Bonjour, comment ça va ? Etant le mercredi, votre Mot du Milieu est disponible. Vous avez devant vous quelques mots de grâce du milieu de la semaine, du milieu d’un monde trop sombre.
Dimanche nous avons passé des moments très agréable ensemble.
L’étude à 10h était encore sur le coté pratique de la mission et l’importance d’annoncer et témoigner pour Jésus Christ. On a encore partagé ensemble des idées afin de mieux comprendre des défis et de trouver des solutions. Nous avons retenu qu’il faut être disponible à la volonté du Saint Esprit et c’est important de témoigner avec, bien…. votre témoignage !
A 11h nous avons chanté : 1.Hosanna (Baloche) 2. Sauve avec puissance 3. Merveilleux si merveilleux 4. Vases d’argile
Puis notre prédication a continué l’histoire de la mission en Samarie, commencée par Philippe.
Actes 8 :14-25
Sachant que le salut de l’homme est à la base de la mission divine pour la planète, que devons-nous comprendre sur ce que Dieu nous offre ?
I. La puissance du salut vient de Dieu.
14 Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. 16 En effet, il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit.
Dans ce passage nous trouvons des gens qui étaient l’exception de ce qu’on voit normalement dans le Nouveau Testament. Même s’ils ont fait des professions de foi en Jésus Christ. Même s’ils ont reçu le baptême de l’eau, ils n’étaient pas encore sauvés. Une bonne compréhension du salut est nécessaire pour le comprendre. Nous avons vu l’importance de la trinité dans l’œuvre du salut en Tite 3 :4-7.
4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, 5 il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit 6 qu’il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l’espérance de la vie éternelle.
Sans le renouvellement du Saint Esprit, il n’y a aucune « nouvelle naissance » qui est nécessaire pour le salut. Dieu le Père nous offre le salut et Jésus le rend possible. Le Saint Esprit effectue le travail nécessaire dans le cœur.
Il est normal de poser la question « pourquoi » ? Dans ce cas la réponse est assez facile. Ici au chapitre 8 et en Actes 10, des étrangers qui voulaient accepter Jésus Christ devaient attendre la présence de Pierre afin de recevoir le Saint Esprit. Ceci était un signe, non pour eux, mais pour l’église à Jérusalem. Les juifs devaient comprendre qu’en effet ils faisaient partis de la mission internationale de Dieu et elle était pour tous.
II. La puissance du salut n’est pas à vendre.
18 Voyant que l’Esprit saint était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l’argent 19 en disant: «Accordez-moi aussi ce pouvoir afin que celui sur lequel je poserai les mains reçoive le Saint-Esprit.»
Nous savons que Simon s’intéressait au monde du pouvoir et des actes de magie. Nous savons que Simon aimait trop la gloire et la peur des gens. Nous avons compris même que ses anciens actes de magie n’aidaient pas trop autrui mais lui donnaient gloire. Alors ici, Simon a vu le pouvoir ultime. Ce qu’il proposait était plus qu’atroce. C’était plus qu’abhorrant. Il voulait être un distributeur du salut. Ça venait déjà d’une mauvaise position dans son cœur d’avoir plus de pouvoir. Mais aussi ça montrait clairement qu’il comprenait mal la beauté profonde du salut. Le prix payé pour le salut était accompli par Jésus Christ à la croix et nous ne faisons que de chercher ceux qui veulent l’accepter ! Mais lui était aveuglé par son avarice. Cela explique aussi la réaction forte de Pierre.
20 Mais Pierre lui dit: «Que ton argent soit perdu avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’achète à prix d’argent! 21 Tu n’as ni part ni héritage dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. 22 Renonce donc à ta méchanceté et prie le Seigneur pour que cette pensée de ton cœur te soit pardonnée, si c’est possible. 23 En effet, je vois que tu es rempli d’amertume et prisonnier du mal.» 24 Simon répondit: «Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.»
Plusieurs années plus tard, Pierre lui-même a écrit ceci. Est-ce qu’il pensait à Simon quand il l’a écrit? 1 Pierre 1 :18-19
18 Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres, 19 mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.
III. Le plan du salut est à la base de l’Evangile.
25 Après avoir rendu témoignage et prêché la parole du Seigneur, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, annonçant la bonne nouvelle dans beaucoup de villages des Samaritains.
L’Evangile veut dire « la bonne nouvelle » et il s’agit de la bonne nouvelle de Jésus Christ le rédempteur. Jésus Christ le sauveur. L’Evangile est la bonne nouvelle parce que Jésus Christ est mort à notre place, il a payé ce prix terrible pour nous. Il a gagné contre le péché et la mort. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons avoir de la paix avec Dieu et avec autrui grâce au salut.
Comme des sapeurs-pompiers, Jean et Pierre ont continué d’amener la vérité et l’espérance de Jésus Christ partout en rentrant !
Tout le chapitre 8 est un exemple puissant des gens qui voulaient partager et proclamer la mission de Dieu. Une mission de sauvetage pour l’humanité !
Dimanche nous continuerons de voir la mission avance en Actes 8 !
Comments are closed