Bonjour ! Comment ça va ? Etant le mercredi vous avez devant vous le Mot du Milieu. Du milieu de la semaine, du milieu d’une vie trop chargée viennent quelques mots d’information et de grâce au besoin.
Dimanche l’étude à 10h a continué sur « la gloire ».
A 11h nous avons continué notre nouvelle série en Amos : « SIMPLE » ( Amos 1 : 6 – 12 )
La semaine dernière nous avons commencé notre nouvelle série avec des 5 premiers versets. Nous avons vu que le titre est une réflexion de plusieurs choses liées au livre. Par exemple, Amos était à la base un homme simple de la terre. Il était un berger, pas un prêtre, ni quelqu’un officiellement formé. Il était simplement obéissant.
Puis il y avait le message que Dieu avait pour lui. Même si Dieu avait plusieurs messages qu’il voulait communiquer à plusieurs gens, le message de base restait simple. C’est-à-dire que Dieu n’en pouvait plus et sa justice devait agir dans une culture infectée par l’avarice et le compromis religieux. Dieu a appelé Amos à prendre son message de justice et de l’annoncer à plusieurs gens et aujourd’hui on verra une continuation de cela.
Dans notre passage (vs 6-12) nous avons un aperçu rare des attitudes et des actions humaines qui attristent et même frustrent Dieu.
Ce que nous verrons aujourd’hui c’est que l’humanité souvent aura la tendance de dériver et d’errer loin de Dieu et sa volonté pour nous. Cela n’empêche l’homme d’essayer de remplir le vide qui existe en lui. Mais malheureusement, l’homme ne peut qu’échouer dans la frustration.
On revient donc à quelques questions souvent répétées. Est-ce que Dieu est là ? Où est Dieu dans la souffrance ? Si Dieu existe, pourquoi il y tant d’injustice dans le monde ?
De notre passage pourrions-nous proclamer quelques vérités de Dieu par rapport à l’humanité et de notre existence dans ce monde pourri ?
D’abord nous allons découvrir une vérité qui devrait être basique et simple, mais parfois n’est pas le cas.
I. L’être humain n’existe pas pour être volé
6 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont fait une foule de prisonniers…
Alors, quel constituait le crime inexcusable de Gaza et le Philistins ? Quel était le goutte qui a débordé le vase ? Ils sont entrés en Israël et ont mis en captivité des communautés entières. Encore nous voyons comme la semaine dernière que même si quelqu’un peut agir avec puissance, ça ne veut pas dire qu’il devrait aller trop loin dans la cruauté. Mais malheureusement nous n’avons fait qu’effleurer le sujet. Pourquoi on a volé des gens ?
A. Dans le but de les vendre
… Parce qu’ils ont fait une foule de prisonniers pour les livrer à Edom, 7 j’enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les palais. 8 J’exterminerai d’Asdod les habitants et d’Askalon celui qui tient le sceptre, je tournerai ma main contre Ekron, et le reste des Philistins disparaîtra, dit le Seigneur, l’Eternel.
Selon la fin du vs 6, nous avons un problème. Pas un petit problème ou un malentendu. Après une victoire dans une bataille c’était une chose de dépouiller des morts et chercher le butin de guerre. Mais ici ça n’a rien avoir. Nous parlons ici de l’esclavage. Des Philistins ont capturé, ou volé des gens comme des objets. Et le but principal c’était de les vendre comme des objets. Il ne faut pas rater le pourquoi, la raison du jugement divin. Des Philistins ont capturé des gens pour les vendre en esclavage à quelqu’un d’autre. Ce qui compte ici c’est de comprendre que chaque être humain est créé dans l’image de Dieu et ça lui donne une valeur inestimable. Un être humain n’aurai jamais le droit de traiter quelqu’un d’autre comme un objet et de le traiter comme tel. L’esclavage est maléfique. Nous le savons dans notre intelligence et dans nos esprits, mais aujourd’hui parfois on ne veut pas y penser. Si chaque personne sur terre mérite de la dignité, c’est parce que c’est Dieu qui est l’auteur de cet honneur.
Malheureusement, l’indignité et le mal n’est pas encore terminé car Amos avait plein d’autres choses à dire à tant d’autres personnes. L’être humain n’existe pas pour être volé, dans le but d’être vendu. Mais en plus, ce qui déplait énormément à Dieu c’est la suite…
B. Dans la violation d’une alliance.
9 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Tyr, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de prisonniers, sans se souvenir de l’alliance fraternelle, 10 j’enverrai le feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les palais.
Ici nous avons le même crime que nous venons de voir chez les Philistins. Le royaume de Tyr a volé, puis vendu des gens en esclavage. Mais il y a un nouveau détail ajouté à la formule qui déplaisait à Dieu. Ces 2 peuples étaient unis à une époque par une alliance, un contrat de paix et ça rendait cette action encore abominable aux yeux de Dieu.
