Bonjour aux amis de l’Eglise BB ! J’ espère que ce petit mot vous trouve bien. C’est le Mot du Milieu donc quelques mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine.

Dimanche à 10h nous avons reçu une leçon sur le Tribunal de Christ et des questions sur nos vies, nos œuvres, et nos motivations.  A 11h nous avons continué notre série « SIMPLE » dans le livre d’Amos. Nous avons commencé le chapitre 7 avec un passage assez particulier. Il s’agissait des jugements possibles qu’Israël pouvait subir.

On a vu la notion de la justice de Dieu qui doit tomber un jour mais nous avons aussi vu l’importance de l’intercession pour le perdu.

Amos 7 :1- 9 (H SIMPLE)

Quand nous avons repris notre série en Amos il y a 2 semaines, nous avons sauté tout de suite dans un contexte de jugement. On est entré vite dans une atmosphère  de condamnation et justice de Dieu pour un peuple rebelle.  Au début du chapitre 6 le peuple courait trop vite vers une ligne rouge.

En peu de temps ils l’ont franchie et c’était trop tard de revenir et de recommencer avec Dieu.  On voit dans les messages de Dieu à travers Amos qu’il y avait un compte à rebours. La pente glissante était trop sévère et ce n’était qu’une question de temps. Donc ici au chapitre 7 on voit cette notion de justice et jugement inévitable.

Justice et jugement. Il n’est pas difficile aujourd’hui de voir et comprendre que notre monde souffre à cause de l’injustice. Il y a énormément de méchanceté, violence et égoïsme qui empoisonne notre existence.

Aujourd’hui nous allons voir quelques thèmes, nous allons poser quelque questions liées à la justice de Dieu: Qu’est-ce qui serait dans le domaine du possible pour un Dieu de justice d’agir envers des pécheurs ? 

Mais on va aussi poser une 2me question, qui n’aurait pas une seule réponse, toute simple.
Que serait notre réponse ou notre responsabilité vis-à-vis de la justice et le jugement à venir ?

Donc je vous ai averti, Dieu compte ouvrir la boite de sa justice et il va sortir sa dévastation. Que pouvait cela nous donner ? Que sera une réaction correcte de notre part ? Voyons un passage pénible, une scène puissante, lourde, un peu effrayante.

I.                    Jugement par une dévastation économique

1 Le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé cette vision: il formait des sauterelles, au moment où le regain commençait à pousser; c’était le regain après la coupe réservée au roi. 2 Comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, j’ai dit: «Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Il est si petit!» 3 L’Eternel l’a regretté: «Cela n’arrivera pas», a dit l’Eternel.

Au vs 1 nous avons une situation extrêmement unique. Amos reçoit une vision de ce qui pourrait être, de ce qui pourrait arriver. De quoi s’agit-il et pourquoi il s’agissait d’une dévastation économique.

L’agent de destruction était pire qu’un essaim « normal » de sauterelles. Il s’agit d’un essaim surnaturel, une plaie comme Dieu avait envoyé sur Egypte en Exode 10. Le timing du jugement proposé est intéressant car Dieu va l’envoyer après la toute première récolte. La première récolte allait d’abord au roi, au palais et au gouvernement. Peut-être ce n’était pas juste ou équitable mais voici le système en place.

Donc le pays entier dépendait sur la 2me récolte, le 2me moisson. Ce période-là était clé pour fournir assez de nourriture à tout un pays. Si la dévastation totale arrivait, la nation aurait une famine.
En principe des gens auraient compris que ce n’était pas une tragédie au hasard. Ce n’était pas juste un événement tragique de la nature. Non, une telle tragédie qui frapperaient toute une nation devait être une punition de Dieu.

Cela nous mène à la partie personnelle, à une application pratique pour nous.  
Notre première réaction devrait être de vérifier notre position, notre propre besoin de la repentance.  Un peu d’introspection par rapport à sa relation avec Dieu.
Notre 2me réaction se trouve dans la réponse d’Amos. Il s’agit de l’intercession. D’intercéder signifie « intervenir en faveur de quelqu’un, auprès d’une personne qui a autorité ou compétence ». L’intercession est donc une prière qui n’est pas centrée sur soi mais sur l’autre afin d’obtenir pour lui une miséricorde ou une faveur particulière.
Alors au vs 2 nous voyons l’importance de l’intercession ! «Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Il est si petit!»

Dieu a décidé de ne pas envoyer ce jugement brutal à l’économie.  Parfois quand Dieu veut saisir l’attention de quelqu’un errant, il pourrait commencer à tirer sur la fondation économique que quelqu’un a fabriqué. Mais quoi d’autre ?

