« Dieu comprend mieux que nous que nous que dans des moments de souffrance l’être humain a besoin d’une touche de Dieu. On veut comprendre, on veut savoir, on désir connaitre que nous ne sommes pas tout seul et que Dieu est là ! »

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Etant le mercredi votre Mot du Milieu est disponible. Il s’agit de quelques mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine mais aussi du milieu d’un monde qui souffre d’une absence de grâce.  

Dimanche à 10h nous avons continué « la sagesse ». A 11h nous avons terminé  Amos chapitre 8 avec un regard pénible sur le jugement de Dieu sur le cœur obstiné.

Amos 8 : 9 – 13

Ce qu’il faut comprendre et retenir aujourd’hui c’est que le reste du chapitre 8 est la continuation de notre 3me point de la semaine dernière. Nous allons voir encore plus des conséquences graves de la punition de Dieu.

Alors s’il y a un peu d’espoir aujourd’hui dans ce passage, n’oubliez pas que notre histoire s’agit d’une punition sévère, mais pas une destruction totale. Nous avons Dieu qui avait fait une alliance avec son peuple et son peuple l’a brisée. Cela ne veut pas dire que Dieu s’intéresse à anéantir son peuple dans cette histoire. Et CELA veut dire qu’il y a des leçons à apprendre ici pour tout le monde.

La discipline et la justice de Dieu ici nous donneront encore une meilleure compréhension de ce que Dieu pourrait faire. La justice de Dieu exige parfois des changement. Alors la question s’impose.

Dieu pourrait changer quoi finalement ?

I.                     Votre  lumière en obscurité

9Ce jour-là, déclare le Seigneur, l’Eternel,  je ferai coucher le soleil à midi  et j’obscurcirai la terre en plein jour.

Soyons clair, il est tout à fait possible pour Dieu, le Créateur de l’univers de physiquement maitriser, manipuler, régner sur et contrôler le ciel au-dessous de nos têtes et notre système solaire. Il est possible que le vs 9 décrive une sorte d’éclipse que Dieu allait envoyer pour faire peur et prouver sa puissance.
Il est mon avis que ce verset décrit quelque chose de figurative. Le passage entier contient pas mal de symboles, d’imagerie, des métaphores et ici  je pense que Dieu est en train de dire toute simplement qu’il va renverser leur monde. Il enlèvera leur lumière, il retirera leur soleil, il va obfusquer la lumière de leur espoir.
Parfois une telle action est nécessaire pour la personne aveugle. Jésus en a parlé au Matthieu 6 :22-23.
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!

Au vs 9 de notre passage, Dieu disait que la lumière de leur existence allait cessée.  Cette notion mérite notre attention. Qu’est-ce qui brille devant mes yeux ? Est-ce que cet objet, ou cette lumière mérite mon attention, mon temps, mon énergie ?
Mais il est assez facile pour l’enfant adoptif de Dieu de tomber dans ce piège et de suivre un chemin qui mène au fur et au mesure dans une autre direction que Jésus Christ.

Dieu pourrait changer votre lumière en obscurité si elle est un idole qui vous aveugle. Dieu pourrait aussi changer…

II.                   Votre vie de rêve en cauchemar

10 Je changerai vos fêtes en deuil  et tous vos chants en lamentations,  je couvrirai de sacs toutes les tailles  et je raserai toutes les têtes.  Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique,  et sa fin sera comme un jour d’amertume.

Si vous avez passé du temps avec nous dans cette série vous savez déjà qu’Israël vivait dans un période de paix, de prospérité et de puissance. C’était un ère de gloire (pour la plupart de gens). Pour la majorité de la population la vie était belle.  Ou, si vous voulez c’était une vie de rêve. Et que dit Dieu ? Vous vivez pour le plaisir, vous vivez pour aujourd’hui, vous pensez que à vos petits dieux.  Votre vie se résume en « Mangez, buvez et soyez joyeux car demain nous mourrons ! » Mais ! Mais demain frappe à la porte !

