Quand Dieu nous appel à la mission la réaction pourrait être…
I. QUOI ?!!
26 Un ange du Seigneur s’adressa à Philippe en disant: «Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.» 27 Il se leva et partit…
Ah oui, la réponse classique QUOI ?!! Te veux que je fasse quoi ? Si nous enlevons la première partie du vs 27 qui nous donne quand même la réponse correcte. Si on s’arrêtait au vs 26 sans lire de plus, sans avancer d’avantage on pourrait facilement donner la réponse de quoi !?? Si on enlève le coté illogique et potentiellement dangereux de la directive de partir. Il y a le coté professionnel et puis-je dire spirituel des choses. Phillipe avait du succès inouï en Samarie avec des multitudes de gens qui venaient à Christ. Et maintenant il est censé abandonner ça pour aucune raison solide ? QUOI ?!!
Quand on répond à l’appel de Dieu pour la mission on aura la réponse à la question…
II. Pourquoi
…Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. 28 Il repartait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29 L’Esprit dit à Philippe: «Avance et approche-toi de ce char.»
Nous voyons un homme puissant, probablement avec beaucoup d’affluence et d’influence. Nous pouvons voir qu’il est en train de chercher, de trouver des réponses.
Notre 2me point est le pourquoi de la mission. Si Philippe avait des doutes sur cet appel bizarre. Si Philippe avait des questions sur la logique et le bon sens de cette mission. Il a reçu tous ce dont il avait besoin quand Dieu lui a parlé encore. Il a tout compris le pourquoi. Dans cette simple directive, Philippe comprenait qu’encore Dieu a voulu que Philippe fasse partie de sa mission internationale. Cet homme avait besoin d’un porte-parole de Dieu. Cette personne avait besoin d’un missionnaire.
30 Philippe accourut et entendit l’Ethiopien lire le prophète Esaïe. Il lui dit: «Comprends-tu ce que tu lis?» 31 L’homme répondit: «Comment le pourrais-je, si personne ne me l’explique?» et invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. 32 Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été conduit comme une brebis à l’abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n’ouvre pas la bouche. 33 Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera? En effet, sa vie a été supprimée 2
de la terre. 34 L’eunuque dit à Philippe: «Je t’en prie, à propos de qui le prophète dit-il cela? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu’un d’autre?»
Quand Dieu nous appel à la mission toute réponse reviendra à la réponse suivante…
III. Qui
35 Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l’Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Ça mes amis, ça c’est l’objectif, le quoi, le pourquoi, la raison pour laquelle nous participons à la mission. Quel était notre définition pour la mission ? Partager, même envoyer l’Evangile dans le monde…
L’Ethiopien cherchait des réponses et en plus il était probablement même frustré. Philippe sous l’inspiration de Dieu l’a trouvé pour l’aider avec l’Evangile. Le vs 35 est fascinant car il est plutôt clair ce que Philippe a fait avec le passage. Il aurait expliqué le contexte de ce que le Mr. lisait. Philippe a expliqué l’Evangile, la bonne nouvelle de Jésus Christ le Sauveur à travers ce passage en Esaïe 53. Dans ce cas est-il si incroyable de voir la suite en Actes 8 :36-37
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?» 37 Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L’eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» 38 Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux. 40 Philippe se retrouva dans Azot, puis il alla jusqu’à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
L’Ethiopien est devenu un disciple de Christ ce jour-là. Il a accepté Jésus Christ comme sauveur et Seigneur et il l’a suivi dans les eaux du baptême. La mission qui a été donné à Philippe, aussi bizarre, inhabituelle et illogique qu’elle semblait est devenue un bel exemple de la sagesse et la grâce de Dieu. Ce que Philippe ne pouvait pas savoir au début de la mission c’était que quelque part sur le chemin de l’obéissance à Dieu se trouvait un homme qui cherchait Dieu et son salut. L’Ethiopien avait un rendez-vous avec Dieu. Dieu voulait que ça se passe à travers un serviteur.
Comme Philippe, nos efforts aujourd’hui peuvent aller à l’autre bout du monde. Soit avec notre argent pour la mission. Soit avec nos prières pour la mission. Soit avec nos efforts d’évangélisation avec des étrangers. Des vagues de semence au Grand Commandement peuvent et doivent toujours agir et rebondir.
Comments are closed