Bonjour aux amis de l’Eglise B. Baptiste ! J’espère que vous allez bien. Votre Mot du Milieu est disponible pour ceux qui aimeraient avoir quelques mot du milieu de la semaine. Pas n’importe quels mot, mais des mots d’encouragement et d’information dans un monde trop chargé.

Dimanche nous avons terminé Marc chapitre 12 dans notre sérié TRACES.  On a vu Jésus en train de nous avertir de 3 menaces qui étaient dangereuses à l’époque et bien sûr restent problématiques aujourd’hui.

La paix avec Dieu et avec les autres peut facilement être empêchée par…

I.                    L’ignorance religieuse.

35 Jésus continuait à enseigner dans le temple; il dit: «Comment les spécialistes de la loi peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David? 36 [En effet,] David lui-même, animé par l’Esprit saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied.’37 David lui-même l’appelle Seigneur. Comment peut-il donc être son fils?» Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.


Jésus a cité du Psaume 110 :1 où c’est un peu plus clair.
1L’Eternel a déclaré à mon Seigneur: «Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied.»
David a écrit par l’inspiration du Saint Esprit que le Messie était le SEIGNEUR du David, même si un jour le messie venait de sa famille. L’ignorance religieuse c’était que les spécialistes de la loi attendait du « Messie » un roi, un guerrier de la ligne de David, mais ils ne pouvaient pas comprendre qu’il s’agissait d’Immanuel, Dieu parmi nous.  Le Messie était Eternel !
Nous n’aurions pas toujours toutes nos réponses souhaitées de la Bible, mais on doit être bien enracinés dedans afin de pouvoir comprendre ce qui compte vraiment. L’arrogance en question ne permettait pas à plusieurs de comprendre qui était Jésus Christ réellement.

II.                  L’arrogance religieuse.

38 Il leur disait dans son enseignement: «Attention aux spécialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et être salués sur les places publiques! 39 Ils recherchent les sièges d’honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins; 40 ils dépouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.»

Ceux qui étaient censé être les serviteurs de Dieu pour le peuple se comportaient comme des paons. Le passage est clair, car ils étaient habillés pour être vu et apprécié et ils cherchaient l’attention des gens en public. On pourrait facilement dire que leur dieu c’était le prestige. Tristement, 2 entre les 3 P’s (Prestige/Pouvoir, Pognon, Plaisir) qui font tourner le monde sont évidents dans notre passage. Ces hommes voulaient à tout prix recevoir la gloire des autres et pour un serviteur de Dieu c’est dangereux et pas une attitude sage.

III.                L’opulence religieuse.

41 Jésus était assis vis-à-vis du tronc et regardait comment la foule y mettait de l’argent. De nombreux riches mettaient beaucoup. 42 Une pauvre veuve vint aussi; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme. 43 Alors Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc, 44 car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu’elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.»

Opulence : Grande richesse, extrême abondance de biens matériels.

Soyons clair. Jésus n’a pas dit que c’est un péché de donner beaucoup à lui et à son œuvre. Il n’a pas dit non-plus que nous devons tout donner à lui et à son œuvre. Mais ce qu’il a remarqué c’est que Dieu apprécie ceux qui peuvent donner pour des bonnes raisons. Par exemple, la gratitude, l’amour et une foi correctement enracinée.

Categories:

Tags:

Comments are closed