. 3 Ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, déclare le Seigneur, l’Eternel; on jettera partout en silence une multitude de cadavres.
Le verset 1 n’est pas très choquant mais on voit que c’est très sérieux au vs 2 quand Dieu fera un lien avec le compte à rebours d’Israël et la corbeille. Des fruits d’été mûrs sont intéressants, mais souvent éphémères et fragiles. Finalement l’imagerie est moins importante que les paroles de la bouche de Dieu ensuite. Et ce que Dieu va dire ensuite est vraiment inquiétante. «La fin est venue pour mon peuple, Israël. Je ne lui pardonnerai plus. »
Depuis quelques passages Dieu ne parle plus de la ligne rouge. On a constaté que la ligne rouge qui était devant Israël a été dépassée et c’est trop tard. Voici une prise de conscience triste. Voilà une réalité tragique à absorber. De voir que Dieu dit «Voilà c’est fait, c’est trop tard. »
Si les vs 1+2 sont décourageants, le vs 3 est dérangeant. Si je vous promettais des images et des vérités effrayantes, enfin nous avons un cauchemar décrit dans le message de Dieu.
Y-a-t-il quelque chose plus effrayante que de voir Dieu désintéressé par la compassion ?
«La fin est venue pour mon peuple, Israël. Je ne lui pardonnerai plus. » Mes amis, il n’y a pas une phrase plus effrayante que celle-là. Et ca devrait saisir notre attention !
Certes on habite dans un monde maudit. Mais ne devrions-nous pas regarder vers et espérer pour la miséricorde et la grâce de Dieu ? Malheureusement le cauchemar continue.
Notre 2me découverte effrayante dans ce monde c’est quand…
II. Un peuple n’a plus de compassion envers ses petits
4 Ecoutez ceci, vous qui dévorez le pauvre et qui ruinez les malheureux du pays! 5 Vous dites: ‘Quand le début du mois sera-t-il passé, afin que nous puissions vendre du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper. 6 Puis nous achèterons les faibles pour de l’argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé.’
Si notre passage a commencé avec la fin brutale, avec le jugement horrifique qu’envoyait Dieu, maintenant on verra une dernière fois pourquoi Dieu n’en pouvait plus. Et que voyait-on ?
Les vs 4 à 6 peuvent être facilement résumer avec la phrase fameuses de 1 Timothée 6. L’amour de l’argent est la racine de tous les maux !
Quel sera la dernière raison donnée au peuple pour la justice inévitable de Dieu ? Il n’y a aucune compassion vers les autres ET en plus c’était à cause de l’avarice et l’amour de l’argent. Les vs 4-6 sont infectés par ce mal. D’abord au vs 4 nous voyons tout simplement une contestation de Dieu contre l’attitude globale des gens riches et puissants.
Mais après il donne des exemples spécifiques. Le vs 5 commence avec des obstacles liés à Dieu et des coutumes religieuses. Des riches voulaient enlever ces barrières pour gagner plus ! Ensuite au vs 5 on voit le désir tordu de tricher et manipuler l’économie pour marcher sur des petits, afin de gagner plus ! Finalement, le verset 6 est-il choquant ? Des petits, des pauvres étaient maltraités par des gens puissant afin de gagner plus !
Ici nous voyons à quelle vitesse une société peut vite perdre son âme lorsqu’elle oublie l’importance des 2 commandements qui font la fondation des 10 commandements. Sans un amour pour Dieu ou pour autrui la méchanceté aura une voie libre.
Terminons notre passage effrayant. On a vu des dangers graves.
Il n’y a rien de plus effrayant au monde que de découvrir que…
III. Un peuple n’a pas la capacité d’endurer une punition de Dieu
7 L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob: ‘Je n’oublierai jamais aucun de leurs actes.’ 8 Le pays, à cause de cela, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le Nil, il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Egypte.
Je ne sais pas pour vous mais le vs 7 me rend mal à l’aise. On aime bien de penser à Dieu le miséricordieux. Dieu plein de grâce et d’amour. Dieu lent à la colère et riche en bonté. Oui mais, la Bible est aussi remplie d’instances et circonstances où la justice de Dieu dépasse sa patience. Voici ce que nous voyons au vs 7. Il est tout à fait possible de voir quelqu’un franchit la ligne rouge avec Dieu. Que cela soit pour nous un réveil ! Que chaque jour on se réveille avec une humilité et une appréciation de la grâce et la miséricorde de Dieu.
Mais au vs 8 notre passage termine avec le résultat triste qui arrive quand la justice de Dieu doit tomber sur quelqu’un réfractaire. Et que dit Dieu ?
Tout le pays sera ébranlé, tout le territoire sera secoué. N’oublions pas que Israël vivait dans un ère de gloire, de puissance et paix. Ici on est rappelé qu’un état de confort et de l’aise est éphémère !
Aujourd’hui nous avons considéré des vrais dangers qui peuvent surgir lorsqu’un peuple tourne le dos à Dieu. Ces dangers font peurs, c’est aussi simple que ça. Lorsqu’on considère la Bible souvent on veut penser aux passages qui parlent que de l’amour et la grâce de Dieu. Quand on arrive aux passages durs et pénibles qui parlent de la colère ou le jugement de Dieu on commet une erreur si on y saute et n’étudie pas comment cela est arrivé.
L’aveuglement se fait dans l’obscurité, dans l’ombre. Terminons avec ce rappel puissant de la compréhension que nous vivons dans un monde où l’obscurité et la lumière sont en guerre. Dans quel camp êtes-vous situé dans cette guerre ?
2 Corinthiens 4
1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Comments are closed