Bonjour comment ça va ? Etant le mercredi, vous avez droit au Mot du Milieu. C’est une collection de mots destiné aux amis de l’Eglise Biblique Baptiste de Lieusaint. Il arrive du milieu de la semaine mais aussi du milieu d’une vie trop remplie de soucis.

Que puis-je dire de dimanche ? Quel belle journée remplie de bénédictions pour notre culte de la rentrée. Il y avait de la musique spéciale et des témoignages puissants de ce que Dieu peut faire quand on lui fait confiance.  Puis la prédication venait de Josué chapitre 1 :1-9 avec un regard à l’avenir.

Devant un avenir d’incertitude, on peut appuyer sur Dieu et…

I.                    Ses promesses

1Après la mort de Moïse, le serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse: «Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. Votre territoire ira depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu’à la mer Méditerranée vers le soleil couchant.

La « terre promise » attendait l’obéissance et la foi de Josué et le peuple.  Tout ce passage parle de la promesse que Dieu a fait à plusieurs reprises à son peuple. Ici Josué encore reçoit des promesses de Dieu pour l’avenir !

II.                  Sa présence (5-6+9)

Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. *Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.[a] Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner.

Quelle proclamation importante de la présence de Dieu pour Josué (et nous) ! Josué l’a reçue 2 fois. La première fois de la bouche de Moise au Deutéronome 31. Josué l’a reçue ici de la bouche de Dieu lui-même. Et NOUS ! Nous l’avons dans un passage formidable et précieux en Hébreux 13 :5-6 !

III.                Sa parole

Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»

Ne ratez pas l’importance de ce qu’on devait faire avec la parole de Dieu. Les vs 7+8 sont clair.  Qu’elle soit une boussole, une carte, un GPS spirituel.
Et que devrions-nous faire avec une telle source d’inspiration et direction ? Encore au vs 8 elle mérite notre méditation, réflexion et notre fidélité.

Categories:

Tags: