Malgré nos circonstances difficiles on peut…
1En ce qui concerne les temps et les moments, vous n’avez pas besoin, frères et sœurs, qu’on vous écrive à ce sujet. 2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n’y échapperont pas.
Bien sûr au vs 1 il explique que la partie du jugement et de justice qui tombera sur une planète rebelle et impie ne sera pas pour nous une surprise.
Mais ne ratez pas l’importance de ce que le monde dirait au vs 3. Puisque Paul a engagé des mots d’un voleur et surtout ce qui arrive souvent pendant l’obscurité de la nuit, nous voyons au vs 3 un sentiment faux de sécurité.
La nuit ? Même pas peur ! L’obscurité, ce n’est rien du tout. On est protégé !
N’oublions pas que notre premier point du passage c’est que nous pouvons rester rassurés sachant que le retour de Christ est imminent. Ça se voit dans les 2 premiers versets. Nous savons qu’il revient pour nous et qu’il va juger le monde. Tant que nous restons éveilles et vigilant on n’a rien à craindre.
Mais si le chapitre 5 commence avec une bonne assurance pour nous, la vraie clé se trouve à la fin du verset 3. ILS n’y échapperont pas. ILS. Ceux qui refusent Jésus Christ le Rédempteur.
Quel moment pour revenir à ce petit rappel en Ephésiens 5 !
15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Malgré nos circonstances difficiles on peut…vivre dans SON assurance. ENSUITE !
Malgré nos circonstances difficiles SON assurance peut nous bénir SI on…
II. Profite de sa bienveillance.
4 Mais vous, frères et sœurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
Paul va encore entrer dans un langage d’imagerie et métaphores et que fait-il ? Il continue cette notion de jour et de nuit. Des comportements et des attitudes liés à la surveillance et l’attitude des gens qui vivent dans le jour et la nuit.
Est-ce que normalement on voit des boites de nuit en train de promouvoir des activités le jour. Des discothèques ne prononcent pas des activités à 11h.
Notre passage au vs 4 dit. 4 Mais vous, frères et sœurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
SI ! Si vous êtes un enfant adoptif de Dieu. SI vous ne craignez pas l’obscurité de la nuit ça veut dire que vous avez une relation de paix avec le Dieu vainqueur.
Donc Paul a renforcé cette idée du combat, de vigilance pour ceux qui sont intéressés quand même au plan de Dieu.
Paul est entré dans le monde des métaphores pour mieux expliquer l’importance et la gravité des choses. Ça continue.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11 C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.
Ceux qui s’intéressent à rester dans une relation de paix et d’amour avec Jésus vont rester sobre, vigilant et ça veut dire équipé ! Equipé de quoi et pour quoi ? Dans le contexte c’est forcément des habits de combat et de résistance à l’obscurité.
Voyons brièvement des équipements que Paul a cité.
Le casque de l’espérance du salut. J’’espère que je n’ai pas besoin de le dire mais cette espérance n’est pas « Oh, j’espère que je suis sauvé ?! » C’est l’espoir qui vient avec la notion que le salut de Dieu m’a transformé !
Ensuite il y a sa phrase sur la cuirasse de la foi et l’amour. Il serait normal de dire « Mais pourquoi il y a une différence ici entre cette cuirasse et la cuirasse mentionné en Ephésiens 6 ?
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
N’oublions pas 2 choses. Paul est dans l’ambiance des métaphores et ici il parle de 2 combats différents.
En Ephésiens nous avons une catégorie officielle et inébranlable. La liste s’agit du combat contre Satan et ses attaques. Dans ce cas la cuirasse qui couvre le cœur c’est la justice de Dieu. Notre cœur, notre âme est intouchable par le diable car Dieu nous a rendu juste.
Ici dans notre passage nous voyons une différence légère. Il parle de la cuirasse de la foi et l’amour. Pourquoi la différence entre les 2 ?
La réponse est simple. La liste donnée par Paul en Ephésiens s’agit de notre carte officielle contre des attaques du diable. Tandis qu’ici ce que Paul nous donne est presque plus difficile car c’est un appel à vivre constamment sous la pression de vivre dans l’amour² quotidiennement en attendant son retour. De comment faire face au doute et l’inconnu. Et donc dans ce cas la Parole nous rappel de garder notre cœur, de couvrir notre cœur avec la foi et l’amour.
Puis, si nos cœurs sont couverts par la foi et l’amour, ça va de soi que notre casque qui couvre et protège nos têtes va nous protéger de la colère et la justice de Dieu. Voyons cette protection aux 8-9.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
DIEU NOUS A PAS DESTINES A LA COLERE car le salut est déjà à nous. Quand Jésus revient il le fera globalement pour le jugement et la justice mais nous, ses enfants adoptifs seront avec lui !
Terminons :
9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11 C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.
A la fin du vs 9 on voit ce rappel d’où vient notre salut. Et comment le salut nous est disponible ? Le vs 10 nous l’exprime avec une beauté simple. Jésus est mort pour nous afin que nous soyons avec lui !
On ne sait pas ce que l’avenir a pour nous. Mais en même temps nous pouvons profiter de l’assurance de la promesse de la Parole de Dieu. Nous pouvons profiter de son assurance ET la bienveillance de la présence de Dieu dans nos vies.
Comments are closed