Merci à ceux qui étaient présent dimanche ! Notre étude de 10h sur la Pacque(s) continuait l’histoire de Moise et comment Dieu le façonnait pendant 80 ans avant son appel devant le buisson ardent. A 11h nous avons continué notre série en Amos au chapitre 2.
Voici un petit résumé de la prédication. ( SIMPLE Amos 2 : 6 – 8 )
Aujourd’hui on verra vite que la vision d’Israël empoisonné leur attitude envers Dieu et envers autrui à l’époque d’Amos. Des problèmes seront faciles à identifier. Leur comportement sera choquant et leurs actions sont honteuses. Encore, je vous encourage aujourd’hui de veiller sur vos cœurs et de vérifier que des racines de ses péchés ne sont pas une source cachée à l’intérieur de vous. Les actions que on verra étaient horribles, mais ce qui empoisonnait leur vision reste toujours de l’actualité dans nos vies.
D’abord Amos devait attirer leur attention sur la première source de vision infectée.
I. La vision obsédée par l’avarice
6 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes d’Israël, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales.
Voyons les 2 problèmes au vs 6. D’abord il y a une perversion de justice. Ici nous avons des gens honnêtes et bien capable à payer leur dette éventuellement, peut-être même dans un avenir proche. Mais le créancier a triché le système et manipulait des autorités afin d’accélérer la remboursement totale, tout de suite. Puisque ces personnes ne pouvait pas payé cette dette instantanément, ils étaient vendus en esclavage. Le 2me problème au vs 6 encore nous montre une manipulation d’autorité et de puissance. Des gens riches et puissants ont pris des pauvres et les vendaient en esclavage.
Aujourd’hui il serait facile de dire, « Je ne pourrais jamais faire du mal à quelqu’un afin d’avoir plus d’argent ! » Oui mais. Est-ce que nous comprenons que l’argent n’est qu’un outil pour nous aider avec notre raison d’être et que l’argent n’est pas ma raison d’être ! La clé de cette question est trouvable en 2 Corinthiens 8 :5 où Paul félicitait des frères pour leur générosité² !
5 Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.
On vient de voir Amois cris contre la vision obsédée par l’avarice. Il met en garde ensuite…
II. La vision obsédée par l’apathie
7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des faibles, et ils violent le droit des malheureux.
Amos ne décrit pas des cas spécifiques mais plutôt une attitude générale du pays. La première moitié du vs 7 explique simplement la notion d’une absence totale de compassion. Ou pire qu’une absence de compassion, il y a le désir même de marcher sur autrui pour devenir plus riche et plus puissant.
L’argent n’est pas mauvais et d’avoir une vie de l’aise n’est pas mauvaise. En même temps il est sage de parfois poser des questions sur nos priorités de comment on va dépenser ou comment on veut dépenser. Que ca soit notre argent, notre temps, notre énergie etc. etc.
Dans nos 2 premiers points, il n’y pas de haine ou d’amertume évidente envers le faible ou le pauvre. Mais il y a énormément d’indifférence et d’apathie. De l’incapacité de voir ces gens comme des êtres humains, crées dans l’image de Dieu.
Terminons notre regard envers la vision empoisonnée d’Israël.
Nous avons vu des liens entre la vision obsédée par l’avarice et la vision obsédée par l’apathie. Terminons avec :
III. La vision obsédée par l’abandon
…Le fils et le père s’unissent à la même fille afin de déshonorer mon saint nom. 8 Ils s’étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.
On terminera ici avec 3 péchés différents. Celui au vs 7 semble un peu plus flagrant que les 2 cité au vs 8. On découvrira que les 3 péchés ici restent liés quand-même à nos 2 premiers points aussi, c’est-à-dire l’avarice et l’apathie. Alors pourquoi sommes-nous dans « l’abandon » ? Parce que nous découvrons 3 péchés qui clignotent et crient combien des gens abandonnaient la volonté et le désir de Dieu. Ce que nous verrons est flagrant et égoïste dans sa présentation du rejet à Yahvé.
Avec ce premier péché au vs 7 il n’est pas 100% clair qui est la fille en question. Probablement il s’agissait d’une prostituée qui travaillait dans un temple de Baal et Astarté.
A l’époque la déesse Astarté était associée avec le dieu Baal. Cette religion était toujours une pierre d’achoppement pour le peuple de Dieu. Une partie de cette religion impliquait des actions et des actes sexuels avec des servantes et prostituées de la religion. Cette possibilité expliquerait plus profondément la fin de la phrase « afin de déshonorer mon saint nom ». Dans un sens c’était contre la volonté de Dieu pour l’acte de sexe, chose destinée pour le mariage. Dans un 2me sens c’était fait 100% pour pratiquer l’idolâtrie et l’adoration des dieux étrangers. Quel abandon de Yahvé et sa volonté !
L’adoration des faux dieux continuent dans notre passage lorsqu’on termine avec nos 2 derniers péchés au vs 8. 8 Ils s’étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.
En fait les 2 péchés sont plus ou moins la même chose.
Encore quand on creuse un petit peu on découvre beaucoup d’actions honteuses.
Ces vêtements en question étaient pris comme un gage pour une dette.
Le vin aussi était un gage pour une dette. Donc tout de suite on voit un abus de pouvoir de la personne qui a prêté l’argent.
En ce qui concerne des vêtements comme gage d’une dette, a loi de Moise le permettait, mais aussi exigeait que le vêtement soit rendu à son propriétaire avant la tombée de la nuit (Exode 22:26-27 ; Deutéronome 24:10-13)
Donc vis-à-vis du vêtement nous avons 2 péchés assez grave. Déjà le vêtement n’était pas rendu à la personne dans le besoin. 2me le vêtement était exposé lors de fêtes publique en l’honneur des dieux étrangers !
En ce concerne le vin pris comme gage ou paiement, c’était honteux de prendre ce paiement, puis d’aller la consommer à l’honneur d’un faux dieu dans son temple.
Dans toutes ses actions nous voyons un mépris pour les pauvres ET un grand mépris pour Yahvé, le Dieu de leur héritage et alliance.
L’abandon d’un amour pour autrui et un amour pour Dieu est si flagrant dans ce passage que c’est à la fois dégoutant et à la fois triste.
Ah la vision ! Est-ce que c’est trop tard d’avoir la vie en rose ? Hélas la vie en rose n’est pas gérable, ni durable dans ce monde maudit et pourri par le péché. La chose la plus proche à cette idée serait le Jardin d’Eden.
Entre-temps dans ce monde obscur notre vision doit rester chaque jour dans la lumière de Dieu et sa Parole. Chose qui était clairement problématique pendant la vie d’Amos. Chose qui est clairement problématique aujourd’hui.
La solution restera toujours un cœur ouvert à Dieu dans l’obscurité du monde.
Psaume 119 :105 105 Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.
Comments are closed