Est-ce que sa perception de Jésus est si importante ?
Elle l’est lorsque il y a…
I. Une défaillance de vision.
22 Ils se rendirent à Bethsaïda; on amena un aveugle vers Jésus et on le supplia de le toucher. 23 Il prit l’aveugle par la main et le conduisit à l’extérieur du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui et lui demanda s’il voyait quelque chose. 24 Il regarda et dit: «J’aperçois les gens, je les vois comme des arbres, et ils marchent.» 25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri et vit tout distinctement. 26 Alors Jésus le renvoya chez lui en disant: «N’entre pas dans le village et n’en parle à personne.»
Une fois de plus, nous trouvons une personne dans le besoin, amenée à Jésus afin de recevoir sa touche guérissante. Nous pouvons constater ici une confiance belle de l’homme aveugle. Notre prière aujourd’hui c’est que le monde aveuglé autour de nous soit prêt à découvrir Jésus Christ, la lumière du monde.
II. Une diversité de vision.
27 Jésus s’en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d’après les hommes?» 28 Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d’après certains, Elie; d’après d’autres, l’un des prophètes.» 29 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.» 30 Jésus leur recommanda sévèrement de n’en parler à personne.
Voici une diversité de vision sur qui était Jésus. L’avis du peuple c’était que Jésus était spécial. Puis aujourd’hui le monde pense que Jésus mérite un peu d’attention ; qu’il était quelqu’un de spécial. Mais nous croyons sans honte qu’il est le Sauveur qui mérite toute notre adoration. Ceci est la fondation de notre église dans notre ‘but’. Tout doit tourner autour de Jésus Christ. C’est pourquoi Jésus voulait entendre cela de ces disciples. Même si la proclamation de Pierre était belle, leur compréhension n’était pas assez profonde sur le sujet. C’est pourquoi Jésus a continué…
III. Une détermination de vision.
31 Alors il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite trois jours après. 32 Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre, 33 mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»
Ce que le maitre fera, le disciple doit accepter. Ce que le Seigneur subira, le disciple doit assumer. C’est pourquoi ils avaient du mal avec cette notion de souffrance et du rejet. C’est pourquoi Jésus était sévère avec Pierre, car dans ses paroles il y avaient des échos de la tentation de Satan dans le désert. De prendre des raccourcis et d’éviter toute la volonté de Dieu. Heureusement nous avons la grâce de Dieu afin de nous porter sur le chemin du disciple.
La prédication de 11h ici : https://www.youtube.com/watch?v=0Y_SD8hNwIg
Comments are closed