Voici quelques mots d’encouragement et d’information du milieu de la semaine mais aussi du milieu d’un monde qui a besoin de la grâce de Dieu. Dimanche nous avons continué notre série Ayez Confiance.
1 Thessaloniciens 5: 12-22
Nous arrivons vers la fin de 1 Thessaloniciens. Il nous reste une quinzaine de versets maintenant, au moins pour le dernier chapitre.
Dans notre passage ici on verra des idées, des valeurs, des suggestions, des commandements et tous cela sera éparpillés à gauche et à droite. On dirait que Paul prend une mitrailleuse et il vide son chargeur dans une façon aléatoire.
Ah ! Mais au contraire ! Aujourd’hui nous allons découvrir l’Apôtre Paul en train de faire comme dernier geste, des recommandations qui ne pourraient qu’aider et édifier cette église naissante. L’église était jeune, immature et elle est née dans le conflit. Elle devait grandir et Paul va terminer son épître avec le désir de voir cela arrive.
Pour vous aider à mieux comprendre notre passage. Afin que nous comprenions mieux ce que Paul voulait enseigner à la fin de son épître. Dans le but de saisir la logique et la sagesse des mots que nous verrons ce matin, nous allons essayer de comprendre et étudier le monde de brebis et de bergers.
Des chrétiens comme des brebis ? Une église comme un troupeau ? Peut-il y avoir un espoir pour l’humanité dans ce cas ? Voyons voir !
L’espoir est absolument possible si on peut…
I. Accorder de la grâce aux bergers du troupeau
12 Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. 13 Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.
Avant d’aller plus loin faisons un rappel aux 2 mots, accorder et grâce.
Accorder : Reconnaître, concéder ou attribuer une qualité à quelqu’un ou à quelque chose
Grace :
1. Faveur accordée à quelqu’un pour lui être agréable
2. Don ou secours surnaturel que Dieu accorde aux hommes pour leur salut.
Pour notre discussion ça sera un petit mélange entre les 2 définitions de « grâce ».
Ayant vu nos définitions, revenons à notre premier point et ces versets.
Accorder de la grâce aux bergers du troupeau.
12 Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. 13 Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.
Dans cette église là il y avait quand-même des bergers pour le troupeau. Voyons la première chose que Paul demande vis-à-vis d’eux. De reconnaitre le travail qu’ils font. Déjà c’est du travail de guider et mener une église ! (Même si je ne travaille qu’une journée par semaine !) Ensuite ils dirigent, mais pas n’importe comment. Il a dit qu’ils dirigent « selon le Seigneur ». Finalement dans tout ça il y a cette notion d’avertissement. Pourquoi ? Car ce travail est spirituel ! Le berger doit avertir des menaces, des attaques, des problèmes qui touchent à nos vies spirituelles.
Donc si le vs 12 était un appel à ce qu’ils reconnaissent l’importance des responsabilités lourdes d’un berger spirituel, n’est-il pas normal de voir la suite au vs 13 ? Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux. Puis en principe un fruit d’une telle attitude dans une église sera la paix, comme en voit à la fin du vs 13.
Mais revenons à la première moitié du vs 13. Paul demande 2 choses d’eux pour les dirigeants. Estime et amour.
Alors ne ratez pas quelque chose d’important. Oui Paul a demandé qu’ils aient du respect et d’amour pour des dirigeants, pour des bergers. Mais il n’a pas dit « Faites cela parce qu’ils sont vos dirigeants, parce qu’ils ont un titre important. » Il a dit de respecter et aimer des bergers pour leur travail, pour leur investissement. Il y a beaucoup de gens qui ont pris des noms et des titres glorieux comme « apôtre » ou « docteur » ou « prophète » ou même « pasteur ». Mais ici on est rappelé qu’un titre ne fait pas la personne.
Avant d’avancer à la suite il y a 2 choses que je dois ajouter. Quand Paul leur encourage de respecter et d’aimer leurs bergers, il n’a pas dit de les élever à un niveau de star. Un berger doit rester un serviteur, pas une célébrité.
2me chose à ajouter c’est que ce passage ne donne pas à un pasteur ou un enseignant une passe partout. Il n’a pas le droit de dire ou faire ce qu’il veut avec sa position ou avec la Parole.
II. Accorder de la grâce aux brebis du troupeau
14 Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. 15 Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes.
