Bonjour, comment ça va ? Votre Mot du Milieu est là! Le Mot contient de l’information censée à vous encourager et vous enseigner.  Il est là du milieu de la semaine, du milieu d’un monde trop chargé et sombre.

Dimanche nous avons retrouvé TRACES et le chapitre 9 de Marc dans les versets 30-41. Nous avons vu 2 mots importants. La confusion et le sacrifice.

Dans cette vie, la confusion suivra ceux qui ne comprennent pas l’implication du…

I.                    Sacrifice du Sauveur.

30 Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu’on le sache, 31 car il enseignait ses disciples et il leur disait: «Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et, trois jours après avoir été mis à mort, il ressuscitera.» 32 Cependant, les disciples ne comprenaient pas cette parole et ils avaient peur de l’interroger.

Le message de Jésus était clair. Je dois souffrir, mon sacrifice est nécessaire. MAIS n’ayez pas peur, je gagnerai contre la mort par ma propre résurrection ! 
Même s’il l’a expliqué en quelques étapes, c’était  trop pour eux.
Ils avaient peur de tels mots et leurs implications. Ils avaient peur de la souffrance et la perte des rêves qu’ils avaient pour le futur avec Jésus le Messie.

Dans cette vie, la confusion suivra ceux qui ne comprennent pas l’implication du…

II.                  Sacrifice de soi-même.

33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: «De quoi discutiez-vous en chemin?» 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

Jésus savait bien le sujet de leur discussion, mais il voulaient qu’ils le disent.  Dans la honte et l’embarras il se taisaient devant lui.  Donc, il devait encore enseigner une leçon importante car leur perception des choses était charnelle et humaine. Cela mène qu’à la frustration sans comprendre l’importance du sacrifice de soi-même, de son égo, de son désir d’être plus important et plus grand et plus merveilleux qu’autrui.

35 Alors il s’assit, appela les douze et leur dit: «Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» 36 Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir pris dans ses bras, il leur dit: 37 «Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé.»

N’avons-nous pas vu cette notion récemment en Marc au chapitre 8 ?
34 Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 35 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Dans cette vie, la confusion suivra ceux qui ne comprennent pas l’implication du…

III.                Sacrifice du service².

38 Jean lui dit: «Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des démons en ton nom, et nous l’en avons empêché parce qu’il ne nous suit pas.» 39 «Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi. 40 En effet, qui n’est pas contre nous est pour nous.

Finalement Jésus revient à la simplicité du service².  Jésus voulait que les 12 oublient les autres et qu’ils reviennent chacun à leur propre cœur. La responsabilité la plus forte que nous avons vis-à-vis de Dieu c’est d’abord notre propre existence et relation avec lui. Ça sera un thème fort la semaine prochaine dans le prochain passage. Voici une aperçue de cela.  

 41 Et celui qui vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.

Le service² est impossible sans un amour². Un amour profond pour Dieu et un amour pratique pour son prochain.

Tags:

Comments are closed