Bonjour aux amis de l’Eglise Biblique Baptiste de Lieusaint. Etant le mercredi, il est temps pour votre Mot du Milieu.  Le Mot contient de l’information censée à vous encourager et vous enseigner.  Des mots de grâces du milieu d’un monde qui en a besoin.

Dimanche nous avons terminé le chapitre 9 de Marc avec un passage lourd.

Etant infecté par le péché, serait-il possible d’éviter la justice de Dieu ?

Voici quelques possibilités extrêmes que Jésus propose contre l’infection du péché.

I.                    L’arrachement de la vie d’une personne méchante.

42 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on attache à son cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette à la mer.

Nous avons compris que le méchant planifie et organise la chute. Dans ce cas il est en train de faire la volonté du diable. Il est un agent diabolique. Nous ne savons pas plus que ça sur le péché de l’enfant adoptif de Dieu. Mais si la transgression implique une baisse de foi ou une grave chute de foi, la victime aurait du mal à remettre sa confiance en Dieu et cela serait un résultat grave.
Donc Jésus disait que une punition humaine, un acte soudain serait mieux pour lui. Mais Jésus n’a pas dit la suite. Il n’a pas dit non plus qu’il pouvait ou allait éviter la justice de Dieu…

II.                  L’arrachement de la main d’une personne méchante.

43 Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir les deux mains et d’aller en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, 44 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Maintenant Jésus change le cap et ce pivot n’est pas agréable pour nous.  Car il va parler de nous, nos responsabilités et notre propre maitrise de soi.  Puisque la main est une extension du cœur, Jésus montrait la gravité de nos actions vis-à-vis de la justice de Dieu.

III.                L’arrachement du pied de la personne méchante.

45 Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d’avoir les deux pieds et d’être jeté en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, 46 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Encore Jésus expliquait que notre destination finale, c’est l’enfer parce que nos péchés nous séparent de la justice et la sainteté de Dieu. Puisque le pied est une extension du cœur, Jésus montrait la gravité de notre direction vis-à-vis de la justice de Dieu.

IV.               L’arrachement de l’œil de la personne méchante.

47 Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu, 48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Les yeux sont tellement importants pour la vie.  Ils font un grand portail pour nourrir notre cœur.  Puisque l’œil est une extension du cœur, Jésus montrait la gravité de notre vision vis-à-vis de la justice de Dieu.

Alors quelle est la solution ? La VRAIE solution ? Bien sur les solutions proposées par Jésus étaient censées nous frustrer. Car le problème reviendra toujours à cette infection qui nous maudit. Cette malédiction qui est spirituelle. Un problème spirituel implique une solution spirituelle.
Jésus a terminé son discours avec l’importance de la purification ici-bas, une purification spirituelle pour nous aider avec la malédiction.

49 En effet, tout homme sera salé de feu et tout sacrifice sera salé de sel. 50 Le sel est une bonne chose, mais s’il perd sa saveur, avec quoi la lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres.»

Certes on a vu  un passage lourd, mais nécessaire afin de se rendre compte de notre besoin de la grâce et la miséricorde de Dieu !

Categories:

Tags:

Comments are closed