Bonjour, comment allez-vous ? Il est temps pour des amis de l’Eglise Biblique Baptiste de recevoir le Mot du Milieu. C’est une collection de mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine.

Dimanche nous avons continué Marc chapitre 13 dans notre sérié TRACES.  On a continué de voir un sujet lourd. Un sujet lié à la destruction du temple et de Jérusalem, mais aussi la fin du temps avant le retour du Christ.  Donc, il fallait poser la question sur le pouvoir et la puissance des mots, car Marc 13 s’agit des paroles d’avertissements !

Si vous suivez notre progression depuis un moment vous savez qu’il y avait 2 questions posées.  Il nous fallait dimanche une visite à Luc pour enfin répondre à la question sur la destruction du temple et de Jérusalem.

La parole de Jésus Christ peut sauveur du…

I.                    Jugement corporel.  (Luc 21 : 20-24) 
20 Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville, 22 car ce seront des jours de vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là, car il y aura une grande détresse dans le pays et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs jusqu’à ce que la période accordée aux nations prenne fin.

Cet évènement s’est arrivé quelques décennies après cette prophétie de Jésus. L’histoire nous dit qu’avant la destruction totale de Jérusalem par le général Titus dans l’an après JC 70, des disciples juifs de Jésus ont bien suivi sa parole est ils sont allés à la Décapole. Pourquoi ? Bien c’était parce qu’ils ont compris cet avertissement et leur action a permis qu’ls trouvent un petit havre de paix.

Cela nous rappel de l’importance de la puissance de la parole de Dieu que peut nous sauver du jugement corporel.  Dieu n’est pas cruel et il veut que nous suivions sa parole et son plan afin d’avoir des vies qui reflet sa gloire.

La parole de Jésus Christ peut sauveur du…

II.                  Jugement spirituel.

14 Lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie là où elle ne doit pas être– que celui qui lit fasse attention – alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, 15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas dans sa maison pour prendre quelque chose, 16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là! 18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver, 19 car ces jours-là, la détresse sera telle qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du mondeque Dieu a créé jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus.

Si vous n’avez pas pris la marque de l’anti-christ. Si vous n’avez pas nié Jésus Christ comme le Seigneur et le Vainqueur à venir, vous allez payer chère. CELA C’EST UN JUGEMENT SPIRITUEL. Ces disciples seront jugés pour leur identification spirituel.
Ça serait un période de jugement total.  Un jugement sévère sur les fidèles qui seront là et après ça, surtout le jugement sévère de ceux qui s’opposent à Jésus Christ.

J’ai toujours dit que le livre de l’Apocalypse est parfois compliqué à suivre mais à la fin de la journée ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’un grand livre de jugement. C’est pourquoi il y en a pas mal de gens, y compris moi qui crois que Jésus a pivoté ici pour parler de la grande tribulation.   Nous avons déjà vu qu’il a utilisé le mot « vous » pour parler des juifs pendant une certaine époque. Après il a utilisé le mot « vous-même » pour parler d’autres juifs dans un autre époque. Maintenant il va pivoter à la grande tribulation et le début de la fin.  C’est-à-dire juste avant son retour triomphal !

 20 Et si le Seigneur n’avait pas abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés à cause des élus, de ceux qu’il a choisis. 21 Si quelqu’un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’ ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas, 22 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis.


Du jugement spirituel. Ce n’est pas une idée nouvelle, mais ce deviendra un vrai problème pendant la grande tribulation. Heureusement ceux qui sont vraiment sauvés, ceux qui ont le Saint Esprit, ils auront le Consolateur et ils seront scellés pour de tels moments.

La parole de Jésus Christ peut sauveur du…

III.                Jugement universel.

23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. 24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25 les étoiles tomberont du cielet les puissances célestes seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuéesavec beaucoup de puissance et de gloire. 27 Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Oui, malheureusement ceci parle de la grande tribulation avant la fin. Ces détails sont trouvables et identifiables en Apocalypse et en Daniel. Ce qui compte c’est que Dieu aura son jugement un jour et il faut que nous soyons de son coté, aujourd’hui !

De quelle coté êtes-vous aujourd’hui ? Car l’Apocalypse est rempli de la bonne nouvelle, de la victoire totale pour Dieu et les siens.  Il est aussi rempli du jugement total pour ceux qui auront du mal à accepter Dieu et son appel à son amour.

Dimanche on terminera notre regard au Marc 13 et ce regard important sur le retour de Jésus et la fin de ce monde pourri.

Categories:

Tags:

Comments are closed