Bonjour ! Comment allez-vous ?  Etant le mercredi, voici votre Mot du Milieu.  Un mot rempli d’information et de l’encouragement du milieu de la semaine. En ce moment notre monde a tant besoin des mots de grâce.
Dimanche nous avons continué TRACES au chapitre 8 de Marc.

Quelles menaces pouvaient nous embêter de suivre Jésus Christ et de recevoir sa paix ?

I.                    L’influence extérieure de l’arrogance.

10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanutha. 11 Les pharisiens arrivèrent, se mirent à discuter avec Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandèrent un signe venant du ciel. 12 Jésus soupira profondément dans son esprit et dit: «Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera pas donné de signe à cette génération.» 13 Puis il les quitta et remonta dans la barque pour passer sur l’autre rive.


Alors quand vous y pensez, ce défi arrogant par ces Pharisiens n’était pas mal ! Car si Jésus disait non, des Pharisiens pouvaient dire « Aha, on le savait !  Tu n’es pas le Messie car tu ne peux pas prouver ta divinité.»

Mais si vous avez suivi notre série juste un peu, vous savez que souvent quand Jésus opérait des miracles, il le faisait dans la compassion pour ceux dans le besoin. Ou parce qu’il était touché par la foi de la personne en face de lui.  Mais ici, y-a-t-il de la foi en face de Jésus ? Y-a-t-il de l’humilité qui fait appel à la compassion de Jésus ?
Au contraire, il n’y a que de l’arrogance. 

II.                  L’influence extérieure de la puissance.

14 Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. 15 Jésus leur fit cette recommandation: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.» 16 Les disciples raisonnaient entre eux et disaient: «C’est parce que nous n’avons pas de pains.»

Ici Jésus voulait que l’on comprenne des dangers de certaines puissances.  Des puissances  religieuses et des puissances politiques.  Des Pharisiens disaient que Jésus opérait dans la puissance du diable. Hérode disait que Jésus était Jean le Baptiste qui est revenu de la mort.  A mon avis la phrase de Jésus était moins un jugement contre les puissances de l’époque, mais plus un avertissement pour nous de rester concentré sur Jésus Christ, le chemin, la vérité et la vie.  De ne pas laisser des puissances du monde nous avertir ou distraire sur ce qui compte dans nos vies.  De pouvoir comprendre « Qui est Jésus ? »

III.                L’influence intérieure de l’ignorance.

17 Jésus, le sachant, leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous sur le fait que vous n’avez pas de pains? Ne comprenez-vous pas et ne saisissez-vous pas encore? 18 Avez-vous encore le cœur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas? Ne vous rappelez-vous pas? 19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour les 5000 hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés?» «Douze», lui répondirent-ils. 20 «Et quand j’ai rompu les sept pains pour les 4000 hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées?» «Sept», répondirent-ils. 21 Et il leur dit: «Comment se fait-il que vous ne compreniez pas encore?»


Jésus devait encore faire face à l’ignorance spirituelle de ses disciples. C’est comme s’il devait dire « Vous ne comprenez pas encore que je m’intéresse plus aux besoins de vos cœurs, qu’aux besoins de vos ventres.  Vous ne comprenez pas encore que moi votre Créateur vous a créé avec un corps physique et une âme spirituelle.  Et que le Créateur de vos corps est aussi le Rédempteur de vos cœurs. 

Finalement, avec leurs doutes et leurs soucis pour leur prochain repas, ils devenaient presque aussi coupables que des Pharisiens et Hérode.  Car une fois de plus ils n’arrivaient pas à donner à Jésus assez de leur confiance.

Le but principal de Jésus dans notre passage c’était de montrer des menaces, des dangers, des influences négatives qui pourraient aveugler ou distraire des gens de la vérité.  Sa vérité.  Quelle responsabilité importante devant nous !

Voici les 2 liens pour la leçon de 10h et la prédication de 11h.
https://www.youtube.com/watch?v=Rpvc2WLP7Ks

Categories:

Tags:

Comments are closed