Bonjour ! Comment allez-vous ? Il est temps pour le Mot du Milieu. Chaque mercredi vous avez à votre disposition quelques mots du milieu de la semaine. Quelques mots d’information et de grâce au besoin.

Dimanche l’étude de 10h a continué sur « la gloire. »
A 11h nous avons commencé notre nouvelle série en Amos avec les 5 premiers versets.

Assez vite dans l’introduction nous avons appris que la culture de l’époque souffrait d’une infection d’avarice et de compromis.  Disons que peu de choses ont changé depuis !

Quel est mon rôle dans un monde d’injustice ?  Je dois appuyer sur l’importance de…

I.                    La puissance de la voix de Dieu

1Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il a eues sur Israël durant les règnes d’Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre. Il dit: «De Sion l’Eternel rugit,

de Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, et le sommet du Carmel est desséché.»

La puissance de la voix de Dieu a appelé un homme simple à prendre le message simple de Dieu à plusieurs peuples. Nous avons vu aussi que la puissance de Dieu a frappé Jérusalem avec ce tremblement de terre à cause de l’orgueil du roi Ozias. Puis bien sur nous avons constaté la puissance de la voix de Dieu au vs 2 avec SA voix rugissante pour déclarer que la patience de Dieu arrivait à sa limite et que Dieu devait agir dans la justice à cause de l’attitude du peuple.

Quel est mon rôle dans un monde d’injustice ?  Je dois appuyer sur l’importance de…

II.                  La puissance de la justice de Dieu
Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Damas, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont écrasé Galaad sous des traîneaux de fer, j’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad. Je briserai les verrous de Damas, j’exterminerai de Bikath-Aven les habitants et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera exilé à Kir, dit l’Eternel.

On a compris que même si Dieu a permis des rois d’Aram (de la ville de Damas) de frapper et punir Israël, ils sont allés bien trop loin dans leurs barbaries, atrocités et brutalités. (2 Rois. 8 :7-12, 10 :32-33 et 13 :3-7).

Que pouvons, que devons-nous apprendre de ça ? Déjà il est rassurant de savoir que même si le cœur de l’homme au pouvoir peut vite tourner vers la cruauté, de telles actions font du mal au cœur de Dieu et ces gens lui seront redevable.

Aussi je dirai que nous devons faire attention à la sensibilité de nos cœurs liée à la tyrannie des autres.  Parfois on se sent frustré et impuissant face aux atroces lointaines. Mais que nos cœurs ne deviennent pas froids à cela.

Et finalement je dirai  « Attention ! » Faisons attention à notre monde. Mon monde et la vie autour de moi. Que mes actions ET mes attitudes reflètent l’amour de Dieu dans le monde autour de moi.
Dans un monde d’injustice, que nous soyons une réflexion de la justice et la paix de Dieu.

2 Corinthiens 5  21 En effet, celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»

Categories:

Tags:

Comments are closed