Bonjour aux amis de l’Eglise BB !  J’espère que ce MOT vous trouve bien. Le Mot du Milieu c’est un mélange de mots d’information et d’encouragement du milieu de la semaine. Pourquoi ? Bien… pour que vous restiez informés mais aussi afin de recevoir quelques mots de grâce du milieu d’un monde souvent trop négatif.

Dimanche nous avons continué « Traces » au Marc 12. Nous avons trouvé les efforts de piéger Jésus. Dans ces efforts nous avons vu quelques obstacles qui peuvent  embrouiller notre vision sur l’importance de Jésus Christ dans nos vies quotidiennes.

I.                    L’obstacle pour ceux qui sont accros au pouvoir

13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques pharisiens et des hérodiens, afin de le prendre au piège de ses propres paroles. 14 Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité.

Cette équipe était un mélange unique. Des Hérodiens était loyal au roi Hérode et donc au Caesar. Ils apprécient le pouvoir politique que venait de cette position. Des Pharisiens tenaient bien sur beaucoup de pouvoir religieux sur le peuple. Ils n’aimaient pas la taxe en question, mais ils apprécient le pouvoir religieux que Rome leur accordait.
Dans notre monde, souvent ceux dans le « pouvoir » auront des positions qui vont contre la simplicité de l’amour². L’amour profond pour Dieu et l’amour pratique pour son prochain. On verra plus sur cette notion ensuite !

II.                  L’obstacle pour ceux qui ont une allégeance pourrie.

…Est-il permis, ou non, de payer l’impôt à l’empereur? Devons-nous payer ou ne pas payer?» 15 Mais Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège? Apportez-moi une pièce de monnaie afin que je la voie.» 16 Ils en apportèrent une. Jésus leur demanda: «De qui porte-t-elle l’effigie et l’inscription?» «De l’empereur», lui répondirent-ils. 17 Alors il leur dit: «Rendez à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» Et ils furent dans l’étonnement à son sujet.

Quel piège ! Si Jésus disait qu’il ne fallait pas payer cette taxe obligatoire, il aurait eu des problèmes avec le roi Hérode et éventuellement Rome et Caesar. S’il disait que c’était une bonne idée de payer l’impôts, les Pharisiens auraient dit qu’il n’était pas LE messie car le Messie ne serait jamais soumis à un roi qui se tenait pour un dieu. 

« Rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » Ne ratez pas la beauté mais aussi l’importance profonde de cette déclaration. Sur la pièce de monnaie se trouvait l’image de Caesar.  Qu’il reçoive sa part. Mais dans notre monde, où se trouve l’image de Dieu imprimée sur sa face ? Dans notre monde qu’est-ce qui aurait l’image de Dieu imprimée sur son être. C’est nous, l’être humain. Jésus était en train de montrer que l’allégeance des Hérodiens et les Pharisiens était mal placé et que Dieu attend de nous notre allégeance !

III.                L’obstacle de l’aveuglement aux principes de Dieu.

18 Les sadducéensqui disent qu’il n’y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus et lui posèrent cette question: 19 «Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si un homme meurt et laisse une femme sans avoir d’enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère. 20 Or, il y avait sept frères. Le premier s’est marié et est mort sans laisser de descendance. 21 Le deuxième a pris la veuve pour femme et est mort sans laisser de descendance. Il en est allé de même pour le troisième, 22 et aucun des sept n’a laissé de descendance. Après eux tous, la femme est morte aussi. 23 A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme? En effet, les sept l’ont eue pour épouse.»

Nous avons commencé avec des Hérodiens et Pharisiens. Maintenant des sadducéens vont tenter le coup. Puisque ils ne croyaient pas dans lé résurrection, ils voulaient piéger Jésus avec cette histoire bizarre.

Jésus a parlé de 2 vérités simples pour corriger cette stratégie.
24 Jésus leur répondit: «N’êtes-vous pas dans l’erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu? 25 En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges dans le ciel.

Dieu a crée le mariage afin qu’un époux et une épouse aient une intimité spéciale ; qu’ils deviennent une seule chair. Aussi il y a la procréation dans la formule afin que nous ayons des familles qui continue notre héritage. Ces 2 choses ne seront pas nécessaires au ciel car nous serons comme les anges. C’est-à-dire dans la présence de Dieu émerveillés par sa présence, telle que l’humanité existait avant le péché.
Ensuite Jésus leur a rappelé que Dieu n’était pas le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob que dans le passé, il était toujours leur Dieu au présent.

26 En ce qui concerne la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ce que Dieu lui a dit, dans l’épisode du buisson: Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob? 27 Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l’erreur.»
Si vous voulez extrapolez cet exemple débile des sadducéens, nous verrons pourquoi cette notion de quelle femme appartiendra à quel homme au ciel n’aura plus d’importance. Nous serons tous des enfants adoptifs et rachetés de Dieu avec un seul désir, une seule raison d’être.  D’apprécier enfin la capacité d’être dans la présence de Dieu pour le louer. Il n’y aura rien plus important que ça un jour et il n’y a rien plus important que cela aujourd’hui.

Categories:

Tags:

Comments are closed