Il y a 10 jours nous avons commencé notre série sur la mission en voyant son importance y compris de quoi il s’agit.  Son importance vient de l’exemple que Jésus nous a laissé mais aussi du commandement il nous a laissé en Actes 1 :8 et Matt 28 :19-20. Dimanche ça nous a mené à Romains 10 :9-11.
Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. 10 En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.

Romains 10 : 9-11 nous donne la clé, le pourquoi, le désir pour chaque enfant adoptif de Dieu. Nous existons afin d’en arriver là. Nous voulons voir ceci arrive à ceux que nous aimons, parce qu’il s’agit de l’amour ultime pour notre prochain.

Au passage suivant Paul va expliquer comment la mission se déroulera.  En quelques étapes pratiques nous verrons l’importance ainsi que le défi de la mission devant nous.

La mission de Dieu pour sauver l’humanité repose sur 3 vérités.

I.                    La nécessité universelle d’accepter le salut de Dieu.

12 Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

Universelle.  Pour des personnes qui ont reçu l’adoption de Dieu. Pour la personne qui a reçu la nouvelle naissance du salut, on voit ici au vs 12 que votre arrière-plan n’est pas important. Votre culture de base n’est pas importante.  Peu importe votre nationalité. Peu importe votre culture de base. Peu importe la couleur de votre peau. Au pied de la croix on est tous égaux. Point barre. Dans son amour, Dieu fournit son salut.

Notre 2m vérité capitale qui fait fonctionner la mission de Dieu c’est,

II.                  La nécessité universelle d’apprendre l’importance du salut de Dieu.

14 Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler?

Il y a un apprentissage nécessaire ici, n’est-ce pas ? Pour mettre sa foi en Jésus Christ le rédempteur, il doit entendre le message. Le récipient de la mission, doit avoir des oreilles ouvertes et attentives. Puis il doit accepter le message, ou au moins de ne pas le refuser afin d’arriver à la foi en Jésus Christ.

III.                La nécessité universelle de faire apprendre l’importance du salut de Dieu.

Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? 15 Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Si nous parlons de 3 vérités capitales de la mission. Si nous parlons des 3 pieds sur lesquels la mission tient debout, j’espère que vous comprenez qu’il y a 3 parties concernées dans ce passage. On a commencé au début avec Dieu qui par amour fournit son salut à tous. Ensuite nous avons découvert ceux qui ont besoin de recevoir de Dieu son salut. Maintenant on arrive au 3me et c’est à nous les croyants, des adeptes, des fidèles d’accepter la charge et la responsabilité d’agir.

Nous avons tous la responsabilité d’annoncer l’Evangile avec nos vies et avec nos paroles et cela est évident au vs 14. Si ça s’arrêtait là, je dirais tout de suite que nous avons ici un bon rappel de la responsabilité que nous avons TOUS d’être des témoins.  Jésus a dit vous serrez mes témoins et nous avons tous cette responsabilité. Mais notre texte ne s’arrête pas avec le verbe annoncer. Ensuite on voit le mot envoyer.
15 Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
L’apôtre Paul  ne pouvait pas être plus clair ici. La première moitié du vs 15 devrait peser sur nous un petit peu. On doit faire apprendre l’importance du salut de Dieu. Et une partie de cela c’est d’enseigner l’importance de l’envoi de la bonne nouvelle ! On apprend et on fait apprendre. Ou comme notre but dit, on fait et on forme des disciples de Jésus ! Ça veut dire que nous devons être prêt à être engagé dans la notion d’envoyer la bonne nouvelle.  

Dimanche nous allons continuer notre série sur la mission avec des aventures incroyables dans la vie de Philippe en Actes 8.

Categories:

Tags:

Comments are closed