Bonjour, comment allez-vous ? Etant le mercredi, il est temps pour le Mot du Milieu. Ce sont des mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine.  Pourquoi pas dans ce monde trop froid ?

Dimanche nous avons commencé Marc chapitre 14 dans notre sérié TRACES.  Je vous ai demandé de voir Jésus dans ce passage comme un microscope. Il allait nous permettre de voir des choses importantes sous la surface.

Avec assez d’exposition à Jésus, on peut vite voir des choses cachées. D’abord on aura Jésus Christ…

I.                    Une source puissante d’illumination.

1La fête de la Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir. Ils se disaient en effet: «Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas d’agitation parmi le peuple.»

Si vous connaissez cette histoire nos 2 versets ne seront pas choquants. Mais regardez combien ces dirigeants spirituels sont tombés ! Quel hubris  de vouloir l’arrêter et faire mourir « légalement ».  Ici nous voyons la vérité cachée dans leurs cœurs. Ils voulaient garder leur dieu, le Pouvoir et le Prestige à tout prix. 

Jésus dans ce passage est plus qu’une source puissante d’illumination. Il est aussi…

II.                  Une source paisible d’adoration.

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase qui contenait un parfum de nard pur très cher. Elle brisa le vase et versa le parfum sur la tête de Jésus. Quelques-uns exprimèrent leur indignation entre eux: «A quoi bon gaspiller ce parfum? On aurait pu le vendre plus de 300 pièces d’argent et les donner aux pauvres» et ils s’irritaient contre cette femme. Mais Jésus dit: «Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action envers moi. En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous et vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez, mais vous ne m’aurez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu, elle a d’avance parfumé mon corps pour l’ensevelissement. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu’elle a fait.»

Ici nous voyons une belle priorité. La vie d’un disciple veut dire que sa vision doit être enracinée et centrée sur le Maitre Divin. Autour de nous il y aura la pauvreté et le malheur du monde. Jésus n’a pas dit qu’il faut ignorer ou éviter d’en faire quelque chose. Mais ce qu’il expliquait c’est que c’est important d’avoir tes priorités correctement centrées.  Fin bref, quel est plus important ? De donner envers la misère du monde pour gagner des points au ciel ? Ou de donner envers le Seigneur du monde parce que vous l’aimez ? (Sachant qu’IL est le seul espoir pour la misère du monde.) La femme ici c’était Marie la sœur de Marthe et de Lazare. Elle comprenait bien la puissance de Jésus et sa valeur au monde. Elle voulait l’honorer avec la chose la plus précieuse qu’elle avait.  N’oubliez pas que la chose la plus précieuse que vous avez c’est votre cœur. Marie a déjà donné son cœur à Jésus, donc ensuite elle lui a donné ce bel acte d’adoration et de service. Terminons avec Jésus…

III.                Une source puissante d’illumination.

10 Judas l’Iscariot, l’un des douze, alla vers les chefs des prêtres afin de leur livrer Jésus. 11 Ils se réjouirent en l’entendant et promirent de lui donner de l’argent. Quant à Judas, il se mit à chercher une occasion favorable pour le trahir.

Nous avons comparé ce que Jean a écrit dans son Evangile sur ce sujet. Même s’il y avait des voix ici qui murmuraient contre Marie dans notre passage en Marc, selon Jean c’était la voix de Judas qui a commencé. Judas était offensé car il était le trésorier et il volait l’argent du groupe pour lui-même.  Le déclic pour Judas, le gout d’eau qui a débordé le vase dans le cœur de Judas c’était ici. Après cette histoire il est allé aux dirigeants religieux pour chercher un accord entre eux, pour livrer Jésus.  Encore nous voyons quelqu’un qui mettait son dieu avant tout. Pour lui c’était l’argent qui comptait le plus et c’était suffisant finalement pour lui de vendre Jésus pour une somme.

Ce passage est beau mais aussi très triste. Ne ratez pas l’importance que la lumière du monde a le pouvoir d’être une source magnifique d’adoration.  L’acte de Marie est tellement puissant et beau que c’était à couper le souffle. Tandis que la lumière de Jésus a aussi la puissance d’illuminer des cotés cachés et obscurs dans le cœur des hommes.  Qu’il ait la liberté de nous guider dans sa lumière !

Categories:

Tags:

Comments are closed