Bonjour, comment allez-vous ? Etant le mercredi vous avez droit au Mot du Milieu. C’est un mot rempli d’information et d’encouragement, du milieu de la semaine.

Dimanche à 10h nous avons commencé de voir le sujet important de la sagesse.  

A 11h nous avons repris notre série « SIMPLE » dans le livre d’Amos. Nous avons terminé le chapitre 6 avec un passage triste et apocalyptique. La justice de Dieu devait tomber et la catastrophe à venir était simplement atroce.

Au moins l’enfant adoptif de Dieu peut voir ce passage et trouver de l’inspiration de remercier Dieu pour sa miséricorde et on peut, on doit même intercéder pour ceux autour de nous qui courent le risque du jugement de Dieu.

https://www.youtube.com/watch?v=FtP1-pRiEc0

Amos 6 : 8 – 14 (H SIMPLE)

Si la semaine dernière Dieu disait à son peuple « Vous jouez avec le feu, attention aux brulures ! » Aujourd’hui le discours augment en vigueur, en passion, en conséquence. On ne verra plus cette notion d’avertissement et de faire attention. Sans annoncer que le peuple a affranchit une ligne rouge, on verra qu’ils l’ont fait.  Le message deviendra « Puisque vous avez tourné le dos à Dieu, quand sa justice tombe, lorsque le jugement de Dieu frappe, vous n’aurez plus d’espoir. » 

Alors aujourd’hui j’espère qu’il n’y a personne ici qui joue avec le feu, qui provoque la justice de Dieu, qui continue de marcher contrairement à sa volonté. Si tel est le cas, nous avons dans notre passage aujourd’hui une aperçue précieuse de l’enfer qui attend pour de telles gens. Alor, si aujourd’hui on est très bénit et ne personne se trouve dans une situation de jugement imminent, 2 choses devraient se produire en vous ce matin pendant la prédication. La première chose serait d’avoir une grande reconnaissance de la miséricorde et la patience de Dieu pour soi-même.
La 2me serait un grand sentiment d’empathie et compassion pour quelqu’un dans votre vie qui court le risque de la justice de Dieu. Notre passage ne peut pas nous laisser indifférent aujourd’hui. Car comme j’ai dit, c’est une aperçu de l’enfer du jugement de Dieu.

Dans notre passage nous découvrirons 3 justifications insensées et tristes avec des gens qui refusent de se repentir et d’accepter le salut de Dieu.  Ne tombez pas dans ce piège aujourd’hui. Ne surtout pas considérez les 3 justifications. C’est plus que dangereux de jouer avec un tel feu.

I.                    La folie de s’appuyer sur sa propre sécurité

8 Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui-même, c’est une déclaration de l’Eternel, le Dieu de l’univers: «J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, et je déteste ses palais.  Je livrerai la ville et tout ce qu’elle contient.»

Maintenant l’Eternel ne joue pas. Que dit-Il ? Il a en horreur l’orgueil de Jacob.
Nous avons vu à plusieurs reprises pourquoi ils étaient orgueilleux et d’où venait cette fierté trop élevée. C’était un mélange de leur état actuel de la paix, la puissance et la prospérité. Mais aussi parce qu’ils étaient « le peuple » de Dieu.

« Puisque la vie est belle on est en sécurité ! Puisque Dieu nous bénit tant on est indemne! » 
La Bible parle énormément de l’orgueil, ses dangers et combien Dieu le déteste. C’était à ce stade où j’allais vous citer un tas de versets comme : Proverbes 11 :2, 16 :5, et 16 :18. Je les recommande fortement d’ailleurs, avec pleins d’autres. Mais finalement je suis tombé sur 2 versets en Jérémie qui résume tellement bien le conflit de notre passage, le problème qui s’y trouve et la solution.

Jérémie 9 :22-23
22 Voici ce que dit l’Eternel: Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, 23 mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci: le fait d’avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Eternel.

Donc il y a l’orgueil général et considérable d’Israël. Mais quand-même, Dieu a ajouté plus n’est-ce pas ? Il y avait un trésor du peuple qui gonflait leur fierté. La puissance de la ville de Samarie. Le verset 8 se termine avec ceci… « et je déteste ses palais.  Je livrerai la ville et tout ce qu’elle contient.»
A un moment donné, Dieu a dit « Je vais enlever cette source de fierté, cet objet de faux espoir.»   Voici la sort de toute personne sur la planète qui ose dire « Je n’ai pas besoin d’accepter la grâce de Dieu, la miséricorde de Dieu, le salut qu’offre Dieu. Car moi j’ai ma sécurité à moi ! »
Aujourd’hui quelle est votre sécurité ? Votre moralité ? Votre spiritualité ? Votre jeunesse ? Vos intentions ? 

