Bonjour ! Comment allez-vous, des amis de l’Eglise Biblique Baptiste ? Nous sommes  le mercredi et ça veut dire que votre mot du milieu est disponible.  Il s’agit de quelques mots d’information et encouragement du milieu de la semaine. Soyons honnête ! Dans un monde aussi dur que le nôtre, quelques mots de grâce sont les bienvenus.

Dimanche nous avons terminé Marc 11 ET commencé Marc 12 dans notre série TRACES. On a vu encore la notion importante : Que fait-on avec Jésus ?

Quand Dieu nous offre sa paix à travers Jésus Christ, il peut y avoir des réponses tristes de notre part…

I.                    L’ignorance basée sur l’arrogance. (11 :27-33)

27 Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les anciens vinrent vers lui 28 et lui dirent: «Par quelle autorité fais-tu ces choses et qui t’a donné l’autorité de les faire?»

A ce stade, les leaders religieux devaient faire quelque chose pour se débarrasser de lui. Donc ils cherchaient des sujets qui pouvaient être compliqués pour Jésus.

29 Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 30 Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes? Répondez-moi.» 31 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel’, il dira: ‘Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?’ 32 Et si nous répondons: ‘Des hommes…’» Ils redoutaient les réactions du peuple, car tous considéraient réellement Jean comme un prophète. 33 Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.» Jésus leur répondit: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.»

Le baptême de Jean était centré sur son message de repentance et d’accepter Jésus Christ en tant que le Messie. Bien sûr des leaders religieux ne pouvaient pas dans leur arrogance accepter ce baptême. Ironiquement la réponse à la question de Jésus et la question de ces hommes contiennent  la même réponse.  L’autorité suprême, celle de Dieu était derrière Jean et Jésus Christ.
Quand Dieu nous offre sa paix à travers Jésus Christ, il peut y avoir des réponses tristes de notre part…

II.                  La violence basée sur l’arrogance. (12 :1-8)

1Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles: «Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

Cette parabole est très simple à comprendre. Le propriétaire  du vignoble c’est Dieu. La vigne est Israël et les vignerons sont les dirigeants d’Israël.

Dans la parabole de Jésus, Dieu n’a épargné ni dépenses ni efforts pour faire d’Israël une nation précieuse afin de bénir le monde » !  Une haie,  représente de la protection. Un pressoir avec une tour pour développer un produit bénéfique pour tout le monde. Dieu a laissé Israël dans les bons et capables mains de Moise, Josué et plus tard David. Mais au fur et au mesure qu’est ce qui s’est passé ? Des dirigeants  sont descendus dans l’idolâtrie et la débauche des voisins.  Ils ont punis pas mal de prophètes de Dieu dans leur arrogance, et Jésus en était clair avec son histoire.

Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour recevoir d’eux une part de récolte de la vigne. Ils s’emparèrent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides. Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils [lui jetèrent des pierres,] le frappèrent à la tête et l’insultèrent. Il en envoya un troisième et ils le tuèrent, puis beaucoup d’autres qu’ils battirent ou tuèrent. Il avait encore un fils bien-aimé; il l’envoya vers eux en dernier, disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’ Mais ces vignerons dirent entre eux: ‘Voilà l’héritier. Venez, tuons-le et l’héritage sera à nous.’ Et ils s’emparèrent de lui, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne.

Il n’y avait pas de mystère ici. Ce que Jésus disait aux vs 6-8 était à venir et Jésus disait clairement que l’histoire allait se répéter. Mais pas comme les autres fois, le fils bien aimé allait se faire rejeter et tuer par ceux qui devaient simplement prendre soin du vignoble en attendant le propriétaire.

Quand Dieu nous offre sa paix à travers Jésus Christ, il peut y avoir des réponses inattendues de SA part

III.                La punition liée à la justice.

Que fera donc le maître de la vigne? Il viendra, fera mourir les vignerons et donnera la vigne à d’autres.


Ici Jésus a donné une prophétie sur la destruction de Jérusalem et le Temple (AD 70). La notion de donner la vigne à d’autres était un message clair que Dieu allait changer son cap pour bénir le monde avec son plan et futur avec l’église.  Mais il ne faut pas rater l’importance ici de comprendre que parfois la justice de Dieu doit tomber.

Quand Dieu nous offre sa paix à travers Jésus Christ, il peut y avoir des réponses inattendues de SA part…

IV.                La rédemption liée à la justice.

10 « N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture: La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; 11 c’est l’œuvre du Seigneur, et c’est un prodige à nos yeux
Si la justice de Dieu doit tomber, heureusement IL veut pour nous la rédemption. La miséricorde et la grâce pour l’humanité perdue.  Heureusement la pierre angulaire (Psaume 118 :22-23) de l’église c’est Jésus Christ, le Seigneur ressuscité ! Notre fondation est vivante et puissante ! 

https://youtu.be/MvuJtVvMsPQ?si=PYzfgu1FLgeSIvh_

Categories:

Tags:

Comments are closed