Bonjour !  Le Mot du Milieu est là. Il est disponible… à ignorer ou à lire.  Il existe afin de vous donner quelques mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine mais aussi du milieu d’un monde obscur.

Dimanche nous avons commencé Marc 11 dans notre série TRACES. Nous avons reçu un rappel que notre « but » dans la vie c’est de suivre Jésus Christ en actions et paroles. Dans ce cas, nous avons trouvé au début du chapitre 11, deux obstacles à cette notion. 

Sur le chemin de la vie, quels sont les obstacles qui pourraient m’empêcher de trouver mon but dans la vie ? D’abord il faut comprendre…

I.                    L’importance de la confiance avec l’obéissance.

1Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples 2en leur disant: «Allez au village qui est devant vous. Dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel personne n’est encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si quelqu’un vous demande: ‘Pourquoi faites-vous cela?’ répondez: ‘Le Seigneur en a besoin’, et à l’instant il le laissera venir ici.»

Ce que Jésus a demandé nécessitait un bon mélange de foi et d’obéissance car cela n’avait pas de sens.  ET !  Et on peut dire que le propriétaire de l’ânon devait aussi agir avec confiance et obéissance.  La Bible est remplie d’histoires qui montrent l’importance de cet équilibre.  Alors qu’en est-il de nous ?  Parfois (souvent ?) nous savons ce que Dieu attend de nous, mais notre confiance est faible et notre obéissance est encore plus faible.

Voyons notre 2me obstacle. L’importance de comprendre…

II.                  La différence entre l’adulation et l’adoration.

Ils amenèrent l’ânon à Jésus, jetèrent leurs vêtements sur lui, et Jésus s’assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! 10 Béni soit le règne qui vient au nom du Seigneur, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!» 11 Jésus entra à Jérusalem et se rendit au temple. Après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les douze.

Comment quelques jours plus tard des centaines de gens pouvaient criés « Crucifie-le ! » ? La réponse est liée à la différence entre l’adulation et l’adoration. Ce jour-là la foule était dans l’adulation. L’adulation étant : Louange, admiration excessive.


Est-ce que il y a une différence entre l’adulation et l’adoration ? L’adulation est souvent faite par des groupes. C’est souvent un mouvement populaire. L’adulation est une louange forte de plusieurs pour un objet ou une personne.  Voici où ceci devient compliqué. L’adulation peut éventuellement devenir de l’adoration. Bien sûr, quand cela arrive, si l’objet ou la personne qui reçoit l’attention n’est pas Jésus Christ, cette adulation devient l’idolâtrie.

Le problème ce jour-là c’était que l’adulation a resté à un certain niveau et pour la plupart de gens, elle n’est pas montée en puissance pour devenir une vraie adoration.  Ils ont loué celui qui était pour eux le libérateur militaire. Le roi qui allait reprendre le trône de David pour l’ancienne gloire du pays.  Aujourd’hui le danger pour l’enfant adoptif de Dieu c’est de se perdre dans l’émotion de la foule. De laisser la foule m’emporter par les émotions en cherchant un feeling glorieux. Mais sans jamais suivre profondément le Maitre.

De faire et former des disciples de Jésus Christ est notre but. Ce n’est pas toujours facile, mais les récompenses sont tellement précieuses !

Categories:

Tags:

Comments are closed