Bonjour, comment vont des amis de l’Eglise Biblique Baptiste? Etant le mercredi le Mot du Milieu est disponible. Il s’agit des mots d’information et d’encouragement du milieu de la semaine. Il contient des mots d’informations et de grâce dans un monde qui souffre dans l’obscurité.
Notre étude de 10h couvrait l’adoption !
A 11h, la prédication a terminé la conclusion de 1 Thessaloniciens. Voici le lien si vous voulez la voir :
Aujourd’hui nous verrons la fin de 1 Thessaloniciens. Avec l’inspiration du Saint Esprit et avec son stylo dans sa main, Paul va achever, il complétera la tâche devant lui. Son but étant d’écrire à cette église naissante afin de les encourager de continuer de grandir dans la grâce de Dieu. Il termine avec le désir de voir la manifestation de 3 choses dans cette église. Bien sur ces choses restent applicables à nous aujourd’hui. Ces choses seront-elles faciles à faire et à appliquer ?
D’abord ! Que nous essayons notre mieux afin d’avoir dans nos vies…
I. Une manifestation profonde de SA présence
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
Qu’il y ait une manifestation profonde de la présence de Dieu dans ma vie. Et pour en parler Paul a utilisé un langage plutôt fort. Les mots comme totalité, entière, 100% viennent à l’esprit avec le langage dans sa première phrase. Commençons sa liste…
L’esprit : (pneuma) Dans le grec la définition est esprit, vent ou souffle.
Donc il y a ici la souffle de vie mais il y a un niveau présent qui est donné par Dieu.
Dans un contexte théologique, « pneuma » signifie souvent la force ou la présence immatérielle et vivifiante de Dieu. C’est un terme clé dans les discussions sur la vie spirituelle, la régénération et l’inspiration divine.
L’âme : Dans le grec ça nous donne le mot psuché. Ce mot aurait des racines ou des liens dans certains de nos mots modernes comme psychologie, psychose ou psychiatre. A la base ici l’âme veut dire le centre des affections et la volonté de la personne. Ou tout simplement, la vraie personne elle-même.
Donc quelle est la différence entre les 2 ? L’esprit, le pneuma c’est notre souffle de vie et il s’agit de ce qui rend possible une connexion avec Dieu. L’âme est similaire mais c’est plus personnel à la personne. C’est vraiment qui vous êtes à jamais, pour l’éternité.
Ensuite Paul a quand-même ajouté une 3me chose, un 3me élément qui en est lié et nécessaire à la sanctification ; le corps.
En même temps, il est important que Paul ait ajouté le corps. Nous vivons dans des corps maudits par le péché mais aussi maudit par notre nature pécheresse. C’est pourquoi Paul écrivait énormément sur la notion de devenir des sacrifices vivants, de crucifier nos désirs charnels etc. etc.
Et donc qu’a-t-il dit ? Revoyons le vs 23.
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
Que vous soyez consacrés à Dieu 100% ! Et pourquoi ? Car Jésus Christ revient pour les siens !Terminons notre premier point et le petit passage avec le verset 24. Car il nous donne un rappel important sur la sanctification.
24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
La sanctification !
Est-elle facile ? Est-elle automatique ? Pas du tout. Mais qui en est l’auteur ? Qui reçoit la gloire quand on grandit et on avance dans la croissance de la grâce de Dieu ? Que dit le vs 24 ? 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
Pour l’enfant adoptif de Dieu, qui vous a appelé ? Pour la personne qui a reçu la nouvelle naissance spirituelle, qui vous a choisi ? Nos bonnes œuvres et nos vies sont censés donné gloire à qui ? Dieu le Père !!
Si Dieu vous a appelé, sachez qu’il est fidèle. Si Dieu est fidèle il est capable à vous aider à grandir et devenir plus comme Jésus Christ pour sa gloire.
