Dimanche l’étude a commencé le sujet de la Paque(s).
A 11h nous avons continué notre nouvelle série en Amos : SIMPLE
Voici le lien pour nos activités pour le mois d’avril :
https://eglisebblieusaint.com/calendrier/mois/2025-04/
SIMPLE Amos 1 :13-15 et 2 :1-5
La semaine dernière nous avons avancé dans notre nouvelle série SIMPLE où on a continué dans les premiers versets d’Amos. Nous avons vu que le titre est une réflexion de plusieurs choses liées au livre. Par exemple, Amos était à la base un homme simple de la terre. Il était un berger, pas un prêtre, ni quelqu’un officiellement formé. Il était simplement obéissant.
Puis il y avait le message que Dieu avait pour lui. Même si Dieu avait plusieurs messages destinés à plusieurs gens de la bouche d’Amos, le message de base restait simple. C’est-à-dire que Dieu n’en pouvait plus et sa justice devait agir.
Si Dieu existe ! Si Dieu existe pourquoi il y a tant de mal et souffrance dans ce monde. Cette question-là tourne autour du livre d’Amos. Elle va orbiter, elle doit orbiter autour de la mission d’Amos. Car enfin nous avons un aperçu rare des attitudes et des actions humaines qui attriste et même frustre Dieu. On peut trouver des limites de la patience de Dieu.
Que pouvez déclencher la justice et jugement de Dieu autour de moi?
I. Actions qui mènent à la destruction (sur Ammon)
13 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes des Ammonites, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad afin d’agrandir leur territoire, 14 j’allumerai le feu dans les murs de Rabba, et il en dévorera les palais au milieu des cris de guerre le jour du combat, au milieu de l’ouragan le jour de la tempête. 15 Et leur roi partira en exil, lui et ses chefs avec lui, dit l’Eternel.
Vous voulez parler d’une avarice barbare ! Déjà c’est triste de voir qu’ils étaient prêts à massacrer tout le monde et d’épargner personne. Mais quel en était le but ? C’était pour voler de la terre, du terrain pour en avoir plus. Pour posséder plus de territoire. La semaine dernière nous avons parlé de l’importance d’honorer la valeur d’un être humain et de ne pas dénigrer sa valeur dans l’esclavage. Ici on trouve encore une attitude d’atrocité, mais encore pire. Et pour quel but ? Plus de territoire ?!
Aujourd’hui l’application moderne de cette question est simple. Alors la question s’impose. Que devrait être plus important ? Des possessions ou une personne ?
Combien de gens, que ça soit un bébé dans le ventre ou plus tard des gens autour deviennent des victimes de notre égoïsme. Le désir d’avoir plus est aveuglant et peut vite nous attirer vers le monde.
On a vu des actions qui mène à la destruction. Maintenant on découvrira une situation assez unique.
II. Actions qui mènent au déshonneur.
1Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Moab, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom, 2 j’enverrai le feu dans Moab; il dévorera les palais de Kerijoth et Moab mourra au milieu du tapage, au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette. 3 J’exterminerai le juge du milieu d’elle et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Eternel.
Jusqu’ici nous avons vu et compris des actions, des gestes, des crimes évidents. De la brutalité sur le champ de guerre. Le massacre des innocents. De l’esclavage etc. etc. Ici on a une situation intéressante car aujourd’hui ça semble de ne pas être si grave ou si important. Surtout comparé à ce que nous avons déjà vu. Mais en même temps selon les vs 2+3 les Moabites sont allés trop loin et recevaient de Dieu une punition sévère.
Il faut comprendre que dans la culture de l’époque et de la région, le désir de chacun c’était d’avoir une fin paisible à leur vie. L’espoir final de quelqu’un c’était d’avoir une tombeau, une sépulture paisible. C’était ainsi que sa vie et son histoire pouvaient être honorée. Cette action de brûler les os d’un mort déshonorait cet individu puisqu’il ne restait plus rien de substantiel de lui. Brûler les os du roi indiquait un désir de détruire complètement la paix et même l’âme du roi d’Edom.
Même dans la mort, Dieu veut que nous ayons du respect pour la vie de quelqu’un car la personne était une représentation pendant leur vie de l’image de Dieu.
