Dimanche notre série TRACES nous a donné une histoire bien connue dans son 10me chapitre. Nous avons découvert un jeune homme riche qui avait pour Jésus une question capitale, même primordiale. Le problème c’était qu’il est venu à Jésus un rabbi, un leader spirituel, un homme sage. Tandis que Jésus le Sauveur et Seigneur voulait qu’il comprenne que Jésus était bien plus qu’un enseignant de la Loi.
Donc nous avons regardé ce passage comme un guide pour mieux penser à l’avenir.
Lorsque on a trop d’incertitude sur l’avenir…
I. Vérifier la source de votre information
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 18 Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul.
Sa question était tellement importante qu’elle méritait une réponse divine. Jésus voulait que le Monsieur comprenne que cette question méritait l’attention de Dieu car la réponse lui appartient. Mais il n’a pas saisi l’importance de la question de Jésus, ni la phrase suivante. Oui l’homme a commencé avec une belle attitude d’humilité, mais sans apprécier que Jésus était le Sauveur et Seigneur, il ne pouvait pas comprendre la suite.
II. Vérifier la source de votre fondation.
19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» 20 Il lui répondit: «Maître, j’ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.»
Jésus a proposé l’obéissance aux certaines commandements de la loi de Moise. Le jeune homme pouvait facilement dire qu’il a bien suivi ces lois ; qu’il était une bonne personne religieuse et morale. Mais une telle fondation ne sera jamais assez pour remplir le vide dans nos cœurs.
III. Vérifier la source de votre motivation.
21 L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, charge-toi de la croix et suis-moi.» 22 Mais l’homme s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Même s’il pensait à son futur et son passage au ciel, Jésus savait qu’il souffrait de l’idolâtrie. A quoi ca sert de penser au ciel et l’avenir, si on ne peut pas suivre Jésus Christ aujourd’hui dans le moment. Il n’y a pas assez d’espace dans le cœur pour servir deux maîtres et ce monsieur avait un grand empêchement pour avancer. Il était trop attaché à son argent. Bien sur la clé dans la réponse de Jésus c’était de le suivre, mais il ne pouvait pas suivre Jésus en gardant son attachement à sa fortune. Que mettons nous devant Dieu dans cette vie ? Est-ce que nos priorités reflet la volonté de Dieu ou les valeurs du monde ?
Comments are closed