Tous les faux idoles de leur culture étaient éphémères et fragiles. Toutes leurs valeurs, tout ce qu’ils estimaient important n’était qu’un rêve.

A cela je n’ai qu’une chose à dire. Réveillez-vous !  Réveillon-nous. 
Jésus en a parlé quand il expliquait des dangers des trésors terrestres. A ceux qui chassent des trésors du monde Jésus avait ceci à dire.
20 Mais Dieu lui dit: ‘Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?’ 21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n’est pas riche pour Dieu.»

Quand le jugement de Dieu doit tomber sur le cœur endurcit, Dieu pourrait faire des changements. Ici dans notre passage on a découvert que Dieu pourrait changer votre lumière en obscurité. Dieu pourrait aussi changer votre vie de rêve en cauchemar. Finalement, Dieu pourrait changer :

III.                 Votre espoir en désespoir 

11 Les jours viennent, déclare le Seigneur, l’Eternel,  où j’enverrai la famine dans le pays,  non pas la faim du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel.  12 Ils erreront alors d’une mer à l’autre,  du nord à l’est, ils iront çà et là  pour chercher la parole de l’Eternel,  et ils ne la trouveront pas.  13 »Ce jour-là, les belles jeunes filles et les jeunes gens mourront de soif.  14 Ceux qui jurent par le péché de Samarie  et qui disent: ‘Vive ton dieu, Dan! Vive le culte de Beer-Shéba!’  tomberont et ne se relèveront plus.»

Si notre raison d’être c’est d’entretenir une relation de paix et amitié avec Dieu, que voyons-nous ici ? Dieu enlèvera des sources de sa parole. Pas de prophètes, ni de oracles ou de prophéties. Pas de porte-parole pour expliquer le moindre message de Dieu. Quel jugement ! 
C’est comme si Dieu est en train de dire. « Si vous insistez à m’ignorer, bien je vous donnerai votre désir. Je me retires. »

Dieu comprend mieux que nous que nous que dans des moments de souffrance l’être humain a besoin d’une touche de Dieu. On veut comprendre, on veut savoir, on désir connaitre que nous ne sommes pas tout seul et que Dieu est là !
Alors dans ce cas, ce que nous voyons ici est une punition lourde. De survivre l’assaut et l’invasion de l’ennemi et de constater que Dieu s’est retiré pas que sa main de protection et de bénédiction, mais aussi sa voix et sa parole : sa présence si vous voulez.

Dans la fosse noire quand le peuple de Dieu aurait le besoin d’un espoir de Dieu, Dieu a dit que non, vous ne l’aurez pas.

Dans notre passage aujourd’hui nous avons complété ce que nous avons commencé la semaine dernière. De voir et d’étudier des niveaux et des formes possibles de la justice et le jugement de Dieu.

Dieu pourrait changer votre lumière en obscurité. Dieu pourrait aussi changer votre vie de rêve en cauchemar. Dieu pourrait changer votre espoir en désespoir.  Certes ce que nous avons vu et constaté est sévère et brutal et ça nous mène à poser quelques questions. 3000 ans plus tard, comment devrions-nous prendre ce passage ? Que faire avec un passage si choquant ?

Ce qui est réconfortant dans toutes ces récits et passages c’est que la miséricorde de Dieu était pourvue, livrée ou disponible avant que le jugement tombe. La miséricorde de Dieu était disponible pour les incrédules et pour ses enfants. Si vous ne captez pas grande chose de notre chemin en Amos, ne ratez pas la vérité simple que Dieu est un Dieu d’amour certes, mais aussi un Dieu de justice. Quand on ralentit pour étudier bien le contenu de notre chemin en Amos, il y a un message simple à saisir.  On doit comprendre qu’il enseigne les valeurs profondes de Jean 3 :16+17. Un message qui mérite notre attention mais aussi son application dans nos vies.

16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Categories:

Tags:

Comments are closed