Bonjour, comment allez-vous ? ! J’ espère que ce petit mot vous trouve bien. Etant le mercredi vous avez droit au Mot du Milieu. Quelques mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine et du milieu d’un monde trop chargé pour un peu de grâce.

Dimanche à 10h nous avons considérée quelques freins ou obstacles qui pourraient diluer notre appréciation pour l’importance de la Sainte Cène. Par exemple, une vie chargée, un cœur aveuglé par le péché, l’orgueil ou un manque de pardon.
A 11h nous avons terminé Amos chapitre 7 avec quelques interactions intéressantes entre Amos et quelques autorités d’Israël. La notion de notre loyauté à Dieu était soulignée.

Dans notre passage se trouve quelques implications sur la Parole de Dieu. En action elle impliquera des actions et des réactions. Elle demandera une loyauté ou au moins une mise en cause de notre loyauté.

Si le monde autour de nous a besoin de la Parole de Dieu, sommes-nous prêts à la partager ?

I.                     La Parole de Dieu rend certains gens méfiant

10 Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, le roi d’Israël: «Amos conspire contre toi au milieu de la communauté d’Israël. Le pays ne peut pas supporter toutes ses paroles. 11 En effet, voici ce que dit Amos: ‘Jéroboam mourra par l’épée  et Israël sera exilé loin de son pays.’»

Amatsia, le prêtre de Béthel avait une position importante dans la nouvelle religion que le roi Jéroboam a commencé. Forcément le message de repentance exprimé par Amos devenait problématique. Sa méfiance allait jusqu’au roi pour régler ce problème !

Quand la lumière de la Parole de Dieu brille dans l’obscurité, certains deviendront méfiants. Mais quoi d’autre ? Si le monde autour de nous a besoin de la Parole de Dieu, sommes-nous prêts à la partager ?

II.                   La Parole de Dieu rend certains gens menaçants

12 Et Amatsia dit à Amos: «Visionnaire, va-t’en, fuis dans le pays de Juda, manges-y ton pain, et là tu prophétiseras. 13 Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, c’est une maison royale.»

Amatsia est allé se plaindre au roi. Il en est reparti enhardi, encouragé et fortifié après son discours avec Jéroboam . Son message à Amos est assez simple. « Vas-t-en, tu n’es pas le bienvenu ici. »

Voici une réaction plutôt typique, même 3000 ans plus tard.
« Partage, prêche sur l’amour, la paix, l’entraide. Mais évitez des messages du péché parmi nous !»

Quand les gens de pouvoir et d’influence commencent à devenir mal à l’aise à cause de la vérité, ils peuvent vite commencer à crier fortement. Et le message destiné à Amos état clair. Si tu veux prêcher et condamner et annoncer quoi que ce soit, fait ça ailleurs ! Puis ne surtout pas fait cela vers le roi ou des gens de pouvoir. 

Alors la Parole de Dieu rend parfois des gens méfiants, mais aussi menaçant. Entre la notion de la redevabilité que personne ne veut pratiquer. Entre la notion de la culpabilité que personne ne veut expérimenter. Oui, la Parole rend des gens mal à l’aise parfois.
Heureusement Dieu est au contrôle et souvent IL veut nous utiliser pour avancer son plan. Mais pour que cela arrive, il lui faut des porte-paroles ou dans notre histoire un ambassadeur.
Finalement nous trouverons l’autre côté de la formule. Que pourrait la Parole de Dieu fait pour ses serviteurs ?

III.                 La Parole de Dieu rend certains gens ambassadeurs

14 Amos répondit à Amatsia: «Je ne suis pas prophète, ni fils de prophète, mais je suis berger et je cultive des sycomores. 15 L’Eternel m’a pris derrière le troupeau et c’est lui qui m’a dit: ‘Va prophétiser à mon peuple, Israël!’

Voici comment Amos commence sa défense. Qui suis-je ?  Je ne suis personne ! Je ne suis un simple agriculteur et berger. Si vous n’aimez pas mes paroles et mon message, sachez que ce ne sont pas mes paroles, ni pas mon message. Je ne suis qu’un ambassadeur.

Mais si je suis l’ambassadeur de Dieu pour Israël, il faut faire attention à ce que Dieu a pour vous !  Et donc Amos continue avec des prophéties très directes, très personnelles, très inquiétantes. Car Amos aura un message même pour Amatsia.

16 Ecoute maintenant la parole de l’Eternel, toi qui dis: ‘Ne prophétise pas contre Israël et ne parle pas contre la famille d’Isaac!’ 17 A cause de cela, voici ce que dit l’Eternel: ‘Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au ruban à mesurer. Toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera exilé loin de son pays.’»

A la fois Amos décrit des niveaux de perte pénibles et horrifiques. C’est-à-dire tout ce que Amatsia tenait à cœur allait être enlever brutalement.
A la fois ce que Amos décrit ou correspond avec précision ce que Dieu promettait allait venir, allait arriver à tout le pays à cause de leur arrogance et désobéissance.

Si vous voulez nous avons une affrontement de 2 porte-paroles. L’un dit « Dans le nom de mon roi et selon son autorité, je t’ordonne de te taire et de vas t’en ! »

Tandis que l’autre dit. « Dans le nom du ROI, je te dis que puisque rien n’a changé vous allez perdre votre paradis sur terre car vous avez ignoré l’Eternel et sa Parole. »

Ici nous voyons une vérité dure sur la justice de Dieu. Dans son amour et sa miséricorde Il envoie ses porte-paroles, ses ambassadeurs avec son message parfait de miséricorde et de justice.


Il ne faut jamais oublier que Dieu veut nous utiliser en tant que ses ambassadeurs. Un ambassadeur représente une autorité plus grande que lui ET si la porte-parole se tait, il y aura d’autres personnes qui n’entendent pas le message !

Jean 1 1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.

Jésus est venu pour briller. Est-ce que ça veut dire que tout le monde voulait de son message ? Non, mais en même temps cette Parole lumineuse est venue pour changer, même sauver le monde et on en fait partie !

Categories:

Tags:

Comments are closed