II.                  Jugement par une dévastation extrême

4 Le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé cette vision: le Seigneur, l’Eternel, proclamait le jugement par le feu, et le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait le territoire. 5 J’ai dit: «Seigneur Eternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Il est si petit!» 6 L’Eternel l’a regretté. «Cela non plus n’arrivera pas», a dit le Seigneur, l’Eternel.

Si nous venons de voir une dévastation économique ici nous trouvons une dévastation extrême. Le feu en question dévore tout. Le territoire y compris « l’abime », c’est-à-dire les eaux à la surface et sous  la surface de la terre. Quelle punition extrême !

Et donc on revient à notre responsabilité. Et on doit revoir les mêmes 2 choses. D’abord, il faut se poser la question ! Suis-je coupable moi ? Aurais-je besoin de me repentir ?

2me chose, exactement comme nous avons vu tout à l’heure. L’intercession ! Nous savons que l’Eternel est un Dieu de justice ET d’amour. Qui sait ? Peut-être avec mes prières à Dieu et peut-être avec mes paroles à autrui, la justice tomberait plus tard ! Qui sait, qui sait ?

Nous avons vu la possibilité d’une dévastation économique. Nous venons de voir la possibilité d’une dévastation extrême. Mais ces choses ne se sont pas arrivées. Un jour par contre la justice inévitable de Dieu devait tomber. Avançons à ce qui était incontournable pour Israël.

III.                Jugement d’une dévastation existentielle

7 Il m’a envoyé cette vision: le Seigneur se tenait sur un mur mesuré au ruban, et il avait un niveau dans la main. 8 L’Eternel m’a dit: «Que vois-tu, Amos?» J’ai répondu: «Un niveau.» Et le Seigneur a dit: «Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple, d’Israël, je ne lui pardonnerai plus. 9 Les hauts lieux d’Isaac seront dévastés, les sanctuaires d’Israël seront détruits et je me lèverai contre la famille de Jéroboam avec l’épée.»

Tout de suite faisons un rappel sur la notion de ce qui est existentiel.
Relatif à l’existence en tant que réalité vécue.

Le jugement que finalement Dieu allait envoyer ne devait pas anéantir toute la population comme on vient de voir avec le feu. Le jugement que Dieu devait envoyer n’allait pas les laisser dans le doute de la provenance des faits.
Non la justice qui venait devait prendre chaque niveau de leur existence et les renverser et les chambouler. Et rappelez-vous que leur existence était belle parce qu’ils se croyaient « bénits» par Dieu dans plusieurs domaines, comme la paix, la prospérité et la puissance.

Pour le faire, Dieu mettait devant Amos et puis Israël un niveau, un standard, une norme. Cette norme était la loi Divine, la Parole de Dieu.  Selon la loi le peuple méritait la justice de Dieu. Selon la Parole le peuple était clairement coupable de l’idolâtrie. D’abord l’idolâtrie religieuse. C’est pourquoi on constate un jugement précis à la première moitié du vs 9. Puis depuis quelques semaines on a compris à quel point le peuple était idolâtre envers d’autres « dieux » comme la paix, la prospérité et la puissance économique ET militaire.
C’est pourquoi nous voyons le coup brutal et final à la 2me moitié du vs 9.

La Parole doit rester notre niveau, notre norme aujourd’hui en toutes circonstances !

Qu’avons-nous vu aujourd’hui ? Le Dieu créateur, le Dieu tout puissant, le Dieu de justice aura dans ses capacités et ses droits certaines possibilités ; certaines flèches dans son carquois. Un jugement sévère qui frappe l’économie. Un jugement sévère qui brule et détruit le territoire du coupable. Ou comme nous venons de voir, un jugement qui renverse complètement l’existence même des gens qui tournent le dos à lui.

Nous avons aussi compris l’importance de l’intercession. D’identifier que certains courent un grand risque, un grand danger par rapport à la justice de Dieu. Puis de saisir cette compréhension et d’en faire un sujet de prière, si pas un sujet de partage et proclamation.

La vérité simple de notre passage se résume bien en 2 Pierre 3 :9

2 Pierre 3 :9
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Dieu est tellement patient. Dieu est tellement miséricordieux qu’il laisse des gens passent toutes leurs vies en train d’ignorer l’amour que Jésus Christ a montré, l’amour que Jésus a prouvé sur la croix. Jésus Christ, l’agneau innocent de Dieu a pris nos péchés, notre châtiment, notre punition sur lui afin que nous vivions en Dieu et  pour Dieu. 

Que cet amour nous inspire chaque jour de vivre pleinement pour Dieu afin que d’autres comprennent l’importance de la paix que Jésus leur a gagné.

Categories:

Tags:

Comments are closed