Bonjour, j’espère que ce mot vous trouve bien. Voici le mot du milieu, donc quelques mots du milieu de la semaine, remplis d’information et d’encouragement dans un monde qui en a besoin.
La grande nouvelle du jour c’est que notre projet a pris un grand pas en avant avec la signature du bail emphytéotique ! Continuons de prier pour ce beau projet !
En ce qui concerne notre dernier jour ensemble….dimanche à 10h nous avons chanté : Il est né le divin enfant et L’arrivée.
Notre étude couvrait « La foi ». Elle vous est disponible en pièce jointe.

A 11h nous avons chanté : O peuple fidèle, Redites moi l’histoire, Sur la paille fraiche, Quel est l’enfant qui est née ce soir et Voici qui tu es.

Notre message au 2me chapitre de 1 Thessaloniciens parlait des signes de vie ! Des façons de voir si nous avançons, malgré des difficultés. Un résumé vous êtes disponible en pièce-jointe.
Hélas, il n’y a pas de vidéo cette semaine pour notre chaine YouTube.  

Le nouveau calendrier pour décembre est disponible ici et vous verrez on a devant nous un mois chargé ! https://eglisebblieusaint.com/calendrier

AYEZ CONFIANCE ! 1 Thessaloniciens 2 :13-16

Dans notre petit passage aujourd’hui nous découvrirons qu’il existe des façons de vérifier, de voir, de savoir qu’on est en train de grandir correctement selon la volonté de Dieu. On peut vite devenir décourager et épuiser à cause de « métro, boulot, dodo », le train-train de la vie et on ne sait même pas si on avance ou pas. 
Souvent dans la vie on a l’impression de bouger et de se dépenser, mais sans savoir si on fait une différence. Dans la brume de la vie, c’est important parfois de se regarder, d’étudier si on est toujours sur la bonne voie.  De vérifier si nos vies, si notre église, si notre mission, notre but est toujours efficace dans ce monde qui a tourné le dos à Dieu.

Dans ces versets nous allons trouver quelques indices, quelques repères, quelques marques pour voir si on est train de remplir la mission que Dieu nous a donné.

On va pouvoir constater…

I.                    Une réception authentique au message.

13 C’est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment: la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.

Dans un seul verset se trouve tant de beauté et des vérités encourageantes.
Que dit-il ? Au vs 13 il leur rappel de la simple vérité qu’ils leur ont annoncé la bonne nouvelle.  Mais la partie clé, la notion capitale est là quand il dit vous l’avez accueillie.  Vous l’avez acceptée. Pas parce que c’était annonçait avec beauté et sagesse. Non ! Ils ont compris et identifié et accepté que c’était la parole de Dieu ! 

Ensuite la preuve, le fruit par lequel on juge l’arbre c’est que cette parole agira !  Elle nous laisse pas comme avant. Elle nous laisse pas inchangé. La parole de Dieu est transformante et comme il a dit ici, elle agit en ceux qui croient en Dieu.

Notre 2me signe pour voir si on est en train de remplir notre mission. On va pouvoir constater…

II.                  Une réflexion authentique du message.

14 De fait, vous, frères et sœurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs.

Une réflexion. Pensez au mot imitateurs que Paul a utilisé. Puis pensez à un  miroir.

La bonne nouvelle ici c’est que Paul voulait les féliciter parce qu’ils imitaient leur maitre Jésus Christ. Ils imitaient aussi des églises ailleurs qui aussi imitaient Jésus Christ le maitre et Seigneur. Mais ça devient un peu plus difficile ensuite. Ces réflexions, cette « imitation » devient presque amère. Car il dit vous reflétez ces églises car vous souffrez !                                     
Dans notre passage Paul explique qu’ils souffraient de la part des gens autour d’eux, comme des églises en Judée ont souffert elles aussi à cause de l’opposition locale. 
Quelque part, s’il n’y a pas de temps en temps de l’opposition locale, on devrait se demander si on fait notre job correctement ou pas ? 
N’est-ce pas l’idée centrale de notre message aujourd’hui ? De vérifier si on est en train de correctement servir Dieu ?  Et ici, Paul dit bravo ! Vous avez souffert, car ça fait partie de la responsabilité. Quand vous voulez avancez la lumière de Dieu dans l’obscurité, devinez ce qui va arriver, ce qui vas se passer ?!

Si c’est au fruit que l’on juge l’arbre, trouvons notre 3me preuve aujourd’hui pour voir si on est train de remplir notre mission ? Il y aura une réception au message. Une réflexion du message.

On va pouvoir constater…

III.                Une résistance au message.

15 Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: 16 ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu’ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colèrea fini par les atteindre.

Paul a mentionné de l’opposition et d’une souffrance que l’église de Thessalonique a subi.  Ironiquement des « méchants » dans ce passage s’agissaient plutôt des gens religieux, des fidèles, des partisans d’un système.
Mais que vaut un système de croyance, que vaut une foi, que vaut une passion religieuse ou politique si elle mène ces fidèles à la violence ?

Tous cela est triste, mais n’est-ce pas intéressant que de pratiquer une telle chose fait de la personne un adversaire de l’humanité selon le vs 15 !
L’Evangile c’est la bonne nouvelle que Dieu veut une restauration, une relation de paix avec l’humanité. Quand quelqu’un s’oppose à l’Evangile, il fabrique un obstacle et une opposition au plan de Dieu.

Bien sur le vs 16 est également triste. Une telle opposition, une telle résistance est dangereuse pour ceux qui le pratiquent !  Paul a dit qu’ils portent leurs péchés à leur comble, mais bien sur ça les atteindre.

Oui c’est triste, mais n’oublions pas que Jésus lui-même nous a dit qu’une relation avec lui impliquait une opposition et résistance du monde.
Jean 15 :18-19

18 Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n’êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c’est pour cela que le monde vous déteste.

Aujourd’hui il est possible que vous soyez fatigué, épuisé même et le souci c’est qu’il n’y a pas de progrès. Ici dans notre passage Paul a mis devant nous quelques signes, quelques indications pour vérifier qu’il y ait du progrès, malgré nos émotions, ou un manque de mouvement évident. 
On doit recevoir et refléter le message de grâce, le message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Car ce message et puissant, transformant et malgré la résistance qu’il aura, c’est le message vivant de la vérité en nous qui fera la différence.

Categories:

Tags:

Comments are closed