Bonjour aux amis de l’Eglise Biblique Baptiste de Lieusaint ! J’espère que la rentrée a bien commencé pour vous !  Etant le mercredi, vous avez devant vous le Mot du Milieu. Voici quelques mots d’information du milieu de la semaine. Quelques mots d’encouragement du milieu d’un monde qui a besoin d’espoir !

Dimanche nous avons terminé notre chemin estival dans les Psaumes. Nous avons vu le psaume 115 qui était pour nous un regard sur le besoin de voir Dieu transforme ce monde pourri. La clé c’était le mot « attention » !

I.                    L’attention de l’homme devrait être sur le vrai Dieu.
1Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité!

C’est encourageant de voir cette notion de donner gloire à Dieu et pas à nous-même. Puis, il y a 3 raisons excellentes de glorifier Dieu et son nom.
SON nom. SA bonté. SA vérité/fidélité. 

II.                  L’attention de l’homme dérive souvent vers des faux dieux.
Pourquoi les nations diraient-elles: «Où donc est leur Dieu?»Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. Leurs idoles, ce n’est que de l’argent et de l’or; elles sont faites par la main des hommes. Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, elles ont des oreilles mais n’entendent pas, elles ont un nez mais ne sentent pas, elles ont des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas; leur gosier ne produit aucun son. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.

C’est un beau passage sur l’importance de comprendre qui est le vrai Dieu. Le vs 3 nous rappel qu’il est notre Créateur et il est tout puissant ! Ensuite nous découvrons (vs 4-8) la futilité profonde de l’idolâtrie. Aujourd’hui l’idolâtrie n’a pas disparu. Mais elle a changé son apparence pour le monde modern sous forme des idoles du pognon, plaisir et le pouvoir.

III.                L’attention d’un peuple devrait être sur leur Dieu.
Israël, confie-toi en l’Eternel! Leur secours et leur bouclier, c’est lui.
10 Famille d’Aaron, confie-toi en l’Eternel! Leur secours et leur bouclier, c’est lui. 11 Vous qui craignez l’Eternel, confiez-vous en l’Eternel! Leur secours et leur bouclier, c’est lui. 12 L’Eternel se souvient de nous: il bénira. Il bénira la communauté d’Israël, il bénira la famille d’Aaron, 13 il bénira ceux qui craignent l’Eternel, petits et grands. 14 L’Eternel vous fera prospérer, vous et vos enfants. 15 Soyez bénis par l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre!

Ici il y a un rappel important à plusieurs tranches de la société. Ça commence avec Israël, en tant que nation. Après nous voyons un rappel aux dirigeants religieux et la famille d’Aaron. Puis cela c’est suivi par un rappel à tous et à toutes. Qu’un peuple garde son attention sur l’Eternel !

IV.               L’attention du peuple devrait être sur leur destination.
15 Soyez bénis par l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre! 16 Le ciel appartient à l’Eternel, mais il a donné la terre aux hommes. 17 Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce ne sont pas ceux qui descendent dans le monde du silence,18 mais nous, nous bénirons l’Eternel, dès maintenant et pour toujours. Louez l’Eternel!

Dieu nous a donné la terre (vs16) ! Alors que faisons-nous avec ? Puis on voit l’importance au vs 18 d’avoir une relation de paix et adoration avec Dieu dès aujourd’hui !

Et voilà votre petit récapitulatif du dimanche.

A 10h nous avons chanté ceci : 1. Laissons entrer (Dan Luiten) 2. A ton nom (Tim Hughes)

Voici le lien pour l’étude sur le baptême !  https://www.youtube.com/watch?v=vb2kdu59PbA

A 11h nous avons chanté ceci : 1. Nous voulons voir Jésus élevé 2.   O Dieu (Impact)
3. Infiniment grand (Impact) —————–4. Notre Père

Voici le lien pour la prédication sur Psaume 115. https://www.youtube.com/watch?v=Bve6STvd2T0

Dimanche Antoine continuera son étude sur le baptême et à 11h nous aurons notre culte de la rentrée.

Categories:

Tags:

Comments are closed