Bonjour ! Comment allez-vous ? C’est votre moment pour le MOT !  Le mot du milieu s’agit d’un mélange de mots d’informations mais aussi des mot d’encouragement pour la semaine du milieu d’un monde obscur.

Dimanche nous avons continué « Traces » au Marc 12. Nous avons terminé les efforts de piéger Jésus. C’est un passage bien connu, car une partie du passage s’agit de notre BUT !
Existe-t-il des solutions pour donner un sens à ma vie ou à ce monde pourri autour de moi.  D’abord il faut comprendre que il y a….

I.                    Un seul Dieu

28 Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s’approcha et lui demanda: «Quel est le premier de tous les commandements?» 29 Jésus répondit: «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur.

Ici nous avons dans le récit de Marc une citation du Deutéronome 6 :4 que Matthieu a omis dans son passage parallèle au chapitre 22.  Les vs 4-5 avaient un nom, c’était le « Shema ». Un croyant, un fidèle à Yahvé était censé dire à voix haute le shema, les versets 4+5 de Deutéronome, 2 fois par jour.  Donc le voici, 2 fois par jour à voix haute.
Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.»Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Le mot shema veut dire « Ecouter ».  2 fois par jour le peuple élu de Dieu était appelé à « écouter » une simple vérité basique.  Il n’y a qu’un seul Dieu. Il est Eternel et il le nôtre. 

Cela peut sauver un monde qui cherche un sens à la vie. De comprendre que il y a « Un dieu » qui répondrait aux questions qu’ils ont sur leur raison d’être.  Un seul Dieu qui veut être notre unique Dieu.

Existe-t-il des réponses pour donner un sens à ma vie ou à ce monde pourri autour de moi.  D’abord il faut comprendre que il y a….un seul Dieu.  Ensuite il faut comprendre que nous avons…

II.                  Un seul devoir.

30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31 Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.»

Le devoir de l’amour. Un amour profond et vertical pour Dieu. Un amour pratique et horizontal pour son prochain.  Un tel amour n’est pas facile, mail il coulera par le canal de la reconnaissance.

Existe-t-il des réponses pour donner un sens à ma vie ou à ce monde pourri autour de moi.  D’abord il faut comprendre que il y a….un seul Dieu.  Ensuite il faut comprendre que nous avons un seul devoir.  Ensuite il y a la notion que nous avons…

III.                Une seule destinée ?

Destinée : Vie humaine considérée sur le plan individuel comme un ensemble de circonstances heureuses ou malheureuses et envisagée dans une issue indépendante de la volonté.

32 Le spécialiste de la loi lui dit: «Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu’il n’y en a pas d’autre que lui 33 et que l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.» 34 Voyant qu’il avait répondu avec intelligence, Jésus lui dit: «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.» Personne n’osa plus lui poser de questions.

Les gestes et les rites religieux ne valent pas grandes choses devant Dieu si votre cœur n’est pas soumis à lui dans l’humilité et l’amour.  ET donc c’est pourquoi Jésus a dit que sa destinée à lui était dans ses propres mains.  La suite était pour lui un choix de faire par la foi et dans le cœur. «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.»
Le « destin » disait que le Mr. devait être un grand spécialiste de la loi. La destinée était entre ses mains.  D’accéder à la paix que Dieu offre à travers Jésus Christ. 

Categories:

Tags:

Comments are closed