Peut-on se permettre d’ignorer la présence de Dieu ?
La présence de Dieu est-elle se importante que ça ? On verra que ça dépendra de votre point de vue sur la fidélité ! La fidélité envers Dieu et la fidélité de Dieu.
La présence de Dieu nous demande d’apprécier certaines choses comme…
I. La fidélité de ses promesses
9 Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j’ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous.
Pour les 3 points de notre message nous allons trouver ici que Dieu va lister, il va enrouler 3 exemples de sa fidélité et la puissance qui s’y trouve. Ici au début de sa présentation Dieu commence avec un rappel d’histoire. Il va leur rappeler de sa fidélité pour amener son peuple dans la terre promise, malgré l’ennemi et l’opposition redoutable qui s’y trouvait.
Nous savons que la première fois qu’Israël était devant la Terre Promise, ils ont trouvé cette terre impossible à prendre car c’était rempli d’un peuple plus fort, plus grand, plus redoutable qu’eux. Ce n’était pas faux ce qu’il disait d’un point de vue charnel. Ils ont complètement enlevé Dieu de la formule et sans la foi ils ont laissé la peur infecte leur vision. Cette peur a infecté tout le peuple et donc Dieu les a punis avec un tour du désert pendant 40ans.
40 ans plus tard, lorsque la nouvelle génération était devant la porte de la terre promise le problème n’avait pas changé. Des habitants, des « Amoréens » étaient toujours imbattable, immense et puissant. Mais cette fois-ci le peuple appuyait sur la fidélité de Yahvé qui les a promis cette terre. C’est pourquoi dans notre passage aujourd’hui Dieu leur revient avec un rappel de sa fidélité et ses promesses.
9 Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j’ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous.
Pour nous aujourd’hui il est possible que on passe par une épreuve, une difficulté, un problème ‘impossible’. Et on aura du mal à voir ou sentir la présence de Dieu. Ou on regarde autour de nous et on voit combien notre monde est pourri et corrompu et on doute de la présence de Dieu. Dans ce passage se trouve un message direct de Dieu ! N’oubliez jamais la fidélité de mes promesses.
Aujourd’hui pour l’enfant adoptif de Dieu voici quelques promesses de Dieu.
En Ephésiens 1 :1-15 nous avons un résumé de la richesse de Dieu pour nous.
Aux vs 1-6 nous voyons que le Père nous a choisi et nous a adopté.
Aux vs 7-12 nous voyons que Jésus Christ nous a racheté. Aussi il nous a réconciliés avec le Père et nous donne un héritage.
Aux vs 13 nous voyons que l’Esprit Saint nous scelle dans la famille de Dieu.
Du passage magnifique de Jean 10 nous avons plusieurs promesses rassurantes.
Jésus est la porte salvatrice des brebis. Il est aussi le bon berger qui nous protège et qu’il n’y a rien ou personne qui peut nous arracher de la main de Dieu.
Romains 8 nous enseigne qu’il n’y aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ et qu’il n’y a rien qui peut nous séparer de l’amour de Dieu.
Hébreux 13 :5-6 nous rassure avec ceci :
5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. 6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?
Le défi avec des promesses de Dieu c’est d’y mettre sa foi quand on ne voit pas Dieu ou si on a l’impression qu’il n’est pas là. Mais cette épreuve est plus problématique quand on ne s’intéresse plus à Dieu et sa présence, comme nous avons vu dans nos derniers versets. Quand l’apathie et l’abandon s’installent. Ça dépendra de votre perspectif et votre foi en lui.
II. La fidélité de sa protection
10 Pourtant, je vous ai fait sortir d’Egypte et je vous ai conduits 40 ans dans le désert pour vous mettre en possession du pays des Amoréens,
Vous voulez parler de la protection divine ! Dieu les a protégés des 10 plaies en Egypte et a bénit leur sortie dans sa victoire.
Puis il y avait ce période de 40 ans. Un période assez unique et très spécial. Pour ceux qui restaient fidèle à Dieu, Dieu était pour eux un bouclier de protection. Cette protection impliquait la provision de soins corporels, des besoins spirituel, ainsi que de la protection contre toute ennemi.
La présence de Dieu implique sa protection ; mais attention ! Aujourd’hui c’est plutôt une protection au niveau de nos cœurs et nos âmes et notre position vis-à-vis de Dieu et l’ennemi de nos âmes. Quand l’ennemi qui s’appelle l’accusateur veut nous décourager, ralentir, nous détruire, devine qui est là en train d’offrir sa protection ? Le Saint Esprit qui est le Consolateur est aussi celui qui nous scelle. La Bible dit que Jésus Christ lui-même intercède pour nous à la droite du Père ! Quelle protection !
