Bonjour aux amis de l’Eglise B² de Lieusaint ! Etant le mercredi, votre mot du milieu est disponible.  Il s’agit de quelques mots d’information et encouragement du milieu de la semaine. Aussi du milieu d’un monde sombre qui a tant besoin de grâce.

Dimanche nous avons continué Marc 11 dans notre série TRACES avec le thème un peu sombre, celui sur la discipline !

Est-ce que on devrait se soucier de la discipline de Dieu ?

I.                    Quand il y a de la vie, mais il n’y pas du fruit.

11 Jésus entra à Jérusalem et se rendit au temple. Après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les douze. 12 Le lendemain, comme ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim. 13 Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s’il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. 14 Alors Jésus prit la parole et lui dit: «Que plus jamais personne ne mange de ton fruit!» Et ses disciples l’entendirent.

Oui nous avons une situation un peu bizarre, mais sachez que les 2 premiers points seront interchangeables.  Ils le sont parce que le figuier et le temple étaient liés et Jésus voulait que ses disciples comprennent cela.  L’histoire du figuier était une parabole, mais vivante…une parabole en action. 
Donc le figuier avait de la vie, mais pas de fruit.  Bien sur la question s’impose. Qu’en est-il de nous, de moi ? Le « fruit » spirituel dans la Bible représente des bonnes œuvres qui donnent gloire à Dieu.  Est-ce que ma vie porte du fruit spirituel ? Mon témoignage, est-ce qu’il orient autrui vers Dieu ? 
Est-ce que on devrait se soucier de la discipline de Dieu ?

II.                  Quand il y a une existence mais il n’y pas de brillance.

15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 16 Il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple 17 et il les enseignait en disant: «N’est-il pas écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs

Israël était censé briller pour Dieu pour le monde entier.  Malheureusement le Temple est devenu un cirque, rempli de corruption et de chaos. Ceux qui devaient aider le monde trouve de la paix avec Dieu au Temple étaient trop intéressés par le prestige et l’argent.  Le temple existait, mais il ne brillait pas pour Dieu à cause des responsables et Jésus en avait assez. Encore la question s’impose. Si je suis censé exister pour la gloire de Dieu, est-ce que je reflet la gloire et l’amour de Dieu pour mon prochain ?

Est-ce que on devrait se soucier de la discipline de Dieu ?

III.                Quand je prie pour ma volonté et pas la sienne.

…Pierre dit à Jésus: «Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché.» 22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.

Quelle est la volonté de Dieu ? Ah, c’est une bonne question.  Si on ne pose pas cette question on peut trop facilement abuser du verset 23 et commencer à prier dans tous les sens.  Mais n’oublions pas que c’était la volonté de Dieu que le figuier soit un exemple pour les disciples. Jésus voulait qu’ils comprennent que notre foi dans la prière doit rester basée dans la foi de la volonté du Père Eternel. Il a basé cette discussion sur la prière modèle en Matthieu 6. C’est pourquoi (d’ailleurs) qu’il a terminé cette discussion dans la même manière que la prière modèle.  Terminons notre passage de Marc 11.

25 Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.»

Que mes prières restent enracinées dans la volonté de Dieu. (N’oublions pas que SA volonté c’est que le pardon coule à flot dans nos vies, car la volonté de Dieu c’est que nous vivions dans le pardon². Quelle discipline pourrait être pire que d’être privé du pardon de Dieu ?

Categories:

Tags:

Comments are closed