Bonjour, comment ça va ? Votre Mot du Milieu est arrivé. Il s’agit de quelques mots d’information et de grâce qui arrivent du milieu de la semaine dans un monde trop égoïste.
Dimanche à 10h nous avons terminé l’étude sur nos récompenses et des couronnes.
A 11h nous avons terminé notre série en Amos.
https://www.youtube.com/watch?v=eCfmgl4CwE0
Dimanche on commencera à voir des idées autour de la notion de renouveler nos esprits vis-à-vis de la réalité de Dieu.
Amos 9:11-15
Aujourd’hui on arrive à la fin de notre petit livre, note chemin de 9 chapitres en Amos. Si récemment nous n’avons vu que des flames et des cendres d’un monde obscur et ruiné par le péché ET le jugement de Dieu, quel espoir reste pour nous ? Quel espoir pour notre avenir ? Il nous faudra l’intervention de Dieu tout simplement. D’abord Dieu fera en sorte de voir…
I. La restauration de SA volonté pour son peuple
11 Ce jour-là, je relèverai de sa chute la cabane de David, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle était autrefois.
Ce jour-là ! C’est une terme utilisé souvent, un peu partout dans la prophétie Biblique pour parler de l’avenir, surtout lorsque Dieu installe et établit son plan pour nous. Parfois ce terme prendra la forme « Le jour du Seigneur » mais assez souvent c’est « ce jour-là. » Ces 3 mots auraient tout de suite expliquer aux gens qu’il y un pivot, un changement de cap ici vers la paix et la restauration de Dieu.
Malgré l’obscurité et la destruction en vue, Dieu voulait faire quelque chose dans l’avenir. Et que voulait il opérer ?
Un relèvement, une restauration de « la cabane de David. »
La signification du mot cabane est importante car ça donne moins d’importance sur la gloire d’un trône terrestre et plus d’importance sur la notion de sécurité et de couverture.
Puisque le mot était souvent employé dans des termes et des thèmes spirituel (comme tabernacle) on peut voir que la direction Dieu prenait ici c’était plus spirituelle que d’autres chose. Alors ça veut dire « dans ce jour-là » qu’il y aura un abris pour la terre à travers la famille de David. Nous avons ici une référence directe du messie et l’espoir qu’il donnerait à la planète.
Alors qu’en est-il de nous aujourd’hui ? Dieu a des plans énormes pour son peuple élu Israël, même si aujourd’hui il est errant. Entre temps, il y a nous, son peuple racheté. L’application est claire ici pour nous. Dieu s’intéresse à la reconstruction, au travail de rebâtir et de vérifier qu’il existe autour de nous une sécurité, un abri spirituel pour le monde autour de nous.
Si Dieu fera en sorte de voir la restauration de SA volonté pour son peuple, maintenant on verra…
II. La réalisation de SA volonté pour le monde à travers son peuple.
12 Alors ils posséderont le reste d’Edom et toutes les nations appelées de mon nom, déclare l’Eternel, celui qui fait tout cela.
On vient de voir la réalisation de la volonté de Dieu pour son peuple, Israël. Qu’il revient à Dieu et soit unit sous sa main, mais aussi pour voir une parapluie de protection spirituelle au-dessous le territoire. Mais ce n’est pas assez. Ce que je dirai ensuite est partout dans la Bible, ça devrait être une vérité partout dans le monde que si on est bénit, on devrait chercher à partager cette bénédiction. Dieu venait de dire qu’un jour Israël allait retrouver la capacité de fournir la bénédiction spirituelle de Dieu. Ici au vs 12 on voit l’importance de ne pas commettre la même erreur d’autrefois. De garder ça pour soi-même. Ce mot possèderont donne plus l’idée de partager un héritage. Donc la question s’impose. Quel héritage devrait Israël partager et avec qui ? Edom était un ennemi de la nation, mais ce peuple était lié par le sang. C’étaient des « cousins » si vous voulez.
N’est-ce pas fascinant qu’après des messages de destruction et punition, Dieu dit qu’un jour vous aurez comme héritage la terre des Edomites. Vous allez partager avec eux vos bénédictions. Mais pas qu’eux ! Le vs 12 est clair, presque choquant avec ses propos. Après Edom il y aura toutes les nations appelées de son nom !
Le mot nations sera mieux traduit peuples étrangers. Donc cette belle proclamation de Dieu au vs 12 disait à Israël mais aussi au monde qu’IL est un Dieu « international ». Son plan de rédemption est global. Oui Dieu a tant aimé le monde !
Mes amis nous terminons notre livre d’Amos avec un regard vers l’avenir. « Ce jour-là » arrivera dans le futur. En attendant, n’avons-nous pas du travail afin de voir des gens de toutes nations viennent à Jésus Christ le Sauveur ?
On va boucler le boucle avec une intervention de Dieu afin de voir…
III. La réalisation de SA volonté pour son peuple
Après ce que nous venons de voir avec la grâce et l’amour « international » de Dieu, il y a une très bonne nouvelle ici pour nous ! Nous sommes impliqués ici, nous les non-juifs. On sait que ce passage regarde vers la fin, quand il y aura le royaume millénaire, le règne de Jésus Christ sur terre pendant mille ans. Et donc on aura une aperçue ici, une idée de ce qui attend pour ceux qui mettent leur foi en Jésus Christ.
A. Prospérité du pays.
13 Les jours viennent, déclare l’Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et le vendangeur le semeur, où le vin nouveau ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines.
Ces mots parlent pour eux-mêmes. Nous voyons un territoire fructueux. Nous constatons dans ces belles images qu’il y aura des responsabilités et des choses à faire. Mais il n’y aura pas le stress et le conflit. Déjà nous voyons que Dieu bénira son peuple avec une prospérité belle et importante. N’oublions pas qu’à l’époque la société et l’économie étaient agricole. Donc ici on constate qu’au niveau des finances, la vie est belle. Quelle bénédiction !
Ensuite on verra la 2me chose qui Dieu fournira.
B. Paix dans le pays.
14 Je ramènerai les déportés de mon peuple, d’Israël; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. 15 Je les planterai dans leur pays et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l’Eternel, ton Dieu.»
Après les messages de guerres, destruction, d’exile même ici Dieu revient à un avenir de prospérité oui, mais aussi de paix. Il faudra rebâtir des villes certes. Il faudra recommencer cette vie agricole importante. Mais ces détails sont moins importants que la promesse à la fin du vs 15. IL dit vous allez replanter des grains, des fruits, de la semence. Tandis que je vais vous replanter afin que vous y soyez à jamais en paix.
Aujourd’hui malgré 9 chapitres de messages de jugement et justice, je vous ai suggéré que la conclusion de notre livre pourrait être comme un conte de fée. C’était peut-être difficile d’imaginer que ce livre pourrait se terminer bien.
Non, on a pas vu la phrase « Il était une fois. » Nous n’avons pas vu non plus la fameuse phrase « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! » Mais franchement ça serait crédible après notre dernier passage. Car qu’avons-nous vu ? Nous avons découvert un des passages qui parle du règne de Jésus Christ sur terre pendant mille ans. Et donc quel contraste. Dans le chaos, dans les cendres, dans la destruction de la malédiction du péché, Dieu ose nous parler de l’avenir il souhait pour nous !
2 Corinthiens 5 :17-18 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Comments are closed