Il y a une autre chose fascinante à saisir de ce passage. Jusqu’ici des victimes de la barbarie ou la cruauté était le peuple élu de Dieu. Des victimes étaient des Israelites. Mais ici qu’avons-nous ? De la part de Dieu, Amos prononce ici le châtiment de Yahvé pour un crime social impliquant un non-juif à un autre non-juif. Ici nous pouvons voir combien la valeur de l’être humain compte pour Dieu. Ce n’est pas que la violence envers son peuple qui déplait à Dieu. Chaque être humain, chaque culture ou peuple est précieux aux yeux de Dieu. ET en plus ! En plus il y a une redevabilité ici qu’il ne faut pas rater. Dieu avait des attentes globales pour ces gens. Ces gens n’étaient pas liés à Dieu par une alliance, mais le Créateur leur tenait responsable pour leurs actions et leurs attitudes envers autrui. On a pas besoin de voir les 10 commandements pour comprendre que la loi Divine est inscrite sur nos cœurs.
Que pouvez déclencher la justice et jugement de Dieu autour de nous ?
Nous avons vu des actions qui mène à la destruction. Des actions qui mène au déshonneur. Finalement on verra des actions certes. Mais des actions qui venaient d’abord de quelque chose d’autre. Une apathie…
III. Apathie qui mène à la désobéissance. (Sur Juda)
4 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel et n’ont pas gardé ses prescriptions, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères que leurs ancêtres avaient adorées, 5 j’enverrai le feu dans Juda et il dévorera les palais de Jérusalem.
Amos ne joue plus. Il n’est plus un héros, il n’est plus un gentil. Il point le droit à son pays, à son peuple et que dit-il ?
Ils ont méprisé la loi de l’Eternel et n’ont pas gardé ses prescriptions, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères que leurs ancêtres avaient adorées. Une apathie à Dieu va toujours nous mener vers l’attention de quelque chose d’autre.
Voici le nœud coulant d’Amos. Quel courage qu’il avait d’annoncer, de prononcer la justice de Dieu sur des nations entières. Et pourquoi ?
Des phrases comme cause à effet viennent à l’esprit. Cause et conséquences. Au début des proclamation d’Amos les juifs pouvaient acclamer et soutenir ses jugements ! Car Dieu envoyait des jugements contre des gens méchants à cause de leurs atrocités. Ah, mais à la fin nous trouvons Amos en train de proclamer la justice et le jugement contre le peuple élu. Pas à cause d’une violence extrême, pas à cause des actes barbares et sanglants, mais simplement parce qu’ils ont tourné le dos sur Jahvé. L’apathie a ouvert la porte sur une pente glissante de désobéissance et d’idolâtrie. RIEN n’a changé des siècles plus tard.
Le premier chapitre d’Amos ainsi que les premiers versets du chapitre 2 nous rappellent de cette idée encore de la cause et conséquence. Par exemple il est une chose de dire à un enfant SI tu mets ton doigt dans une prise électronique tu pourrais te faire électrocuter. SI tu joues avec le feu tu pourrais te bruler. Mais ici ce que nous avons dans les premiers messages d’Amos c’est l’étape suivante. Nous avons compris que des gens ont dépassé ce message conditionnel. Il n’y a plus de mot « si » dans la formule. C’est le mot puisque.
Le saviez-vous ? La Bible dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seul fois. Le saviez-vous ? Le même verset dit qu’après quoi vient le jugement.
Si aujourd’hui nous avons focalisé sur le jugement et la justice de Dieu. Si pour la Pacques nous allons fêter la résurrection de Jésus de la mort. Ne ratez pas l’importance du jugement que Jésus a pris sur lui à la croix. Jésus prenait ton jugement, il a pris le mien. Par amour il l’a fait pour que nous devenions justice de Dieu. Ne continuez pas aujourd’hui sans avoir vérifier que vous êtes en règle avec la justice de Dieu. Car l’amour de Dieu rugit avec une voix puissante, « Je t’aime. Ne m’oublie pas, ne m’abandonne pas. »
Que l’amour de Dieu guide chacun de nos pas aujourd’hui et demain.
4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Comments are closed