Alors encore ça va de soi. Si on regarde ce passage avec une perspective de bergers, de brebis, des troupeaux, bien on va avancer quand-même aux moutons ! Après son appel à respecter et aimer des bergers, il va pivoter vers quelques complications possibles, quelques vagues éventuelles, quelques problèmes concevables qui pourraient frapper des brebis. Donc il a commencé avec le « désordre ». Ce mot avait à sa base des racines dans l’armée. Un soldat qui avait du mal à respecter ou suivre la discipline et l’organisation autour de lui serait très problématique pour lui et son équipe.
Après l’avertissement il passe à l’encouragement. Ça sera de l’encouragement pour 2 choses assez similaires. D’abord pour ceux qui sont abattus. Là c’est le découragement profond. Ensuite il a mentionné l’importance d’accorder de la grâce aux faibles.
Nous avons 2 problèmes universels qui pourraient frapper des gens dans une église et c’est intéressant que la responsabilité pour aider de telles gens ne tombe pas que sur le berger. C’est pour la famille de foi, l’église.
C’est pourquoi après tout ça au vs 14 Paul a dit accorder quand-même de la patience envers tous ! Un troupeau est rempli de brebis imparfaites. Mais dans le plan et la sagesse de Dieu, il n’y a pas de raison qu’une église ne peut pas vivre ensemble, en paix comme une famille bénite par sa grâce.
Ayant dit ça, terminons notre 2me point et ce petit passage avec le vs 15 avec ce qui devait être évident, mais quand-même va contre la nature humaine et notre chair au vs 15. 15 Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes.
C’est l’amour² si vous voulez.
L’espoir est absolument possible si on peut…Accorder de la grâce aux bergers du troupeau. Si on peut accorder de la grâce aux brebis du troupeau.
L’espoir est absolument possible si on peut…
III. Appliquer de la grâce dans le basculement dans un troupeau.
16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. 19 N’éteignez pas l’Esprit, 20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais examinez tout et retenez ce qui est bon. 22 Abstenez-vous de toute forme de mal.
Jusqu’ici nous avons vu Paul s’adresse à l’église vis-à-vis de son comportement et attitudes envers ses bergers. Ensuite on a vu la volonté de Dieu pour l’église corporellement, en tant que groupe, en tant que famille ensemble.
Maintenant le focus sera plus précis et ça sera pour chaque individu, malgré des circonstances qui pourraient arriver. De « appliquer de la grâce dans le basculement dans un troupeau » est notre rubrique. Et on verra certaines vérités, certains outils, certaines astuces pour nous aider quand il y aura un basculement. Pour le faire il dressera une liste qui parfois semble impossible.
Comment être toujours joyeux ? Comment prier sans cesse ? Comment être reconnaissant ? Une façon pour nous aider à y arriver c’est de penser à notre identité en Jésus Christ. Nous étions morts spirituellement. Nous étions esclaves du péché spirituellement. Nous étions condamnés au jugement et la justice.
Mais la grâce de Dieu a fait de nous ses enfants avec un futur auprès de lui !
Maintenant il revient un peu à certaines choses qui sont certainement valables pour une personne ou pour toute l’église. N’éteignez pas l’Esprit.
Même si le Saint Esprit habite dans l’enfant adoptif de Dieu cela ne veut pas dire que on ne peut pas l’ignorer ou minimalisé.
Ayant dit ça. Et sachant qu’au début j’ai dit que des bergers avaient une grande responsabilité de correctement enseigner. Qu’il ne peut pas prendre sa position de berger pour prononcer n’importe quoi. Voyons la suite et nous verrons un bon test pour voir si une église ou son pasteur est équilibré.
20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais examinez tout et retenez ce qui est bon.
N’oublions pas qu’à l’époque ils n’avaient pas des Bibles. La prophétie dans l’église primitive n’était pas la même chose forcément que nous trouvons dans l’AT. La prophétie à l’époque c’était pour des églises quand elles recevaient des messages de Dieu à travers l’Esprit Saint par la bouche du berger.
Alors remarquez bien ce que Paul a dit dans les 2 versets et l’importance et la gravité des 2 ! Il dit de respecter la Parole de Dieu qui vient du berger, mais vérifiez qu’elle soit selon la Parole de Dieu !
Finalement cette partie de sa conclusion se résume avec un rappel tout simple. 22 Abstenez-vous de toute forme de mal.
C’est un thème que nous avons vu partout dans nos 2 derniers chapitres. C’est-à-dire faites attention à votre sanctification, votre témoignage.
A la fin de la journée il y a 2 choses à ne jamais oublier. Jésus Christ c’est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Et en même temps il est le bon berger qui veut que nous suivions sa voix et ses pas.
Comments are closed