On peut faire une différence dans ce monde quand il y a…une manifestation profonde de SA présence. Ensuite quand il y a…
II. Une manifestation pratique de SON amour
25 Frères, priez pour nous. 26 Saluez tous les frères par un saint baiser.
Alors ici que pouvait Paul dire à ces jeunes Chrétiens vis-à-vis de lui et son équipe ? Que pouvait-il exprimer à cette église naissante par rapport à lui et Silas et Timothée ? Quel était son souhait ? Quel était son désir ? Quel était sa recommandation ? Comment pouviez l’église à Thessalonique mieux agir dans l’amour envers Paul ? En priant pour eux. Y-a-t-il un geste d’amour plus profond que de demander à Dieu SA volonté pour quelqu’un ? C’est magnifique et ça pourrait VOUS changer lorsque vous priez pour autrui.
Ensuite, Paul a suggéré une astuce pour que l’amour fraternel dans l’église agrandisse. Saluez TOUS les frères par un saint baiser.
D’abord commençons avec la première phrase ‘saluez TOUS les frères…’
Dans cette culture il y avait des douzaines de nationalités. Il y avait aussi des niveaux intéressants de classe et de culture. Par exemple il y avait des puissants et de faibles, des riches et des esclaves. Ici Paul voulait souligner que dans une église (grâce à l’adoption de Dieu d’ailleurs) on est tous frères et sœurs dans sa famille.
Ensuite il a parlé d’un saint baiser.
C’était si vous voulez un bisou, mais sachez que ce n’était pas tout le monde qui en pratiquait. Ce n’était pas toutes les cultures et peuples qui le faisaient. Donc c’était un peu territorial, un peu dans le cliché de garder des ethnicités séparées. Mais ici, Paul en est clair. Des juifs vont donner un bisou aux Grecs. Des Romains feront pareils avec des Africains. N’oublions pas que dans des villes comme Thessalonique il y avait des gens de chaque nation et de multiples cultures. Et dans la culture de l’époque tout le monde n’était pas égal dans ce monde-là.
L’autre chose merveilleuse sur ce verset c’est le monde « saint ». Paul est en train de dire que malgré vos langues différentes. Malgré vos cultures diverses. Malgré vos arrières plans multiples, un simple geste d’affection peut devenir un geste saint. Un simple geste de salutation peut devenir consacré à l’amour². Un simple geste de civilité comme un bisou peut devenir un geste, si j’ose le dire, sanctifié.
Et n’oublions pas. De nos jours un simple bisou peut se faire quasiment n’importe où avec n’importe qui, n’importe quand. On peut le faire même avec zéro émotion, zéro admiration et zéro affection. Ou pire on peut le faire avec quelqu’un quand ça ne va pas très bien avec eux. Où l’amour fraternel n’est pas « saint ». Ici Paul est en train de dire que ceci peut devenir un geste pur et dédié à l’amour², ou l’amour fraternel.
Terminons avec notre dernier conseil, notre dernier trésor pratique que Paul a laissé.
On peut faire une différence dans ce monde quand il y a…une manifestation profonde de sa présence. Ensuite nous avons vu l’importance d’une manifestation pratique de SON amour. Finalement voyons dans nos vies…
III. Une manifestation pratique de SA grâce
27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères. 28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!
Au vs 27 nous voyons le désir qu’il y ait une manifestation pratique de la grâce. Paul ne voulait pas que l’église garde cette lettre pour eux même. Elle était trop riche, trop précieuses, trop utile pour aider des gens à grandir dans le Seigneur.
Que nous aussi soyons prêts à partager la Parole et la grâce de Dieu autour de nous !
Pour terminer sa lettre, pour terminer sa grande épitre remplie de sagesse, d’enseignement et d’encouragement. Il est intéressant de voir que Paul a quand-même fait un rappel à ces gens. Un rappel qu’ils avaient des responsabilités s’ils voulaient grandir et arriver à glorifier leur Sauveur. Qu’il y ait de l’évidence, même la preuve de la présence de Dieu, l’amour de Dieu, et la grâce de Dieu dans leurs vies.
Allons-y !
Comments are closed