La présence de Dieu nous demande d’apprécier la fidélité de ses promesses ainsi que la fidélité de sa protection. Terminons avec :
III. La fidélité de sa provision
11 j’ai fait surgir parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des naziréen. N’est-ce pas le cas, Israélites? déclare l’Eternel.
On a déjà vu 2 exemples merveilleux de la fidélité de Dieu vis-à-vis de ses promesses et sa protection. Puis dans ces 2 sujets on a quand-même vu pas mal de provision. Mais ici j’aimerai souligner une provision spécifique. Pendant l’histoire de son peuple Dieu a toujours fournis des dirigeants spirituels. Il a toujours alimenter son peuple avec son message de la bouche de ses serviteurs.
Dans ce petit verset il a donné 2 exemples précis et clair. Des prophètes et des nazaréens. L’Ancien Testament parle énormément d’une multitude de prophètes. Il s’agissait d’un porte-parole de Dieu qui allait partout agissant dans la puissance de Dieu avec ses messages et parfois des miracles. Nous avons moins de détails sur des Nazaréens mais nous savons qu’ils étaient un group mis à part, sanctifié pour le ministère. Leur passion et énergie pour Dieu était formidable, surtout pendant des périodes où le peuple était tenté d’errer loin de Dieu. Un Nazaréen était facilement identifiable grâce aux 3 vœux qu’il a pris. Il devait s’abstenir de toucher un cadavre, de se couper les cheveux et de boire du vin.
Et donc ici Dieu est en train de donner à son peuple un rappel simple que dans sa fidélité IL a toujours fourni des messagers. Dieu envoyait des porte-parole à son peuple au besoin.
Puisque nos 3 points sont basés sur la fidélité de la présence de Dieu dans la vie de son peuple, n’avons-nous pas que de la bonne nouvelle ? N’avons-nous pas que des bénédictions et une immense preuve de l’amour de Dieu et sa grâce envers le siens ?
Oui, en effet. Mais comme je vous ai dit ce passage est présenté comme une liste de bénédictions disponible de la part de Dieu, mais rejeté, puis jeté comme des déchets. Jusqu’au point qu’ils ont fait leur mieux afin de ruiner des Nazaréens. Regardez la suite au vs 12.
12 Et vous avez fait boire du vin aux naziréens, et aux prophètes vous avez donné cet ordre: «Ne prophétisez pas!»
Ça serait une chose de dire à un messager de Dieu, « Tais-toi on ne veut pas l’entendre. » Ou « Vas annoncer ta prédication à quelqu’un d’autre. On s’en fiche nous. » Mais ils sont allés encore plus loin car ils ont essayé de corrompre et salir des Nazaréens.
Dans ce cas il est clair que la culture de l’époque était tordue. Ou comme on a vu la semaine dernière elle était dans une attitude d’abandon. L’atmosphère spirituelle était empoisonnée quand vous comprenez que la nation voulait ruiner les serviteurs de Dieu.
Si la semaine dernière nous avons vu combien la culture était aveuglée et empoisonnée par l’avarice, l’apathie et l’abandon. Aujourd’hui nous avons trouvé Dieu en train d’expliquer à quel point IL leur était fidèle et qu’IL a tout fait afin de protéger, d’affermir, et de prendre soin de son peuple. Mais la justice et la patience de Dieu arrivait à son fin. Cet abandon était le gout final qui a débordé le vase. Ca nous mène au jugement que le peuple ne pouvait plus éviter.
13 Je vous écraserai comme un chariot chargé de gerbes écrase le sol. 14 Celui qui est agile ne pourra pas fuir, celui qui a de la force ne pourra pas s’en servir, et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie. 15 Celui qui manie l’arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers ne s’échappera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie. 16 Le plus courageux des guerriers s’enfuira nu ce jour-là, déclare l’Eternel.
Dans les jours d’Amos, Israël appuyait sur leur propre puissance, tandis que Dieu expliquait à travers Amos que cette puissance ne valait rien si la présence de Dieu n’était pas pour eux un bouclier. Cette vérité pouvait nous infecter aujourd’hui.
Aujourd’hui nous avons posé une question pertinente. Peut-on se permettre d’ignorer la présence de Dieu ? Dans notre passage il est clair qu’Israël l’a fait pendant trop longtemps et ca allait leur couter cher. Mais qu’en est-il pour le monde d’aujourd’hui ?
Comments are closed