Aujourd’hui on est train de voir quelques vérités de Dieu par rapport à l’humanité et de notre existence dans ce monde pourri. La première c’était que la volonté de Dieu pour nous c’est d’être libre et de pouvoir y rester. De ne pas être vendu et de devenir esclaves et prisonniers à quoi ce soit ou à qui que ce soit. Aujourd’hui l’esclavage existe réellement dans notre monde malheureusement. Il est connu plus par ce qu’on appelle la traite des êtres humains ou l’exploitation des êtres humains et ça peut prendre plusieurs formes.
Mais il y a aussi l’élément ou application spirituelle à cette idée. Dans un premier temps on est tous née esclaves au péché. Ensuite il y a notion que n’importe qui peut devenir esclave à pleines de choses. (Drogue, alcool, pornographie, ou quelque chose plus subtile comme la dopamine et des écrans)
Passons à notre 2me et dernier point dans ce passage. Ces messages d’Amos qui nous illuminent et nous rappellent de quelques vérités de Dieu par rapport à l’humanité et notre existence dans ce monde pourri. Si l’être humain n’existe pas pour être vendu : Ensuite on verra que :
II. L’être humain n’existe pas pour être une victime
11 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes d’Edom, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours et qu’il garde éternellement sa fureur, 12 j’enverrai le feu dans Théman et il dévorera les palais de Botsra.
Ici nous entrons dans une situation unique et vachement intéressante. Qui était Edom et pourquoi Edom semblait avoir une haine spéciale du peuple de Dieu ? Les Edomites avaient un lien important de sang avec Israël. Ils étaient les descendants d’Esaü. Même si Esaü et Jacob ont fait la paix éventuellement, Esaü a engendre des Edomites, tandis qu’Jacob engendrait les Israelites. Ils étaient liés par le sang et des connexions familiales, mais il y avait toujours des tensions et des sentiments de rancunes entre les 2 peuples. Historiquement, quand Edom pouvait gêner, persécuter, blesser Israël, il le faisait sans faute, sans hésitation.
Peut-être la clé de ce passage, cet oracle, ce jugement revient à la 2me moitié du vs 11.
…Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours et qu’il garde éternellement sa fureur,
Ironiquement, ce jugement de Dieu pour Edom est clair et carré. En même temps il y a un « non-dit évident » dans notre passage du jour. Les Philistins recevaient un jugement de Dieu pour voler et vendre des Israelites en esclavage. Ensuite on a vu que Tyr aussi volait et vendait des Israelites en esclavages malgré une alliance qui existait autrefois avec Israël. Mais à qui vendaient-ils ces victimes innocentes ? Il faut 2 parties pour une telle transaction ! Des Philistins et des gens de Tyr vendaient des esclaves au même acheteur. C’était Edom dans tous les cas.
Donc finalement la justice de Dieu exigeait une punition d’Edom à cause de leur absence de compassion. Parfois la violence est nécessaire. Parfois on doit se défendre ou résister le mal. Mais ici on voit que Dieu est attristé, même outragé par l’attitude qu’Edom manifestait. Edom voulait voir la souffrance d’Israël. Edom voulait avoir des victimes sous leur pieds. L’être humain n’est pas créé afin d’être une victime, ou d’en devenir ou de rester une victime. Ça peut arriver bien entendu, mais Dieu veut que nous vivions dans sa liberté et sa paix. Dans le cas d’Israël, même si le peuple devait entrer dans un période de punition et châtiment à cause de ses péchés, en même temps il est clair dans ce premier chapitre que Dieu veut que ce qui sont puissant agissent avec un équilibre et avec de la compassion et avec dignité pour autrui.
La dignité est tellement importante. La dignité et respect pour l’être humain car il est créé dans l’image de Dieu. Lorsque on commence avec la première victime du meurtre dans l’histoire, son sang a crié à Dieu de la poussière. Quelques générations plus tard la justice de Dieu devait recommencer avec l’humanité par un déluge. Pourquoi ? Car la méchanceté de l’homme a oublié la face de Dieu.
Nous avons vu aujourd’hui 2 vérités simples qu’en principe tout le monde sait.
I. L’être humain n’existe pas pour être volé.
II. L’être humain n’existe pas pour être une victime.
Tous ce qui est moche, triste et abominable de ces idées reviennent à la notion de ce dont l’homme est capable. Dieu a compris dès le début de notre histoire que Satan a fait son mieux de « voler » notre innocence, notre vie, notre raison d’être. Dieu a compris dès le début de notre histoire que le remède pour cette malédiction serait d’envoyer son fils parfait et bien-aimé à la croix pour devenir une victime à notre place.
Si notre innocence était volée dans le Jardin d’Eden. Si notre paix et notre raison d’être était étouffé par Satan, nous passerons toutes nos vies en train de chercher la paix et la liberté qui se trouvent dans la présence de Dieu.
La compréhension de l’appartenance est capitale pour l’homme. L’Apôtre Paul essayait de l’expliquer dans des termes de liberté et d’esclavage au Romains 6.
20 En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous avez honte aujourd’hui, car leur fin, c’est la mort. 22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Comments are closed