Attention, il n’y a pas de sécurité pour nos âmes en dehors de Jésus Christ. Mais ça n’empêche pas des gens de mettre leur confiance en d’autres choses, comme…

II.                  La folie de s’appuyer sur sa propre solidarité

9 S’il reste dix hommes dans une maison, ils mourront. 10 Lorsqu’un parent prendra un mort pour le brûler et qu’il enlèvera de la maison les ossements, il dira à celui qui est au fond de la maison: «Y a-t-il encore quelqu’un avec toi?» Cet homme répondra: «Personne» et l’autre dira: «Silence! Ce n’est pas le moment de prononcer le nom de l’Eternel.»  11 Oui, voici que l’Eternel donne des ordres:  il fera tomber en ruine les grandes maisons, et les petites se lézarderont.

Au vs 9 on voit tout de suite le danger du faux espoir de la solidarité avec 10 gens ensemble sous le même toit. Mais ça dit que les 10 mourront ! Puis on pense que cela ne peut pas s’empirer et hop au verset 10 on trouve d’autres gens qui souffrent dans l’amertume et la rébellion contre Dieu, malgré le cauchemar de leur circonstances.

La sécurité de l’homme ! Non, y pas assez. La solidarité entre des gens ? Même pas. Ah mais la liste des solutions humaines n’est pas épuisée. Il nous reste encore une source de folie que l’homme pourrait mettre entre lui et la justice de Dieu.

III.                La folie de s’appuyer sur sa propre sagesse

12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu’on y laboure avec des bœufs? Pourquoi avez-vous changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe? 13 Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant,
vous dites: «N’est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance?»

Le vs 12 est très facile à comprendre quand on voit qu’il s’agit des questions rhétoriques.  Il serait dangereux et inutile de faire une course à cheval sur les rochers. Il serait irresponsable et une perte de temps de prendre des bœufs pour semer des graines sur des rochers. 
Prenez ces mêmes mots, ces mêmes idées pour ce que la nation faisait avec le jugement et la justice de Dieu.  Dieu dit « Vous étiez irresponsable avec la justice de Dieu. Vous avez gâché et gaspillé la justice de Dieu. Vous avez pris la volonté de Dieu pour le peuple et l’a rendue inutile. »
Et ça c’est dans une main ! Dans une main vous avez rendu la justice de Dieu inefficace. Puis selon le prochain verset au vs 13 dans l’autre main vous avez élevé et glorifié votre propre gloire et vos accomplissements.
Alors, c’est pourquoi le vs 14 n’est pas négligeable. 
14 C’est pourquoi je ferai surgir contre vous, communauté d’Israël, une nation qui vous opprimera depuis l’entrée de Hamath jusqu’au torrent du désert, déclare l’Eternel, le Dieu de l’univers.

Aujourd’hui nous avons considéré un passage dur et triste car il promet une punition sure et sévère contre un peuple trop arrogant pour écouter et appliquer des avertissements de Dieu.  Israël appuyait sur certaines valeurs comme si elles étiez puissantes et éternelles. La sécurité qu’ils avaient en Samarie. La solidarité que le peuple avait entre eux. Leur sagesse qui disait qu’ils n’avaient pas besoin d’écouter la parole de Dieu. 

Terminons avec nos 3 points, ces 3 valeurs. Quelle sécurité avons-nous, face à la sainteté et la justice de Dieu ? Pour le pécheur c’est d’appuyer sur la sécurité de Jésus Christ.

Romains 5 : 10-11
10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. 11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.

Pour la solidarité ? On ne peut jamais dire « Bien, comparer aux autres je suis bien. Nous sommes bien et pas méchants ! » Car Romains 3 nous explique les 2 cotés importants de la solidarité. Romains 3 :23-24
23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.

La sagesse ? Ne ratez pas l’importance d’abandonner votre sagesse pour la sagesse de Dieu qui est venue pour nous sauver.
1 Corinthiens 1
23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. 25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Avant qu’il ne soit trop tard, venez à Jésus Christ humblement aujourd’hui.

Categories:

Tags:

Comments are closed