Bonjour, comment vont des amis de l’EBB ? J’espère que vous allez bien, malgré la folie de ce monde.  Certes ce monde a besoin de plus de grâce et d’amour. C’est pourquoi il y a le Mot du Milieu. Il est là pour vous encourager et vous informer dans un monde qui a besoin de plus de grâce.

 Dimanche nous avons continué notre série sur la mission en Actes 8 :1-13.

Une définition simple de la mission, suivi par un passage qui l’explique bien.

Partager, même envoyer l’Evangile dans le monde…

Jean 3 :16+17 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Même si nous avons vu Actes 1 :8 à plusieurs reprises déjà, notre passage en Actes 8 nous montre la progression de l’Evangile tout au début. 8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Afin de voir la mission transforme le monde, il faut voir des gens consacrés à…

I.                    Une vie de fidélité².

4 Ceux qui avaient été dispersés* allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole.

Le mot « dispersé » au vs 4 est souvent utilisé dans le Nouveau Testament pour  « semer ». Ces gens au vs 4 fuyaient Jérusalem à cause de la persécution de l’église par Saul. Malgré ça, ils restaient fidèles à Dieu et à l’Evangile et ils ont publié la bonne nouvelle partout en allant.

II.                  Une vie de service².

5 Philippe descendit dans la ville de Samarie et y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les signes miraculeux qu’il accomplissait. 7 En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris. 8 Il y eut une grande joie dans cette ville.

La première fois que la Bible parle de Philippe, il faisait partie d’un groupe de serviteurs dans l’église à Jérusalem. Ils ont servi ceux, (ou plutôt celles) dans le besoin au sein de l’église. Après ce service, on trouve Philippe toujours en train de servir Dieu et autrui 2 avec le message de la Bonne Nouvelle. Un résultat clair de son service² c’était une grande joie dans la ville !

III.                Des vies transformées pour la gloire de Dieu.

9 Un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville. Se présentant comme un personnage important, il exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple samaritain. 10 Tous, du plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement et disaient: «Cet homme est la puissance de Dieu, [celle qui s’appelle] la grande.» 11 Ils l’écoutaient attentivement parce qu’il les avait depuis longtemps étonnés par ses actes de magie.12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13 Simon lui-même crut aussi et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe; il voyait avec étonnement les grands miracles et signes qui s’accomplissaient.

Simon était un homme qui vivait pour le pouvoir et le pognon. Même s’il avait des capacités surnaturelles il cherchait la gloire et l’attention d’autrui. Certes il a fait une profession de foi et voulait suivre Philippe. Mais on verra éventuellement qu’il avait du mal à céder son désir de posséder plus de pouvoir pour lui-même. Tandis que Philippe ne voulait voir des vies transformées par la puissance de Dieu, pour la gloire de Dieu. Dimanche nous continuerons cette histoire puissante de la mission en action.

Categories:

Tags:

Comments are closed