« Si Dieu existe pourquoi il y a tant de violence, d’injustice et de souffrance  dans ce monde ? »

Bonjour, comment allez-vous ? Il est temps pour des amis de l’Eglise Biblique Baptiste de recevoir le Mot du Milieu. Le Mot contient des mots d’information ainsi que quelques mots d’encouragement du milieu de la semaine.

Dimanche à 10h nous avons revisité le pardon. A 11h notre série basée sur l’importance du renouvellement de l’intelligence a continué en Romains 1. Dimanche à 11h nous allons pivoter légèrement avec un regard sur l’importance de la Parole que Dieu nous communique.

Une vie renouvelée par Dieu (Romains 1 :24-32)

Si Dieu existe, pourquoi il y a tant de mal dans le monde ? Si Dieu existe pourquoi il y a tant de violence, d’injustice et de souffrance  dans ce monde ?

Ces questions tombent bien car le sujet de ces dernières semaines c’est que Dieu est présent et Il n’est pas silencieux.  Comment est-ce qu’il nous communique, qu’est-ce qu’il a à dire ?

A la fin du Romains 1 nous trouvons Dieu dans une position de laisser l’homme rebelle fait ce qu’il veut. Dieu ne vas pas obliger sa personne sur nous. Dans ce cas que ferait l’humanité avec cette liberté ?

Quelles libertés Dieu accorde-t-il à ceux qui le rejettent ?

I.                     La liberté d’inverser la vérité de notre responsabilité spirituelle.

24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Notre responsabilité spirituelle c’est d’être dans une relation de paix et amitié avec notre Rédempteur. Hélas, l’homme cour vite vers les désirs maudits de son cœur.

Quelles libertés Dieu accorde-t-il à ceux qui le rejettent ?

II.                   La Liberté d’inverser la vérité de notre responsabilité sexuelle

26 C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; 27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Notre responsabilité vis-à-vis de Dieu ici c’est de suivre son plan et d’honorer sa volonté. Sa volonté est claire dès le début.

Genèse 1 :27
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. *Il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la!
Ici nous avons le premier commandement « positif » de Dieu à l’humanité. Que l’homme et la femme, selon son plan et sa volonté deviennent une chaire et se reproduire.

Dans ce cas quel est le plan et la volonté de Dieu pour que cela arrive ? Dans le mariage tel que Dieu l’a créé.

Genèse 2 :22-24
22 L’Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. 23 L’homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme.» 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un.

Il n’y a rien plus précieux et important à la fondation d’une culture que d’avoir des familles soudées ensembles sous la main bénissant de Dieu. Quand cela ne fait plus partie de la fondation d’une culture elle commence à s’effondra.
Finalement notre 2me point ici est comme notre premier. Ici nous voyons encore la continuation de ce remplacement de la vérité de Dieu par le mensonge, pour inverser sa vérité et pour se rebeller contre lui.

Aujourd’hui notre question du jour est triste, mais nécessaire à voir.
Quelles libertés Dieu accorde-t-il à ceux qui le rejettent ?

III.                 La liberté d’ignorer la vérité de notre responsabilité relationnelle²

28 Comme ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes. 29 Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, [d’immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d’envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, 30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. 31 Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. 32 Et bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.

Dans ce dernier passage triste il n’y aura pas forcément un inversement de la vérité de Dieu. Mais il y aura un refus, une rébellion flagrante de ce que l’homme comprend est la vérité sur sa responsabilité. Quand l’homme tourne le dos à Dieu, son attitude envers autrui va se dégrader envers autrui.

Est-ce qu’une telle personne comprendrait Hébreux 9 :27 ? 27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
Se moquerait-il d’Hébreux 9 :28 ? 28 De même, Christ s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Categories:

Tags:

Comments are closed